Paquet type Unit : mythe ou réalité ?

Share here your tips or issues concerning WAPT Console or WAPT Agent / Venez ici partager vos problèmes et astuces concernants la console et l'agent WAPT
Règles du forum
Règles du forum communautaire
* English support on www.reddit.com/r/wapt
* Le support communautaire en français se fait sur ce forum
* Merci de préfixer le titre du topic par [RESOLU] s'il est résolu.
* Merci de ne pas modifier un topic qui est taggé [RESOLU]. Ouvrez un nouveau topic en référençant l'ancien
* Préciser version de WAPT installée, version complète ET numéro de build (2.2.1.11957 / 2.2.2.12337 / etc.) AINSI QUE l'édition Enterprise / Discovery
* Les versions 1.8.2 et antérieures ne sont plus maintenues. Les seules questions acceptées vis à vis de la version 1.8.2 sont liés à la mise à jour vers une version supportée (2.1, 2.2, etc.)
* Préciser OS du serveur (Linux / Windows) et version (Debian Buster/Bullseye - CentOS 7 - Windows Server 2012/2016/2019)
* Préciser OS de la machine d'administration/création des paquets et de la machine avec l'agent qui pose problème le cas échéant (Windows 7 / 10 / 11 / Debian 11 / etc.)
* Eviter de poser plusieurs questions lors de l'ouverture de topic, sinon il risque d'être ignorer. Si plusieurs sujet, ouvrir plusieurs topic, et de préférence les uns après les autres et pas tous en même temps (ie ne pas spammer le forum).
* Inclure directement les morceaux de code, les captures d'écran et autres images directement dans le post. Les liens vers les pastebin, les bitly et autres sites tierces seront systématiquement supprimés.
* Comme tout forum communautaire, le support est fait bénévolement par les membres. Si vous avez besoin d'un support commercial, vous pouvez contacter le service commercial Tranquil IT au 02.40.97.57.55
louisinger
Messages : 27
Inscription : 26 juin 2018 - 09:40

06 juil. 2018 - 14:11

Bonjour,

Je réfléchie actuellement à la création de mes groupes de machines. Bien évidemment lorsque j'ai appris l'existence des paquets type Unit et ce qu'ils proposent je me suis empressé de chercher un peu partout comment cela fonctionnait.
Mais je ne trouve rien.... ni dans la doc ni sur internet... rien du tout.

Ma question est donc assez simple : les paquets Unit existent ils dans la version community ? Si oui comment peut on en créer ?

Louis
Avatar de l’utilisateur
sfonteneau
Expert WAPT
Messages : 1783
Inscription : 10 juil. 2014 - 23:52
Contact :

06 juil. 2018 - 18:24

Réalité !

En revanche, comme c'est principalement une feature de la version entreprise,
absolument rien n'est fait pour vous faciliter la vie a créer un paquet unit en version community ...

Dans la version entreprise la création de paquet unit est en revanche transparente à travers la console

Simon
louisinger
Messages : 27
Inscription : 26 juin 2018 - 09:40

09 juil. 2018 - 08:15

Il est donc possible de créer des paquets Unit dans le version community ?
Avatar de l’utilisateur
sfonteneau
Expert WAPT
Messages : 1783
Inscription : 10 juil. 2014 - 23:52
Contact :

09 juil. 2018 - 10:35

oui
EDIT :
Oui dans le sens ou le code pour gérer les paquet unit est dans le code de l'agent wapt.

Cependant cela reste une feature de la version entreprise et ce n'est pas prévu qu'elle soit utilisée dans la version community.
louisinger
Messages : 27
Inscription : 26 juin 2018 - 09:40

09 juil. 2018 - 10:49

Pouvez vous me faire un topo là dessus ? Ou avez vous une doc supplémentaire sur le sujet ?
Merci d'avance.
louisinger
Messages : 27
Inscription : 26 juin 2018 - 09:40

11 juil. 2018 - 09:18

Je ne comprends pas le but de mettre une feature dans la version community si c'est pour "ne rien faire pour faciliter son utilisation". Autant mettre tout de suite cela dans la version enterprise. Wapt est un outil superbe mais cette mentalité ne profite à personne...
Je me débrouillerai avec les paquets Unit, merci !
Avatar de l’utilisateur
htouvet
Expert WAPT
Messages : 402
Inscription : 16 mars 2015 - 10:48
Contact :

11 juil. 2018 - 09:45

La notion de paquet associé à une unité organisationnelle n'est pas intégrée à la version communautaire...
Nous avons fait le choix d'avoir le cœur de l'agent Wapt (et notamment les fonctions de sécurité) qui soit le plus commun possible entre les deux moutures, parce que c'est moins cher à développer et tester (la version dite "communautaire" coûte du temps de personnes qu'il faut payer... comme vous vous êtes peut être payé pour votre travail)
Si vous créez un paquet unit à la main et que ça marche pour vous, c'est très bien, c'est l'esprit de l'opensource.
Mais créer une doc là dessus, ça coûte du temps.
Coté "mentalité", nous sommes je pense assez respectueux de notre "communauté", la preuve en est les réponses que nous donnons sur le fonctionnement de la version "communautaire" et la documentation relativement détaillée.
Tranquil IT
Avatar de l’utilisateur
cfargues
Messages : 28
Inscription : 19 mai 2016 - 15:12
Contact :

11 juil. 2018 - 10:38

Bonjour,
Suite à la réponse d'Hubert, je clôture le sujet. Si vous avez des besoins de support pour vous aider dans votre démarche n'hésitez pas à nous contacter directement par téléphone au 02.40.97.57.55.
Bonne journée
Camille FARGUES
Chargée d'affaires
Verrouillé