Co financement connecteur WAPT GLPI

Share here your tips or issues concerning WAPT Console or WAPT Agent / Venez ici partager vos problèmes et astuces concernants la console et l'agent WAPT
Règles du forum
Règles du forum communautaire
* English support on www.reddit.com/r/wapt
* Le support communautaire en français se fait sur ce forum
* Merci de préfixer le titre du topic par [RESOLU] s'il est résolu.
* Merci de ne pas modifier un topic qui est taggé [RESOLU]. Ouvrez un nouveau topic en référençant l'ancien
* Préciser version de WAPT installée, version complète ET numéro de build (2.2.1.11957 / 2.2.2.12337 / etc.) AINSI QUE l'édition Enterprise / Discovery
* Les versions 1.8.2 et antérieures ne sont plus maintenues. Les seules questions acceptées vis à vis de la version 1.8.2 sont liés à la mise à jour vers une version supportée (2.1, 2.2, etc.)
* Préciser OS du serveur (Linux / Windows) et version (Debian Buster/Bullseye - CentOS 7 - Windows Server 2012/2016/2019)
* Préciser OS de la machine d'administration/création des paquets et de la machine avec l'agent qui pose problème le cas échéant (Windows 7 / 10 / 11 / Debian 11 / etc.)
* Eviter de poser plusieurs questions lors de l'ouverture de topic, sinon il risque d'être ignorer. Si plusieurs sujet, ouvrir plusieurs topic, et de préférence les uns après les autres et pas tous en même temps (ie ne pas spammer le forum).
* Inclure directement les morceaux de code, les captures d'écran et autres images directement dans le post. Les liens vers les pastebin, les bitly et autres sites tierces seront systématiquement supprimés.
* Comme tout forum communautaire, le support est fait bénévolement par les membres. Si vous avez besoin d'un support commercial, vous pouvez contacter le service commercial Tranquil IT au 02.40.97.57.55
Avatar de l’utilisateur
btravers
Messages : 30
Inscription : 25 sept. 2017 - 07:02

23 juil. 2018 - 19:56

Bonjour à tous,
Suite à une discutions avec Vincent, je lance une demande de co financement d'un module d'intégration et/ou de connexion avec GLPI. Nous sommes beaucoup à utiliser GLPI pour la gestion de notre parc et pour le suivi des incidents. La connexion de WAPT à GLPI apporterais la mise à jour dynamique de l'inventaire de nos parcs.

Le budget est actuellement estimé dans les 7000 euros, plus nous sommes moins nous dépensons. Merci pour vos retours.


- Remonté d’inventaire automatique
o Type (PC, Portable, Serveur, etc)
o Fabricant (HP, DELL, TERRA, etc)
o Modèle (PC 6000 V3, E5510, etc)
o Numéro de série
o Usager (Nom d’utilisateur de la dernière connexion)
o Domaine
o UUID
o Système d’exploitation
o Composants
o Logiciels
o Ports réseau

- Ouverture d’un ticket directement depuis WAPT

- Activation de recherche d’erreur
Dans le cas ou nous attribuons des ordinateurs portables a des utilisateurs il est utile de chercher à détecter les erreurs possibles lié à la maintenance, mouvement de personnel, vols, etc. Une remontée d’alerte (Exemple TAG) peut être déclenche si une ou plusieurs conditions ci-dessous sont remplis.
o Si changement d’IP public > nombre de fois (exemple 4) = Détection de changement de site, l’IP public peux être mis en relation avec le LIEU de GLPI.

o Si changement d’utilisateur > nombre de fois (exemple 4) = Détection d’un mouvement de personnel. L’utilisateur peux être comparé avec l’usager de GLPI. Si utilisateur WAPT différent de Usager GLPI depuis plus de 3 connexions alors alerte.

o Si dernière connexion > date = Détection d’un périphérique pas utilisé. Si pas de remonté d’inventaire depuis plus de X jours/mois alors alertes.
3 x Serveur : Debian 9.6
104 + 8 + 3 Dépôts distant Windows
Wapt: 1.6.2.7 Entreprise
Console : Windows 10 Pro
Avatar de l’utilisateur
vcardon
Expert WAPT
Messages : 248
Inscription : 06 oct. 2017 - 22:55
Localisation : Nantes, FR

23 juil. 2018 - 22:27

Juste pour précision, le budget évoqué au téléphone avec Bastien ne couvre que la remontée d'inventaire dans GLPI, à la mode Fusion Inventory.

Aucune logique métier n'est prévue dans un tel mécanisme et Fusion Inventory resterait nécessaire pour remonter des états d'inventaire Linux, etc

Tout élément de logique métier personnalisée resterait à configurer par vos soins dans GLPI.

L'intérêt d'un tel effort est de permettre une centralisation de votre inventaire dans GLPI en ayant WAPT pour déployer sur le parc Windows.

Cordialement.

