[RESOLU] Lenteur wapt-get : solution

Share here your tips or issues concerning WAPT Console or WAPT Agent / Venez ici partager vos problèmes et astuces concernants la console et l'agent WAPT
Règles du forum
Règles du forum communautaire
* English support on www.reddit.com/r/wapt
* Le support communautaire en français se fait sur ce forum
* Merci de préfixer le titre du topic par [RESOLU] s'il est résolu.
* Merci de ne pas modifier un topic qui est taggé [RESOLU]. Ouvrez un nouveau topic en référençant l'ancien
* Préciser version de WAPT installée, version complète ET numéro de build (2.2.1.11957 / 2.2.2.12337 / etc.) AINSI QUE l'édition Enterprise / Discovery
* Les versions 1.8.2 et antérieures ne sont plus maintenues. Les seules questions acceptées vis à vis de la version 1.8.2 sont liés à la mise à jour vers une version supportée (2.1, 2.2, etc.)
* Préciser OS du serveur (Linux / Windows) et version (Debian Buster/Bullseye - CentOS 7 - Windows Server 2012/2016/2019)
* Préciser OS de la machine d'administration/création des paquets et de la machine avec l'agent qui pose problème le cas échéant (Windows 7 / 10 / 11 / Debian 11 / etc.)
* Eviter de poser plusieurs questions lors de l'ouverture de topic, sinon il risque d'être ignorer. Si plusieurs sujet, ouvrir plusieurs topic, et de préférence les uns après les autres et pas tous en même temps (ie ne pas spammer le forum).
* Inclure directement les morceaux de code, les captures d'écran et autres images directement dans le post. Les liens vers les pastebin, les bitly et autres sites tierces seront systématiquement supprimés.
* Comme tout forum communautaire, le support est fait bénévolement par les membres. Si vous avez besoin d'un support commercial, vous pouvez contacter le service commercial Tranquil IT au 02.40.97.57.55
erickeke
Messages : 16
Inscription : 12 juin 2019 - 10:33

13 juin 2019 - 15:34

Une solution de contournement à un bug qui m'a longtemps agacé

Version du client : 1.7.4.6077 et supérieur, sur W10 > 1803

Machine hors domaine

Sur certaines machines wapt-get update est très long à se terminer.

En lançant wapt-get update -ldebug on trouve régulièrement ça dans les logs :

2019-06-13 14:59:43,460 DEBUG Transaction took too much time : 2.33699989319
2019-06-13 14:59:45,822 DEBUG Transaction took too much time : 2.31399989128
2019-06-13 14:59:48,397 DEBUG Transaction took too much time : 2.31700015068
2019-06-13 14:59:50,740 DEBUG Transaction took too much time : 2.30399990082
2019-06-13 15:00:17,855 DEBUG Transaction took too much time : 2.37700009346
2019-06-13 15:00:20,233 DEBUG Transaction took too much time : 2.34000015259


Parallèlement quand ces messages apparaissent, Procmon reste bloqué environ 2s sur "CreateFile \\WORKGROUP*\MAILSLOT\NET\NETLOGON" :
mailslot.PNG
mailslot.PNG (9.69 Kio) Consulté 2118 fois
Solution de contournement :

Désactiver Netbios sur TCP/IP :
Capture.PNG
Capture.PNG (18.68 Kio) Consulté 2118 fois
En relançant wapt-get update -ldebug, le message "Transaction took too much time" disparaît. Dans Procmon plus aucune tentative d'ouverture de mailslot.

Du peu que je comprends, ça semble lié a un appel AD en rapport avec la gestion des comptes utilisateurs. L'appel AD est utilisé même pour interroger un compte local hors domaine... A creuser pour que je comprenne mieux.

Le thread ci-dessous m'a bien aiguillé, les timeouts évoqués étant similaires à ceux rencontrés :
https://social.technet.microsoft.com/Fo ... inserverDS

La première réponse correspond au problème et désactiver Netbios sur TCP/IP règle le problème et on peut enfin profiter d'un WAPT rapide :-)

Je pense que l'équipe Wapt n'a pas rencontré le problème car ils utilisent principalement Wapt sur des machines dans un domaine AD.

Je complèterai mon post plus tard.
Avatar de l’utilisateur
htouvet
Expert WAPT
Messages : 402
Inscription : 16 mars 2015 - 10:48
Contact :

14 juin 2019 - 11:28

Merci beaucoup pour cette analyse.
Effectivement sur nos infras netbios est généralement désactivé.

Le problème de lenteur peut-être aussi lié à la recherche des groupes auxquels la machine est rattachée.
( setuphelpers.get_computer_groups() )
qui fait appel à l'AD

Je pense qu'il faut qu'on paramètre cet usage ...

Pouvez-vous essayer de mettre une entrée host_profiles vide dans le wapt-get.ini ?

<waptdir>\wapt-get.ini :

Code : Tout sélectionner

[global]
host_profiles=

Les infos remontées faisant potentiellement appel à l'AD ou de la recherche de noms :

setuphelpers.host_info() :

Code : Tout sélectionner

    info['profiles_users'] = get_profiles_users()
    info['local_profiles'] = get_local_profiles()
    info['local_administrators'] = local_admins()
    info['local_groups'] =  {g:local_group_members(g) for g in local_groups()}
    info['local_users'] =  local_users()

dans un waptpython, on peut tester laquelle peut prendre du temps.
Tranquil IT
Avatar de l’utilisateur
dcardon
Expert WAPT
Messages : 1406
Inscription : 18 juin 2014 - 09:58
Localisation : Saint Sébastien sur Loire
Contact :

21 juin 2019 - 13:06

Bonjour Erickeke,
erickeke a écrit : 13 juin 2019 - 15:34 Une solution de contournement à un bug qui m'a longtemps agacé

Version du client : 1.7.4.6077 et supérieur, sur W10 > 1803

Machine hors domaine

Sur certaines machines wapt-get update est très long à se terminer.
merci pour ton long quote. Est ce que tu as eu le temps de voir quelle est la fonction qui prend trop de temps avec la partie NetBIOS?

Comme tu le mentionnais dans ton mail, on a tendance à toujours désactiver Netbios (il y a un paquet dans le store pour cela :-) )

On a fait quelques modifications pour améliorer ce soucis. Ca devrait être intégré dans la prochaine release.

En espérant que ça va résoudre le soucis. Sinon, la désactivation de NetBIOS est aussi une très bonne chose!

Cordialement,

Denis
Denis Cardon - Tranquil IT
Communiquez autour de vous sur WAPT! Envoyez nous vos url de blog et d'articles dans la catégorie votre avis du forum, nous les mettrons en avant sur le site WAPT
erickeke
Messages : 16
Inscription : 12 juin 2019 - 10:33

04 sept. 2019 - 19:51

Désolé, j'avais loupé pas mal de messages et après vacances et reloupage de message. J'ai mis à jour mon mail vers un que je consulte plus ;-)

Non je n'ai pas regardé la fonction, je vais m'y remettre quand j'aurai 5 minutes promis !
Verrouillé