Préparer le déploiement de Màj des logiciels

Share here your tips or issues concerning WAPT Console or WAPT Agent / Venez ici partager vos problèmes et astuces concernants la console et l'agent WAPT
Règles du forum
Règles du forum communautaire
* English support on www.reddit.com/r/wapt
* Le support communautaire en français se fait sur ce forum
* Merci de préfixer le titre du topic par [RESOLU] s'il est résolu.
* Merci de ne pas modifier un topic qui est taggé [RESOLU]. Ouvrez un nouveau topic en référençant l'ancien
* Préciser version de WAPT installée, version complète ET numéro de build (2.2.1.11957 / 2.2.2.12337 / etc.) AINSI QUE l'édition Enterprise / Discovery
* Les versions 1.8.2 et antérieures ne sont plus maintenues. Les seules questions acceptées vis à vis de la version 1.8.2 sont liés à la mise à jour vers une version supportée (2.1, 2.2, etc.)
* Préciser OS du serveur (Linux / Windows) et version (Debian Buster/Bullseye - CentOS 7 - Windows Server 2012/2016/2019)
* Préciser OS de la machine d'administration/création des paquets et de la machine avec l'agent qui pose problème le cas échéant (Windows 7 / 10 / 11 / Debian 11 / etc.)
* Eviter de poser plusieurs questions lors de l'ouverture de topic, sinon il risque d'être ignorer. Si plusieurs sujet, ouvrir plusieurs topic, et de préférence les uns après les autres et pas tous en même temps (ie ne pas spammer le forum).
* Inclure directement les morceaux de code, les captures d'écran et autres images directement dans le post. Les liens vers les pastebin, les bitly et autres sites tierces seront systématiquement supprimés.
* Comme tout forum communautaire, le support est fait bénévolement par les membres. Si vous avez besoin d'un support commercial, vous pouvez contacter le service commercial Tranquil IT au 02.40.97.57.55
stfr49
Messages : 4
Inscription : 25 janv. 2019 - 12:25

25 janv. 2019 - 12:35

Bonjour,

Je vous expose ma situation, notre parc est verrouillé avec time freeze.
Les mises à jour logiciel sont faite 3 à 4 fois par an.

J'ai voulu créer un groupe pour préparer le déploiement de nouvelles versions logiciel qui se trouverais dans le dépôt internet.

Lorsque je sélectionne par exemple la dernière version de Flashplayer, il met à jour l'ancienne sur tout les postes..

Alors que je voudrais que les postes reste avec l'ancienne version, et que la mise à jour de la nouvelle version ce fasse seulement lorsque je leurs attribut le nouveau groupe créer précédemment, et je supprime l'ancien.

Est-ce possible ?

Cordialement,
Olivier.
gaelds
Messages : 220
Inscription : 22 nov. 2015 - 08:37

29 janv. 2019 - 10:02

Bonjour,
Nous utilisons aussi Deepfreeze sur certains de nos postes. Le seul moyen que j'ai trouvé pour le moment c'est de désactiver le service wapt sur les PC gelés. Lorsque je veux mettre à jour ces salles, je dégèle le PC, puis je relance le service wapt avant de lancer l'upgrade des paquets.

J'utilise des exécutables Autoit pour stopper le service ou le réactiver :

Code : Tout sélectionner

#Region ;**** Directives created by AutoIt3Wrapper_GUI ****
#AutoIt3Wrapper_Icon=Icons\Web Server.ico
#EndRegion ;**** Directives created by AutoIt3Wrapper_GUI ****
#include <Constants.au3>
#include <Timers.au3>
;
; Fonction: Stoppe le service WAPTService et le passe en démarrage en "manuel" dans le registre
;
Const $options_msg = "1+48+256+262144" ; options d'affichage pour la message box principale
WAPTServiceStop()
Func WAPTServiceStop()
   Local $user = "administrateur"
   Local $pass = "xxx"
   RunAsWait($user,@ComputerName,$pass,1,@ComSpec & " /c " & 'net stop WAPTService', @WorkingDir, @SW_HIDE)
   RunAs($user,@ComputerName,$pass,1,RegWrite("HKEY_LOCAL_MACHINE\SYSTEM\CurrentControlSet\services\WAPTService", "Start", "REG_DWORD", 3),@WorkingDir, @SW_HIDE)
   Sleep(5000)
   MsgBox($options_msg,"Service WAPT","Le service WAPT est arrêté",60)
 EndFunc
stfr49
Messages : 4
Inscription : 25 janv. 2019 - 12:25

29 janv. 2019 - 12:03

J'ai trouvé une solution grâce à la donnée "maturitiy" .
Sur le poste de test des MAJ, je met dans le wapt-get.init
maturities = PROD,DEV,PREPROD

Sur les autres postes client je met PROD.

Ce qui veux dire qu'il va accepter tout les paquets ayant comme maturity soit PROD ou DEV ou PREPROD.

Quand j'importe un nouveau paquet, on fais "Télécharger et editer" et sur la ligne "maturity :" on met "PREPROD". Puis on reconstruit le paquet.

Comme ça seul le PC avec PREPROD se met à jour.
Je vais maintenant le laisser en test avec les logiciels à jour.

Et je ferais une màj des paquets PREPROD vers PROD.
Pour ce faire, on fait un clique droit sur le paquet concerné puis éditer,on change PREPROD en PROD, on enregistre et reconstruit le paquet. Et le nouveau paquet avec la maturity PROD se met à jour sur tout les postes.
Avatar de l’utilisateur
vcardon
Expert WAPT
Messages : 248
Inscription : 06 oct. 2017 - 22:55
Localisation : Nantes, FR

29 janv. 2019 - 22:14

Parfait, c'est le bon usage de cette fonctionnalité.

Question ?

stfr49, c'est quel lycée ou collège en Maine et Loire ?

Cordialement.

Vincent
Vincent CARDON
Tranquil IT
stfr49
Messages : 4
Inscription : 25 janv. 2019 - 12:25

31 janv. 2019 - 10:25

C'est le collège saint françois à chateauneuf sur sarthe
Avatar de l’utilisateur
vcardon
Expert WAPT
Messages : 248
Inscription : 06 oct. 2017 - 22:55
Localisation : Nantes, FR

31 janv. 2019 - 23:47

saint françois à chateauneuf sur sarthe, OK

passe nous un coup de fil

02 40 97 57 55

Nous aimerions savoir comment mieux nous comporter vis à vis des établissements d'enseignement catholiques. Tu peux nous aider à trouver la bonne solution.

Vincent
Vincent CARDON
Tranquil IT
stfr49
Messages : 4
Inscription : 25 janv. 2019 - 12:25

01 févr. 2019 - 16:19

Je viens de penser à une autre chose, actuellement il faut modifier le wapt-get.ini sur chaque poste manuellement.
Y'a t-il un moyen de le modifier à distance dans la console sans à avoir à se déplacer sur le poste?
Verrouillé