[RESOLU] Groupe d'Ordinateur et Groupe de Paquets

Share here your tips or issues concerning WAPT Console or WAPT Agent / Venez ici partager vos problèmes et astuces concernants la console et l'agent WAPT
Règles du forum
Règles du forum communautaire
* English support on www.reddit.com/r/wapt
* Le support communautaire en français se fait sur ce forum
* Merci de préfixer le titre du topic par [RESOLU] s'il est résolu.
* Merci de ne pas modifier un topic qui est taggé [RESOLU]. Ouvrez un nouveau topic en référençant l'ancien
* Préciser version de WAPT installée, version complète ET numéro de build (2.2.1.11957 / 2.2.2.12337 / etc.) AINSI QUE l'édition Enterprise / Discovery
* Les versions 1.8.2 et antérieures ne sont plus maintenues. Les seules questions acceptées vis à vis de la version 1.8.2 sont liés à la mise à jour vers une version supportée (2.1, 2.2, etc.)
* Préciser OS du serveur (Linux / Windows) et version (Debian Buster/Bullseye - CentOS 7 - Windows Server 2012/2016/2019)
* Préciser OS de la machine d'administration/création des paquets et de la machine avec l'agent qui pose problème le cas échéant (Windows 7 / 10 / 11 / Debian 11 / etc.)
* Eviter de poser plusieurs questions lors de l'ouverture de topic, sinon il risque d'être ignorer. Si plusieurs sujet, ouvrir plusieurs topic, et de préférence les uns après les autres et pas tous en même temps (ie ne pas spammer le forum).
* Inclure directement les morceaux de code, les captures d'écran et autres images directement dans le post. Les liens vers les pastebin, les bitly et autres sites tierces seront systématiquement supprimés.
* Comme tout forum communautaire, le support est fait bénévolement par les membres. Si vous avez besoin d'un support commercial, vous pouvez contacter le service commercial Tranquil IT au 02.40.97.57.55
Avatar de l’utilisateur
david.debray
Messages : 7
Inscription : 13 nov. 2017 - 13:02

05 avr. 2018 - 15:58

Bonjour à tous,

J'aimerais créer des groupes d'ordinateurs dans la console WAPT. Je travaille dans une clinique donc pour l'instant j'aurais 3 groupes (plus facile pour déployer mes applications):
- SI
- Administration
- Soins

Je voudrais attribuer des groupes de paquets (ces groupes existent déjà):
- BASE: Paquet de base avec les dépendances WAPT et Fusion Inventory pour l'inventaire du parc
- Soins: programmes liés au postes de soins
- Administration: programmes liés au postes d'administration
- SI: ... vous avez compris ^^
- WAPTDEV: paquets pour l'installation de la console WAPT


Tous les postes du domaine devront automatiquement recevoir le groupe de paquets BASE dès qu'ils sont détectés par la console.

Comment est-ce que je peux faire ça?
Merci d'avance pour votre aide.
OS Server: Debian Stretch (9.4)
WAPT Version: 1.5.1.23
OS Admin: Windows Server 2008 R2
Avatar de l’utilisateur
sfonteneau
Expert WAPT
Messages : 1783
Inscription : 10 juil. 2014 - 23:52
Contact :

06 avr. 2018 - 12:08

PiF a écrit : 06 avr. 2018 - 10:20
Mais pour l'instant ça ne marche pas en 1.5.22 viewtopic.php?f=10&t=1070#p3698 :(
Il faudrait tester en 1.5.1.23 cela doit fonctionner.
tdejesus
Messages : 13
Inscription : 22 août 2017 - 16:39

13 avr. 2018 - 17:37

Bonjour,

Suis en 1.5.1.23 et j'ai également le même soucis.
WAPT 1.8.1 Community
OS du serveur (Windows Server 2012 R2)
WAPT Client : 1.8.1
Machines clientes : Sous Win10x64
Avatar de l’utilisateur
dcardon
Expert WAPT
Messages : 1367
Inscription : 18 juin 2014 - 09:58
Localisation : Saint Sébastien sur Loire
Contact :

16 avr. 2018 - 15:43

Bonjour david.debray,
david.debray a écrit : 05 avr. 2018 - 15:58 Tous les postes du domaine devront automatiquement recevoir le groupe de paquets BASE dès qu'ils sont détectés par la console.

Comment est-ce que je peux faire ça?
Merci d'avance pour votre aide.
Une manière de procéder est d'affecter un paramètre lors de l'installation de waptagent avec waptdeploy, cf. https://www.wapt.fr/en/doc/Configuratio ... index.html

Cordialement,

Denis
Denis Cardon - Tranquil IT
Communiquez autour de vous sur WAPT! Envoyez nous vos url de blog et d'articles dans la catégorie votre avis du forum, nous les mettrons en avant sur le site WAPT
Avatar de l’utilisateur
david.debray
Messages : 7
Inscription : 13 nov. 2017 - 13:02

24 avr. 2018 - 15:29

OK merci, mais ça ne correspond pas à ma situation...
Je m'explique: Dans l'entreprise les GPO ont été crées par quelqu'un d'autre sans docs et sans structure apparente :? étant nouveau j'évite donc d'y toucher pour l'instant.

