[RESOLU] Lenteur wapt-get : solution
Publié : 13 juin 2019 - 15:34
Une solution de contournement à un bug qui m'a longtemps agacé
Version du client : 1.7.4.6077 et supérieur, sur W10 > 1803
Machine hors domaine
Sur certaines machines wapt-get update est très long à se terminer.
En lançant wapt-get update -ldebug on trouve régulièrement ça dans les logs :
2019-06-13 14:59:43,460 DEBUG Transaction took too much time : 2.33699989319
2019-06-13 14:59:45,822 DEBUG Transaction took too much time : 2.31399989128
2019-06-13 14:59:48,397 DEBUG Transaction took too much time : 2.31700015068
2019-06-13 14:59:50,740 DEBUG Transaction took too much time : 2.30399990082
2019-06-13 15:00:17,855 DEBUG Transaction took too much time : 2.37700009346
2019-06-13 15:00:20,233 DEBUG Transaction took too much time : 2.34000015259
Parallèlement quand ces messages apparaissent, Procmon reste bloqué environ 2s sur "CreateFile \\WORKGROUP*\MAILSLOT\NET\NETLOGON" :
Solution de contournement :
Désactiver Netbios sur TCP/IP :
En relançant wapt-get update -ldebug, le message "Transaction took too much time" disparaît. Dans Procmon plus aucune tentative d'ouverture de mailslot.
Du peu que je comprends, ça semble lié a un appel AD en rapport avec la gestion des comptes utilisateurs. L'appel AD est utilisé même pour interroger un compte local hors domaine... A creuser pour que je comprenne mieux.
Le thread ci-dessous m'a bien aiguillé, les timeouts évoqués étant similaires à ceux rencontrés :
https://social.technet.microsoft.com/Fo ... inserverDS
La première réponse correspond au problème et désactiver Netbios sur TCP/IP règle le problème et on peut enfin profiter d'un WAPT rapide
Je pense que l'équipe Wapt n'a pas rencontré le problème car ils utilisent principalement Wapt sur des machines dans un domaine AD.
Je complèterai mon post plus tard.
Version du client : 1.7.4.6077 et supérieur, sur W10 > 1803
Machine hors domaine
Sur certaines machines wapt-get update est très long à se terminer.
En lançant wapt-get update -ldebug on trouve régulièrement ça dans les logs :
2019-06-13 14:59:43,460 DEBUG Transaction took too much time : 2.33699989319
2019-06-13 14:59:45,822 DEBUG Transaction took too much time : 2.31399989128
2019-06-13 14:59:48,397 DEBUG Transaction took too much time : 2.31700015068
2019-06-13 14:59:50,740 DEBUG Transaction took too much time : 2.30399990082
2019-06-13 15:00:17,855 DEBUG Transaction took too much time : 2.37700009346
2019-06-13 15:00:20,233 DEBUG Transaction took too much time : 2.34000015259
Parallèlement quand ces messages apparaissent, Procmon reste bloqué environ 2s sur "CreateFile \\WORKGROUP*\MAILSLOT\NET\NETLOGON" :
Solution de contournement :
Désactiver Netbios sur TCP/IP :
En relançant wapt-get update -ldebug, le message "Transaction took too much time" disparaît. Dans Procmon plus aucune tentative d'ouverture de mailslot.
Du peu que je comprends, ça semble lié a un appel AD en rapport avec la gestion des comptes utilisateurs. L'appel AD est utilisé même pour interroger un compte local hors domaine... A creuser pour que je comprenne mieux.
Le thread ci-dessous m'a bien aiguillé, les timeouts évoqués étant similaires à ceux rencontrés :
https://social.technet.microsoft.com/Fo ... inserverDS
La première réponse correspond au problème et désactiver Netbios sur TCP/IP règle le problème et on peut enfin profiter d'un WAPT rapide
Je pense que l'équipe Wapt n'a pas rencontré le problème car ils utilisent principalement Wapt sur des machines dans un domaine AD.
Je complèterai mon post plus tard.