[RESOLU] Désinstallation manuel d'un paquet

Share here your tips or issues concerning WAPT Console or WAPT Agent / Venez ici partager vos problèmes et astuces concernants la console et l'agent WAPT
Règles du forum
Règles du forum communautaire
* English support on www.reddit.com/r/wapt
* Le support communautaire en français se fait sur ce forum
* Merci de préfixer le titre du topic par [RESOLU] s'il est résolu.
* Merci de ne pas modifier un topic qui est taggé [RESOLU]. Ouvrez un nouveau topic en référençant l'ancien
* Préciser version de WAPT installée, version complète ET numéro de build (2.2.1.11957 / 2.2.2.12337 / etc.) AINSI QUE l'édition Enterprise / Discovery
* Les versions 1.8.2 et antérieures ne sont plus maintenues. Les seules questions acceptées vis à vis de la version 1.8.2 sont liés à la mise à jour vers une version supportée (2.1, 2.2, etc.)
* Préciser OS du serveur (Linux / Windows) et version (Debian Buster/Bullseye - CentOS 7 - Windows Server 2012/2016/2019)
* Préciser OS de la machine d'administration/création des paquets et de la machine avec l'agent qui pose problème le cas échéant (Windows 7 / 10 / 11 / Debian 11 / etc.)
* Eviter de poser plusieurs questions lors de l'ouverture de topic, sinon il risque d'être ignorer. Si plusieurs sujet, ouvrir plusieurs topic, et de préférence les uns après les autres et pas tous en même temps (ie ne pas spammer le forum).
* Inclure directement les morceaux de code, les captures d'écran et autres images directement dans le post. Les liens vers les pastebin, les bitly et autres sites tierces seront systématiquement supprimés.
* Comme tout forum communautaire, le support est fait bénévolement par les membres. Si vous avez besoin d'un support commercial, vous pouvez contacter le service commercial Tranquil IT au 02.40.97.57.55
djedje68
Messages : 9
Inscription : 16 déc. 2019 - 13:02

16 déc. 2019 - 13:07

Bonjour,

Je suis en phase de découverte du logiciel WAPT avant de le déployer.

Petite question :
J'installe un paquet sur un poste client, par exemple Notepad++. Lors de l'extinction, le paquet s'installe sans problème. Si je supprime manuellement Notepad++ depuis le panneau de configuration, WAPT détecte le logiciel comme installé alors qu'il n'est plus présent.
1. Est-ce normal ?
2. Est-ce qu'il y a une possibilité pour que WAPT détecte la désinstallation?

D'avance merci,
Avatar de l’utilisateur
dcardon
Expert WAPT
Messages : 1412
Inscription : 18 juin 2014 - 09:58
Localisation : Saint Sébastien sur Loire
Contact :

17 déc. 2019 - 14:17

Bonjour djedje68,
djedje68 a écrit : 16 déc. 2019 - 13:07 Je suis en phase de découverte du logiciel WAPT avant de le déployer.

Petite question :
J'installe un paquet sur un poste client, par exemple Notepad++. Lors de l'extinction, le paquet s'installe sans problème. Si je supprime manuellement Notepad++ depuis le panneau de configuration, WAPT détecte le logiciel comme installé alors qu'il n'est plus présent.
1. Est-ce normal ?
2. Est-ce qu'il y a une possibilité pour que WAPT détecte la désinstallation?
1. une personne qui a les droits de désinstallation sur Windows est admin du poste. Il peut donc faire ce qu'il veut/peut (même renvoyer des inventaires incorrect ou tout simplement désinstaller le client WAPT). C'est pourquoi il ne faut éviter de donner les droits admins aux utilisateurs, sinon c'est normal de ne pas avoir la maîtrise complète des postes...

2. en version entreprise on peut activer la partie audit et vérifier que la clef de désinstallation ou que le binaire .exe est toujours là.

Cordialement,

Denis
Denis Cardon - Tranquil IT
Communiquez autour de vous sur WAPT! Envoyez nous vos url de blog et d'articles dans la catégorie votre avis du forum, nous les mettrons en avant sur le site WAPT
djedje68
Messages : 9
Inscription : 16 déc. 2019 - 13:02

19 déc. 2019 - 09:42

Bonjour,

Merci beaucoup pour ton retour.

