[RESOLU] ImportError: No module named requests

Share here your tips or issues concerning WAPT Console or WAPT Agent / Venez ici partager vos problèmes et astuces concernants la console et l'agent WAPT
Règles du forum
Règles du forum communautaire
* English support on www.reddit.com/r/wapt
* Le support communautaire en français se fait sur ce forum
* Merci de préfixer le titre du topic par [RESOLU] s'il est résolu.
* Merci de ne pas modifier un topic qui est taggé [RESOLU]. Ouvrez un nouveau topic en référençant l'ancien
* Préciser version de WAPT installée, version complète ET numéro de build (2.2.1.11957 / 2.2.2.12337 / etc.) AINSI QUE l'édition Enterprise / Discovery
* Les versions 1.8.2 et antérieures ne sont plus maintenues. Les seules questions acceptées vis à vis de la version 1.8.2 sont liés à la mise à jour vers une version supportée (2.1, 2.2, etc.)
* Préciser OS du serveur (Linux / Windows) et version (Debian Buster/Bullseye - CentOS 7 - Windows Server 2012/2016/2019)
* Préciser OS de la machine d'administration/création des paquets et de la machine avec l'agent qui pose problème le cas échéant (Windows 7 / 10 / 11 / Debian 11 / etc.)
* Eviter de poser plusieurs questions lors de l'ouverture de topic, sinon il risque d'être ignorer. Si plusieurs sujet, ouvrir plusieurs topic, et de préférence les uns après les autres et pas tous en même temps (ie ne pas spammer le forum).
* Inclure directement les morceaux de code, les captures d'écran et autres images directement dans le post. Les liens vers les pastebin, les bitly et autres sites tierces seront systématiquement supprimés.
* Comme tout forum communautaire, le support est fait bénévolement par les membres. Si vous avez besoin d'un support commercial, vous pouvez contacter le service commercial Tranquil IT au 02.40.97.57.55
agatoi
Messages : 23
Inscription : 05 avr. 2017 - 12:03

26 sept. 2018 - 17:12

Bonjour,

Connecté en administrateur local (windows 7 32 bits), j'essaie de faire un nouveau paquet Wapt, lorsque je veux lancer l'installation depuis PyScripter, j'ai cette erreur :

Code : Tout sélectionner

Traceback (most recent call last):
  File "C:\Program Files\wapt\wapt-get.py", line 24, in <module>
    from waptutils import __version__
  File "C:\Program Files\wapt\waptutils.py", line 42, in <module>
    import requests
ImportError: No module named requests
A tout hasard, j'ai réinstallé le client, mais sans plus de résultat.
Dernière modification par agatoi le 23 avr. 2019 - 14:51, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
sfonteneau
Expert WAPT
Messages : 1783
Inscription : 10 juil. 2014 - 23:52
Contact :

26 sept. 2018 - 18:32

j'ai déjà eu le cas. Il semble que parfois l'installation de waptsetup ne copie pas tout .

tu peux essayer de relancer l'installation de waptsetup : https://wapt.tranquil.it/wapt/releases/ ... tsetup.exe
agatoi
Messages : 23
Inscription : 05 avr. 2017 - 12:03

02 oct. 2018 - 14:31

Ça ne marche pas.

De plus, j'ai le même problème sur un autre poste (installation "neuve" de wapt sur un poste tout juste déployé par FOG)
Avatar de l’utilisateur
htouvet
Expert WAPT
Messages : 402
Inscription : 16 mars 2015 - 10:48
Contact :

02 oct. 2018 - 14:45

C'est le symptôme d'une installation qui a été interrompue.
Les cas courants :
* 2 installation simultanées concurrentes... (par exemple un waptupgrade auto planifiée par une tâche et une installation par GPO ...)
* un antivirus qui bloquent la copie de fichiers

ou peut être
* une ancienne installation dans le path ? mais sur une nouvelle machine, ce ne peut pas être ça
Tranquil IT
agatoi
Messages : 23
Inscription : 05 avr. 2017 - 12:03

02 oct. 2018 - 15:12

L'installation se fait par GPO (waptdeploy) et il n'y a pas d'antivirus sur le poste.
Si j'ai bien compris, normalement ce module est constitué de fichiers python stockés dans C:\program files\wapt\lib.
Si c'est ça, même en utilisant le fichier transmis par Simon, ce module est absent.
Avatar de l’utilisateur
dcardon
Expert WAPT
Messages : 1364
Inscription : 18 juin 2014 - 09:58
Localisation : Saint Sébastien sur Loire
Contact :