Vincent
Vincent CARDON
Tranquil IT
Avatar de l’utilisateur
btravers
Messages : 30
Inscription : 25 sept. 2017 - 07:02

30 juil. 2018 - 04:46

Bonjour,

Soit c'est les vacances soit personnes n'est emballé par l'idée du co financement.
Des avis ?
3 x Serveur : Debian 9.6
104 + 8 + 3 Dépôts distant Windows
Wapt: 1.6.2.7 Entreprise
Console : Windows 10 Pro
Floflobel
Messages : 135
Inscription : 15 oct. 2015 - 17:32

30 juil. 2018 - 12:27

Bonjour,

J’avoue ne pas voir l'utilité d'une remontée de WAPT vers GLPI. Dans mon cas, l'ensemble des postes sont remontés directement sur GLPI grâce à leur agent. Il est installé par WAPT et je ne vois aucune contrainte à avoir le déploiement depuis WAPT et l'inventaire plus complet sur GLPI.
Pouvez-vous m'en dire plus avec des exemples concrets ?
percherie
Messages : 18
Inscription : 08 nov. 2017 - 09:28

30 juil. 2018 - 15:02

De même je suis intéressé par quelques exemples concret.

Dans tous les cas, ayant un contrat précaire je ne peux savoir si à l'avenir je pourrais toujours utiliser wapt au sein d'une autre structure. Cela limite mon intérêt à ce financement
Avatar de l’utilisateur
vcardon
Expert WAPT
Messages : 248
Inscription : 06 oct. 2017 - 22:55
Localisation : Nantes, FR

30 juil. 2018 - 21:20

Floflobel a écrit : 30 juil. 2018 - 12:27 Bonjour,

J’avoue ne pas voir l'utilité d'une remontée de WAPT vers GLPI. Dans mon cas, l'ensemble des postes sont remontés directement sur GLPI grâce à leur agent. Il est installé par WAPT et je ne vois aucune contrainte à avoir le déploiement depuis WAPT et l'inventaire plus complet sur GLPI.
Pouvez-vous m'en dire plus avec des exemples concrets ?
Les principaux intérêts sont :

1) réduire l'empreinte mémoire sur les PC en n'ayant qu'un seul agent en fonctionnement
2) réduire la charge de maintenance pour les adminsys en n'ayant qu'un seul agent en fonctionnement
3) réduire la bande passante consommée en supprimant la remontée d'un jeu de données devenu redondant

Dans le cas de Bastien, l'auteur du message, il doit gérer plusieurs milliers de PC répartis sur plusieurs dizaines de sites limités en bande passante, ce qui amplifie les bénéfices cités ci-avant. Si vous êtes dans une situation différente, votre besoin est différent.

Tranquil IT développera cette extension si elle est 100% financée. Elle ne la financera pas sur ses propres fonds car nous n'utilisons pas GLPI en interne. De plus, il serait prévu que cette extension profite à tout le monde. Enfin, ce modèle de financement collaboratif d'évolution d'un logiciel libre est calqué sur celui de Teclib, le principal sponsor privé derrière GLPI, donc Tranquil IT respecte totalement l'esprit de GLPI.

Cordialement.

Vincent
Vincent CARDON
Tranquil IT
sitasi44
Messages : 6
Inscription : 26 sept. 2019 - 09:46

26 sept. 2019 - 11:43

Bonjour,
Quand est-il de l'avancement de ce projet ?
Cdlt.
Avatar de l’utilisateur
btravers
Messages : 30
Inscription : 25 sept. 2017 - 07:02

26 sept. 2019 - 22:02

Bonjour,

N'ayant pas de retour j'ai finalement fais un paquet qui utilise les API de GLPI. N'étant pas un DEV j'ai mis quelques temps pour comprendre Pyhton et les API mais je suis content du résultat. En gros le paquet récupère les informations minimum du postes (nom,ip,domaine, etc, etc) interroge la base de GLPI pour savoir si le PC existe et si non il le créer.
Ce fonctionnement est en place depuis quelques mois et a permis de remonter des postes qui n'était pas inventorié.

Aujourd'hui je complète le paquet en interrogent le switch pour remonter sur quel port le PC est branché. L'objectif final est de renseigner dans la description du port du switch le numéro de salle ce qui permettra de récupérer cette donné et donc de localiser les PC dynamiquement et de le mettre a jour dans GLPI via une requette API.

Bonne journée
Bastien
3 x Serveur : Debian 9.6
104 + 8 + 3 Dépôts distant Windows
Wapt: 1.6.2.7 Entreprise
Console : Windows 10 Pro
sitasi44
Messages : 6
Inscription : 26 sept. 2019 - 09:46

27 sept. 2019 - 09:43

Bonjour,
Merci pour ce retour très intéressant.
Du coup je me permet une toute petite suggestion.
Dans GLPI un plugin existe permettant de récupérer la date de garantie d'une machine.
Du coup dans la partie gestion d'un ordinateur la date de garantie est renseignée.
La date de début de garantie correspondant très souvent à la date d'achat ne serait-il pas possible de récupérer cette date pour compléter le champ présent dans WAPT ?
Ce n'est bien sûr qu'une suggestion...
Cordialement.
Avatar de l’utilisateur
btravers
Messages : 30
Inscription : 25 sept. 2017 - 07:02

28 sept. 2019 - 04:00

Bonjour, c'est relativement rapide d'ajouter une date sur les informations financière d'un poste via l'API. Cette date peux etre la date de première installation. Mais je ne savais pas qu'il y avait une date de garantie dans WAPT?
Bastien
3 x Serveur : Debian 9.6
104 + 8 + 3 Dépôts distant Windows
Wapt: 1.6.2.7 Entreprise
Console : Windows 10 Pro
Verrouillé