conf waptexit pour exec a l'arret du poste, et pas au reboot

Share here your tips or issues concerning WAPT Console or WAPT Agent / Venez ici partager vos problèmes et astuces concernants la console et l'agent WAPT
Règles du forum
Règles du forum communautaire
* English support on www.reddit.com/r/wapt
* Le support communautaire en français se fait sur ce forum
* Merci de préfixer le titre du topic par [RESOLU] s'il est résolu.
* Merci de ne pas modifier un topic qui est taggé [RESOLU]. Ouvrez un nouveau topic en référençant l'ancien
* Préciser version de WAPT installée, version complète ET numéro de build (2.2.1.11957 / 2.2.2.12337 / etc.) AINSI QUE l'édition Enterprise / Discovery
* Les versions 1.8.2 et antérieures ne sont plus maintenues. Les seules questions acceptées vis à vis de la version 1.8.2 sont liés à la mise à jour vers une version supportée (2.1, 2.2, etc.)
* Préciser OS du serveur (Linux / Windows) et version (Debian Buster/Bullseye - CentOS 7 - Windows Server 2012/2016/2019)
* Préciser OS de la machine d'administration/création des paquets et de la machine avec l'agent qui pose problème le cas échéant (Windows 7 / 10 / 11 / Debian 11 / etc.)
* Eviter de poser plusieurs questions lors de l'ouverture de topic, sinon il risque d'être ignorer. Si plusieurs sujet, ouvrir plusieurs topic, et de préférence les uns après les autres et pas tous en même temps (ie ne pas spammer le forum).
* Inclure directement les morceaux de code, les captures d'écran et autres images directement dans le post. Les liens vers les pastebin, les bitly et autres sites tierces seront systématiquement supprimés.
* Comme tout forum communautaire, le support est fait bénévolement par les membres. Si vous avez besoin d'un support commercial, vous pouvez contacter le service commercial Tranquil IT au 02.40.97.57.55
erict
Messages : 56
Inscription : 22 déc. 2017 - 19:09

29 juin 2018 - 12:05

Bonjour,

J'utilise la version 1.5 de WAPT.
J'avoue ne pas avoir (re)parcouru toute la doc, et une recherche "waptexit" sur le forum ne m'a pas apporté de resultat concluant. Si une discussion similaire existe déja, n'hésitez pas à me rediriger dessus.

Je voulais savoir s'il était possible de modifier le comportement de WAPTEXIT pour qu'il ne se lance que lorsque qu'on arrete le poste, mais pas en cas de reboot ?

Et si ce n'est pas le cas, je suggererais que ça soit configurable dans une prochaine version, si possible.

Je désactive la possibilité pour l'utilisateur d'empêcher son exécution, ça me parait plus sur, mais en contrepartie, si on pouvait éviter une perte de temps lors d'un reboot, ça pourrait être pas mal (utilisation en salles de TP)

Cordialement
E.T.
erict
Messages : 56
Inscription : 22 déc. 2017 - 19:09

03 juil. 2018 - 10:43

Bonjour,

Aucune réponse... Que dois-je en conclure ?
J'ai mal posé la question ?, "Cherche toi même, c'est déja dans la doc"?, Question tabou ?...
J'imagine que la réponse, au moins à ma première question doit être non.
Pour la seconde, je vais jeter un coup d'oeil au code... on sait jamais.

Bon courage
E.T.

P.S. : Aucun reproche dans ce post, qui, j'en ai conscience, pourrait être mal pris. Je sais ce que c'est de gérer un flux de demandes d'utilisateurs... il y a des priorités ;-). C'est juste un petit "UP" de la dernière chance.
Avatar de l’utilisateur
htouvet
Expert WAPT
Messages : 402
Inscription : 16 mars 2015 - 10:48
Contact :

03 juil. 2018 - 14:34

Bonjour,
Je ne sais pas si on peut savoir quand un script est lancé à l'arrête de la machine si l'arrêt est provoque par un reboot...
En fait waptexit est juste une appli lancée par une GPO locale Scripts Arrêt Démarrage / arrêt du systeème (lancer gpedit.msc)
Il ya peut-être un indicateur dans le registre windows pour savoir la cause de l'arrêt...
Apparemment : .. ici https://stackoverflow.com/questions/106 ... s-actually

La question est ensuite de savoir si cette info est disponible lorsque le script de shutdown s'exécute ou seulement après...