Nous somme en pleine migration logiciel, j'en profite pour intégrer le déploiement de WAPT dans le script bat.
Voilà ce que j'utilise pour WAPT:
\\vm-admin\sa\waptagent.exe -updp "\\vm-admin\sa" /SILENT /NOICONS /SUPPRESSMSGBOXES /StartPackages=BASE

WAPT s'installe correctement mais le groupe de paquets BASE n'est pas assigné aux machines... j'ai donc commencé à rajouter:
wapt-get install BASE dans mon script mais cette option ne crée pas de dépendance...

Est-ce que je peux assigner des dépendances en ligne de commande?

Désolé je suis embêtant :D. Merci pour les réponses!
OS Server: Debian Stretch (9.4)
WAPT Version: 1.5.1.23
OS Admin: Windows Server 2008 R2
Avatar de l’utilisateur
dcardon
Expert WAPT
Messages : 1367
Inscription : 18 juin 2014 - 09:58
Localisation : Saint Sébastien sur Loire
Contact :

27 avr. 2018 - 13:35

david.debray a écrit : 24 avr. 2018 - 15:29 OK merci, mais ça ne correspond pas à ma situation...
WAPTDeploy peut être utilisé même en dehors d'une GPO. Il est beaucoup plus léger que waptagent.exe, et ne lance le téléchargement de l'agent que si c'est nécessaire.

david.debray a écrit : 24 avr. 2018 - 15:29 Je m'explique: Dans l'entreprise les GPO ont été crées par quelqu'un d'autre sans docs et sans structure apparente :? étant nouveau j'évite donc d'y toucher pour l'instant.

Nous somme en pleine migration logiciel, j'en profite pour intégrer le déploiement de WAPT dans le script bat.
Voilà ce que j'utilise pour WAPT:
\\vm-admin\sa\waptagent.exe -updp "\\vm-admin\sa" /SILENT /NOICONS /SUPPRESSMSGBOXES /StartPackages=BASE

WAPT s'installe correctement mais le groupe de paquets BASE n'est pas assigné aux machines...
L'option StartPackages est censé lancer l'installation dudit paquet sur la machine après l'installation de l'agent. Par contre il devrait lancer l'installation du paquet et de ses dépendances après l'installation de l'agent. Si ce n'est pas le cas, c'est un bug.
david.debray a écrit : 24 avr. 2018 - 15:29 j'ai donc commencé à rajouter:
wapt-get install BASE dans mon script mais cette option ne crée pas de dépendance...

Est-ce que je peux assigner des dépendances en ligne de commande?

Désolé je suis embêtant :D. Merci pour les réponses!
C'est normal que le paquet en question ne soit pas rajouté en dépendance automatiquement à la machine. Les configurations "paquet machine" sont signées par l'administrateur, et la clef de signature n'est bien sur pas disponible sur les postes lors de leur déploiement. Si vous voulez faire différemment, il faut prendre un produit moins sécurisé :-)

Par contre les paquets devraient bien être présent sur la machine. Petit caveat : /StartPackages utilise la même méthodologie que vous avez indiqué, c'est à dire lancer un wapt-get install BASE, donc si la machine est redémarré à ce moment là, il se peut que les paquets ne soient pas tous installés. On va améliorer la chose en stockant la tâche dans la base sqlite locale l'état d'installation en court, ce qui rendra le process plus fiable.

Cordialement,

Denis
Denis Cardon - Tranquil IT
Communiquez autour de vous sur WAPT! Envoyez nous vos url de blog et d'articles dans la catégorie votre avis du forum, nous les mettrons en avant sur le site WAPT
Avatar de l’utilisateur
david.debray
Messages : 7
Inscription : 13 nov. 2017 - 13:02

23 mai 2018 - 11:07

Bonjour,

Merci pour les réponses mais malheureusement je suis toujours bloqué...

J'ai essayé:
La seule solution que j'ai trouvé avec la version Community c'est de lier un groupe de sécurité AD avec un groupe de paquets côté WAPT. https://www.wapt.fr/fr/doc/Utilisation/ ... de-paquets

Puis ensuite de remplir côté AD ce groupe de sécurité avec les machines.
Un groupe de sécurité sur le DC WAPT_SI avec un groupe de paquets correspondant, j'ai testé avec deux postes différents (juste au cas où :? ) no joy...

Quand je vais dans la console et lance "Ajouter les groupes AD comme paquets en dépendance." j'obtiens "machines ignorées (erreur)"

La commande: "waptdeploy.exe --hash=ef94a1f674fe9072d2cd7eb6f9fa0ab8d8d353d398a7c241a8eebabea25fd0d7 --minversion=1.5.1.23 --wait=15 /StartPackages=Ordinateurs" se termine sans erreur mais ne créée pas de dépendance.

Des idées? Merci d'avance pour votre aide :D
OS Server: Debian Stretch (9.4)
WAPT Version: 1.5.1.23
OS Admin: Windows Server 2008 R2
Verrouillé