02 oct. 2018 - 19:47

Bonjour Agatoi,
agatoi a écrit : 02 oct. 2018 - 15:12 L'installation se fait par GPO (waptdeploy) et il n'y a pas d'antivirus sur le poste.
Si j'ai bien compris, normalement ce module est constitué de fichiers python stockés dans C:\program files\wapt\lib.
Si c'est ça, même en utilisant le fichier transmis par Simon, ce module est absent.
Si vous faites l'installation de l'agent à la main sur le poste qui a le problème, est ce que ça résout le soucis? La GPO d'installation de WAPT s'exécute au démarrage ou bien à l'extinction du poste?

Cordialement,

Denis
Denis Cardon - Tranquil IT
Communiquez autour de vous sur WAPT! Envoyez nous vos url de blog et d'articles dans la catégorie votre avis du forum, nous les mettrons en avant sur le site WAPT
agatoi
Messages : 23
Inscription : 05 avr. 2017 - 12:03

03 oct. 2018 - 10:09

Ça ne s'arrange pas : une fois le waptsetup réinstallé (à la main, sur des postes hors domaine), les postes apparaissent bien dans la console.

Mais dès que j'essaie de lui attribuer des paquets (python27 et waptdev) : 0 actions launched, 1 error, 0 skipped, 0 server error.

Et l'icône status passe en "running"

Cela s'est produit aussi bien avec mon propre waptsetup qu'avec celui fourni par Simon.

Sur les fichiers de log clients j'ai :

Code : Tout sélectionner

Error getting Packages index from https://"nom serveur wapt".local/wapt-host : EWaptCertificateUnknownIssuer: None of certificates (""nom serveur wapt".fr",""nom serveur wapt".fr") are trusted.
Get packages index
2018-10-03 10:27:19,289 CRITICAL Error getting Packages index from https://"nom serveur wapt".local/wapt-host : EWaptCertificateUntrustedIssuer: None of certificates (""nom serveur wapt".fr",""nom serveur wapt".fr") are trusted.
Avatar de l’utilisateur
htouvet
Expert WAPT
Messages : 402
Inscription : 16 mars 2015 - 10:48
Contact :

03 oct. 2018 - 11:26

Cela veut dire que le certificat / clé utilisés pour
- signer les paquets (en particulier la configuration des machines, qui est signée par votre clé provée et peut être vérifiée avec votre certificat)
- signer les actions vers les postes (auand vous déclenchez une mise à jour)

n'est pas celui que vous avez diffusé sur vos postes (dans c:\programs files (x86)\wapt\ssl)

Vérifier ce qui est renseigné dans votre console dans Menu Outils / Préférences / Chemin du certificat personnel.
Cela doit être le même certificat que celui sur les postes.
Tranquil IT
agatoi
Messages : 23
Inscription : 05 avr. 2017 - 12:03

03 oct. 2018 - 13:29

Effectivement, pour cette erreur précise (running), il y avait un problème de certificat, désormais corrigée.

J'ai pu installer les paquets déjà mentionnés (python27 et waptdev) pour tester le développement sur d'autres postes.

Mais l'erreur est toujours là (ImportError: No module named requests)
Si vous faites l'installation de l'agent à la main sur le poste qui a le problème, est ce que ça résout le soucis?
Malheureusement non
La GPO d'installation de WAPT s'exécute au démarrage ou bien à l'extinction du poste?
La GPO s'exécute au démarrage.
agatoi
Messages : 23
Inscription : 05 avr. 2017 - 12:03

03 oct. 2018 - 15:35

A priori c'est bon, sans avoir fait quoi que ce soit en plus par rapport à mon dernier message.

Un résumé toutefois pour ceux qui en auraient besoin :

Erreur : ImportError: No module named requests
Résolution (??) :
Mettre à jour le serveur, puis la console (waptsetup.exe)
Coller la clé privée (celle du dossier Private) dans C:\Program Files\wapt\ssl
générer un nouvel agent (si GPO, ne pas oublier le hash)
Mettre à jour le poste où est installée la console

Merci à l'équipe de son soutient
Verrouillé