SI c'est disponible alors on doit pouvoir ajouter une condition dans waptexit...
Tranquil IT
erict
Messages : 56
Inscription : 22 déc. 2017 - 19:09

06 juil. 2018 - 14:56

Merci pour la réponse...
Je creuse l'idée, et je vous tiens au courant si je trouve quelque chose

Cordialement
E.T.
erict
Messages : 56
Inscription : 22 déc. 2017 - 19:09

10 avr. 2019 - 14:20

Bonjour,

Beaucoup de temps depuis mon dernier message, mais je n'avais pas eu le temps de creuser...

Alors, en ce qui concerne le fait de detecter si le poste est en train de redémarrer ou de de s'arreter, un petit script powershell fait ça très bien :

Code : Tout sélectionner

$systemLastShutdownType = get-eventlog -Logname system -Source User32 | ?{$_.eventid -eq 1074} | select -first 1
$logfile = "C:\Windows\Temp\waptgpostd.log"
$logfilerr = "C:\Windows\Temp\waptgpoerr.log"
switch -regex ($systemLastShutdownType.message) {
	".*Red.*marrer.*" {"restart" > $logfile}
	default {Start-Process -FilePath "C:\Program Files (x86)\wapt\waptexit.exe" -Wait -RedirectStandardOutput $logfile -RedirectStandardError $logfilerr }
J'ai testé en remplaçant la GPO installée par WAPT (waptexit) par le lancement de ce script, et ça fonctionne bien (une fenetre powershell s'ouvre lors de l'arrêt ou reboot du PC, ce qui est très moche, mais ça n'empeche pas le fonctionnement, et ça doit pouvoir s'éliminer, en cherchant bien).

Ca pourrait donc être une option paramétrable dans une prochaine version de WAPT, en changeant peu de code (mais je me doute qu'il y a probablement d'autres priorités, d'autant plus que mon code ne fonctionne qu'avec des versions françaises de Windows).

Je voulais juste completer ce post en apportant la réponse que j'ai trouvée. Il ne me reste plus qu'à trouver comment modifier les GPO en powershell, et créer un paquet WAPT qui configure automatiquement mes machines.

E.T.
erict
Messages : 56
Inscription : 22 déc. 2017 - 19:09

11 avr. 2019 - 13:35

Re,

Bon, finalement, j'aurais besoin de 2-3 infos :

Je vois sur mes postes, dans gpedit.msc, le waptexit qui est lancé en script de shutdown.
Mais je ne trouve pas moyen de le supprimer/remplacer ou modifier.
J'ai modifié toutes les entrées du registre (j'en ai trouvé 4) qui parlaient de waptexit, mais le script apparait toujours dans gpedit.
Waptexit ne se lance plus, par contre, ni à l'arrêt ni au reboot du poste. Et si je remplace waptexit par mon script dans la base de registre, le comportement est toujours le même (pas de waptexit, mais mon script non plus ne se lance pas).
Si je fais la même chose (remplacer waptexit par mon script) en passant par gpedit.msc, par contre, ça fonctionne comme je veux.

Bref, j'ai beau chercher dans google, pas moyen de trouver comment faire pour régler ce probleme.

Finalement, je me dis que si vous savez comment rajouter le waptexit, vous devriez probablement pouvoir me donner les pistes nécessaires pour que je fasse de même avec mon script ;-). Autant venir chercher les infos à la source.

Bien sur, le but est de scripter tout ça. Comme je l'ai dit plus haut, en cliquant dans gpedit.msc, je sais déja faire...

Merci d'avance si quelqu'un peut éclairer un peu ma lanterne.

Cordialement
ET
Verrouillé