[RESOLU] Installation de la console avec WIne

Share here your tips or issues concerning WAPT Console or WAPT Agent / Venez ici partager vos problèmes et astuces concernants la console et l'agent WAPT
Règles du forum
Règles du forum communautaire
* English support on www.reddit.com/r/wapt
* Le support communautaire en français se fait sur ce forum
* Merci de préfixer le titre du topic par [RESOLU] s'il est résolu.
* Merci de ne pas modifier un topic qui est taggé [RESOLU]. Ouvrez un nouveau topic en référençant l'ancien
* Préciser version de WAPT installée, version complète ET numéro de build (2.2.1.11957 / 2.2.2.12337 / etc.) AINSI QUE l'édition Enterprise / Discovery
* Les versions 1.8.2 et antérieures ne sont plus maintenues. Les seules questions acceptées vis à vis de la version 1.8.2 sont liés à la mise à jour vers une version supportée (2.1, 2.2, etc.)
* Préciser OS du serveur (Linux / Windows) et version (Debian Buster/Bullseye - CentOS 7 - Windows Server 2012/2016/2019)
* Préciser OS de la machine d'administration/création des paquets et de la machine avec l'agent qui pose problème le cas échéant (Windows 7 / 10 / 11 / Debian 11 / etc.)
* Eviter de poser plusieurs questions lors de l'ouverture de topic, sinon il risque d'être ignorer. Si plusieurs sujet, ouvrir plusieurs topic, et de préférence les uns après les autres et pas tous en même temps (ie ne pas spammer le forum).
* Inclure directement les morceaux de code, les captures d'écran et autres images directement dans le post. Les liens vers les pastebin, les bitly et autres sites tierces seront systématiquement supprimés.
* Comme tout forum communautaire, le support est fait bénévolement par les membres. Si vous avez besoin d'un support commercial, vous pouvez contacter le service commercial Tranquil IT au 02.40.97.57.55
plegrand
Messages : 16
Inscription : 08 sept. 2015 - 09:03

18 mai 2018 - 09:13

Bonjour je tente d'installer la console WAPT sous wine.
L'installation se déroule bien. (j'ai décoché la case service lors de l'installation, ai-je bien fait?)
Le lancement de la console se passe bien aussi.
La génération du certificat aussi.
Lors de la génération de l'installeur de l'agent, j'ai ce message d'erreur :

Code : Tout sélectionner

Erreurs lors de la création du waptagent.exe : System error,(OS code 2):
Fichier introuvable.
: Error on line 55 in C:\Program File (X86)\wapt\waptsetup\wapt.iss: No files found matching "C:\Program File (X86)\wapt\waptsetup\..\waptservice\win32\*"
Compile aborted
Il n'y a effectivement pas de dossier ""C:\Program File (X86)\wapt\waptsetup\..\waptservice\win32\*""
Pas plus que de dossier ""C:\Program File (X86)\wapt\waptsetup\..\waptservice\"" d'ailleurs
Ai-je loupé quelque chose ?

D'autre part mon serveur wapt comme ma console (les deux sous debian) se trouvent derrière un proxy.
Doivent-ils accéder à l'exterieur et du coup ou dois-je configurer ce proxy ?

D'avance merci pour votre aide.
Cordialement
plegrand
Messages : 16
Inscription : 08 sept. 2015 - 09:03

18 mai 2018 - 09:21

(j'ai décoché la case service lors de l'installation, ai-je bien fait?)

Tout est là !!!
Une fois cette case cochée la génération de l'installeur de l'agent se déroule bien :D

Ma question reste entière concernant le proxy

Merci encore pour votre aide
Avatar de l’utilisateur
dcardon
Expert WAPT
Messages : 1373
Inscription : 18 juin 2014 - 09:58
Localisation : Saint Sébastien sur Loire
Contact :

18 mai 2018 - 14:35

plegrand a écrit : 18 mai 2018 - 09:21 (j'ai décoché la case service lors de l'installation, ai-je bien fait?)

Tout est là !!!
Une fois cette case cochée la génération de l'installeur de l'agent se déroule bien :D

Ma question reste entière concernant le proxy
L'environnemetn WAPT est prévu pour des installations sécurisées en entreprise. Il n'y a pas d'accès internet nécessaire pour le bon fonctionnement. L'import de paquet depuis internet dans votre dépôt directement depuis la console est une facilité pour aider à la prise en main, mais il n'est pas nécessaire de faire ainsi. On peut pré-télécharger le paquet depuis un poste ayant une connexion internet, faire une première validation interne, puis après l'uploader dans votre dépôt.

Pour ce qui est de la configuration proxy, il y a aussi des paramètres pour préciser le proxy pour l'agent wapt si celui ci a besoin d'utiliser un proxy pour accéder à son serveur WAPT (ce n'est pas le cas dans la très grande majorité des cas).

En espérant avoir répondu à la question, je vous souhaite une bonne continuation avec WAPT,

Denis
Denis Cardon - Tranquil IT
Communiquez autour de vous sur WAPT! Envoyez nous vos url de blog et d'articles dans la catégorie votre avis du forum, nous les mettrons en avant sur le site WAPT
plegrand
Messages : 16
Inscription : 08 sept. 2015 - 09:03

24 mai 2018 - 16:39

Bonjour,

j'ai trouvé sur le forum cette indication de sfonteneau :
During installation, you must uncheck the installation of the service.
viewtopic.php?f=10&t=1077#p3509
Or cela rejoint le problème que j'ai rencontré ou une fois la case service décochée je ne pouvais pas générer l'installeur de l'agent.
Du coup, une fois la console installée via Wine, y a t'il moyen de désactiver ce service ?
Merci pour votre aide.
Avatar de l’utilisateur
sfonteneau
Expert WAPT
Messages : 1783
Inscription : 10 juil. 2014 - 23:52
Contact :

25 mai 2018 - 09:03

J'indique qu'il ne faut pas installer le service wapt sur un wine car le service wapt ne démarre pas sous wine, Ce qui peu poser des soucis car le service wapt essaie de démarrer en boucle sous wine.

En faite la console wapt est utilisable sous wine mais par contre (même si ça fonctionne quand le service est installé) il est déconseillé de générer l'agent depuis une machine wine . Il est également déconseillé de faire de la creation du paquet avec pyscripter sous wine.

En faite waptconsole fonctionne sous wine mais uniquement pour l'utilisation de l'administrateur au quotidien (attribution de paquet, duplication de paquet) mais pas lors d'une mise à jour ou d'un upgrade. Dans ce cas il faut prévoir une machine windows (virtualbox par exemple), cela permet d'éviter les erreurs.
Avatar de l’utilisateur
vcardon
Expert WAPT
Messages : 248
Inscription : 06 oct. 2017 - 22:55
Localisation : Nantes, FR

26 mai 2018 - 00:57

En général, WAPT ne supporte pas l'exécution de la console d'administration WAPT sous Wine, peut-être un jour, sans promesse, ni ici, ni plus tard.

Pour rappel, WAPT est un outil pour aider les administrateurs système et réseau à déployer, mettre à jour et supprimer des logiciels et des configurations sur un parc Windows. Cette promesse est tenue avec WAPT Community.

En version Enterprise, Linux et Mac, ce n'est pas encore d'actualité et si la chose arrive, elle est à l'étude, elle sera en version Enterprise.

Cordialement.

Vincent
Vincent CARDON
Tranquil IT
Verrouillé