Variables externes à un paquet

Share here your tips or issues concerning WAPT Console or WAPT Agent / Venez ici partager vos problèmes et astuces concernants la console et l'agent WAPT
Règles du forum
Règles du forum communautaire
* English support on www.reddit.com/r/wapt
* Le support communautaire en français se fait sur ce forum
* Merci de préfixer le titre du topic par [RESOLU] s'il est résolu.
* Merci de ne pas modifier un topic qui est taggé [RESOLU]. Ouvrez un nouveau topic en référençant l'ancien
* Préciser version de WAPT installée, version complète ET numéro de build (2.2.1.11957 / 2.2.2.12337 / etc.) AINSI QUE l'édition Enterprise / Discovery
* Les versions 1.8.2 et antérieures ne sont plus maintenues. Les seules questions acceptées vis à vis de la version 1.8.2 sont liés à la mise à jour vers une version supportée (2.1, 2.2, etc.)
* Préciser OS du serveur (Linux / Windows) et version (Debian Buster/Bullseye - CentOS 7 - Windows Server 2012/2016/2019)
* Préciser OS de la machine d'administration/création des paquets et de la machine avec l'agent qui pose problème le cas échéant (Windows 7 / 10 / 11 / Debian 11 / etc.)
* Eviter de poser plusieurs questions lors de l'ouverture de topic, sinon il risque d'être ignorer. Si plusieurs sujet, ouvrir plusieurs topic, et de préférence les uns après les autres et pas tous en même temps (ie ne pas spammer le forum).
* Inclure directement les morceaux de code, les captures d'écran et autres images directement dans le post. Les liens vers les pastebin, les bitly et autres sites tierces seront systématiquement supprimés.
* Comme tout forum communautaire, le support est fait bénévolement par les membres. Si vous avez besoin d'un support commercial, vous pouvez contacter le service commercial Tranquil IT au 02.40.97.57.55
dani
Messages : 8
Inscription : 29 nov. 2018 - 09:38

29 nov. 2018 - 09:57

Bonjour à tous :-)

Je suis en train d'évaluer WAPT, pour remplacer une solution maison (basée sur WPKG). Déjà, bravo aux développeurs, WAPT est vraiment hyper bien conçu !

J'ai quand même un petit challenge, sur lequel je réfléchi toujours à la meilleurs solution (alors je met tout le monde dans la boucle de cette réflexion parce que je pense que c'est un pb qui peut impacter d'autres personnes).

Ce challenge, c'est : comment utiliser des variables dans un paquet, sans inclure leur valeur en dur dans le paquet lui même. Je m'explique avec un exemple:

J'ai plusieurs sites à gérer, chacun avec sa propre plage réseau. Sur chaque site, un proxy Zabbix pour le moniotring des éléments du site. Maintenant, je veux créer un package pour déployer l'agent Zabbix. Sauf que
  • Pour chaque site, je dois préciser l'adresse IP du proxy qui pourra interroger l'agent (et ouvrir le port dans le pare feu pour cette IP
  • J'aimerai ne pas avoir à maintenir un paquet par site
Il faudrait donc que je puisse créer un paquet générique "zabbixagent" qui utilise dans le setup une variable qui provient d'ailleurs.

Idéalement (comprendre: une petite NFR ;-) ) il faudrait pouvoir définir des couples clé=valeur dans les paquets de type group ou host qui pourraient venir surcharger des variables du même nom dans un paquet, ça permettrait de faire ça très simplement :-)

Mais de ce que j'ai lu, ça n'est pas encore possible. Je cherche donc un autre moyen.

J'ai pensé créer un paquet variables-site1 qui déposerait un fichier json sur les postes avec les valeurs spécifiques au site, et les autres paquets pourraient venir lire ce fichier JSON pour peupler leurs variables. Seulement, j'ai un problème de timing: ce paquet variables-siteXXX doit impérativement être déployé en premier. Et je ne peux pas le mettre en dépendance de mon paquet zabbixagent parce que le nom sera différent pour chaque site.

Il me reste donc la solution d'installer manuellement le paquet variables-siteXXX sur chaque poste, en même temps que l'installation de l'agent

Quelqu'un a une meilleur idée ? Quelle solution vous utilisez pour ce problème, qui doit être assez courant ?

Note: j'en suis à l'évaluation de WAPT, j'utilise donc la version community. Possible que la version entreprise ajoute des fonctions pour ça, mais je n'ai rien vu dans la doc qui pourrait s'en rapprocher...

Note 2: j'ai hésité entre la section Paquets et la section Usage, vous pouvez déplacer ce message si vous le jugez nécessaire :-)
Verrouillé