1. une personne qui a les droits de désinstallation sur Windows est admin du poste. Il peut donc faire ce qu'il veut/peut (même renvoyer des inventaires incorrect ou tout simplement désinstaller le client WAPT). C'est pourquoi il ne faut éviter de donner les droits admins aux utilisateurs, sinon c'est normal de ne pas avoir la maîtrise complète des postes...
Je sais bien tout ça, la majorité n'ont pas les droits d'admin et a vrai dire ce n'était pas le sujet, sinon j'aurais demandé comment avoir une maitrise de mon parc. Je suis en train de tester le logiciel, ma question paraissait légitime pour connaitre et comprendre le fonctionnement de WAPT dans les différentes situations. Dans la doc de WAPT, il est écrit qu'il faut avoir un échantillon précis des machines de son parc. Je testais justement cet échantillon pour voir les résultats.
2. en version entreprise on peut activer la partie audit et vérifier que la clef de désinstallation ou que le binaire .exe est toujours là.
Ok, merci pour la réponse. Donc en version Community, nous n'avons aucun moyen pour avoir cette information ?
djedje68
Messages : 9
Inscription : 16 déc. 2019 - 13:02

19 déc. 2019 - 10:52

Quel est le comportement de WAPT face aux logiciels déjà installés avant le déploiement de WAPT ?

Exemple :
Sur les potes fusioninventory et déjà installé en version 2.4.
Si je met mon dépôt WAPT avec une version 2.5.2, il ne fait pas l'installation car il détecte que le paquet est déjà installé.

Comment pouvons nous forcer le remplacement du logiciel ?

Le but est de remplacer tous les logiciels installés "avant" par WAPT pour avoir une gestion plus fine...
Avatar de l’utilisateur
sfonteneau
Expert WAPT
Messages : 1788
Inscription : 10 juil. 2014 - 23:52
Contact :

19 déc. 2019 - 12:27

Le paquet Fusion de tis utilise install_exe_if_needed qui a l'argument min_version

Donc wapt va forcer la réinstallation de fusion

https://wapt.tranquil.it/store/details- ... 2.5-2.wapt
djedje68
Messages : 9
Inscription : 16 déc. 2019 - 13:02

19 déc. 2019 - 12:57

Le paquet Fusion de tis utilise install_exe_if_needed qui a l'argument min_version

Donc wapt va forcer la réinstallation de fusion

https://wapt.tranquil.it/store/details- ... 2.5-2.wapt
Super ! Merci pour le retour

Même si le paquet avait été installé par un autre moyen que WAPT ?

Merci pour la réponse
Avatar de l’utilisateur
dcardon
Expert WAPT
Messages : 1412
Inscription : 18 juin 2014 - 09:58
Localisation : Saint Sébastien sur Loire
Contact :

19 déc. 2019 - 15:28

Bonjour djedje68,
djedje68 a écrit : 19 déc. 2019 - 12:57
Le paquet Fusion de tis utilise install_exe_if_needed qui a l'argument min_version

Donc wapt va forcer la réinstallation de fusion

https://wapt.tranquil.it/store/details- ... 2.5-2.wapt
Super ! Merci pour le retour

Même si le paquet avait été installé par un autre moyen que WAPT ?
install_exe_if_needed fait son comparatif de version par rapport aux informations de la base de registre correspondant à l'écran "Programmes et Fonctionnalitée". Si le logiciel est correctement enregistrée, install_exe_if_needed installera le logiciel seulement si la version était inférieure à la version fournie. Après il peut arriver que les logiciels n'inscrivent pas correctement leur version, dans ce cas il faut faire un peu plus de travail pour corriger le problème.

Cordialement,

Denis
Denis Cardon - Tranquil IT
Communiquez autour de vous sur WAPT! Envoyez nous vos url de blog et d'articles dans la catégorie votre avis du forum, nous les mettrons en avant sur le site WAPT
djedje68
Messages : 9
Inscription : 16 déc. 2019 - 13:02

19 déc. 2019 - 15:37

install_exe_if_needed fait son comparatif de version par rapport aux informations de la base de registre correspondant à l'écran "Programmes et Fonctionnalitée". Si le logiciel est correctement enregistrée, install_exe_if_needed installera le logiciel seulement si la version était inférieure à la version fournie. Après il peut arriver que les logiciels n'inscrivent pas correctement leur version, dans ce cas il faut faire un peu plus de travail pour corriger le problème.
Super réponse !! Merci énormément !
Verrouillé