[RESOLU] Utiliser un script Python direct pour l'install d'une application

Share here your tips or issues concerning WAPT Console or WAPT Agent / Venez ici partager vos problèmes et astuces concernants la console et l'agent WAPT
Règles du forum
Règles du forum communautaire
* English support on www.reddit.com/r/wapt
* Le support communautaire en français se fait sur ce forum
* Merci de préfixer le titre du topic par [RESOLU] s'il est résolu.
* Merci de ne pas modifier un topic qui est taggé [RESOLU]. Ouvrez un nouveau topic en référençant l'ancien
* Préciser version de WAPT installée, version complète ET numéro de build (2.2.1.11957 / 2.2.2.12337 / etc.) AINSI QUE l'édition Enterprise / Discovery
* Les versions 1.8.2 et antérieures ne sont plus maintenues. Les seules questions acceptées vis à vis de la version 1.8.2 sont liés à la mise à jour vers une version supportée (2.1, 2.2, etc.)
* Préciser OS du serveur (Linux / Windows) et version (Debian Buster/Bullseye - CentOS 7 - Windows Server 2012/2016/2019)
* Préciser OS de la machine d'administration/création des paquets et de la machine avec l'agent qui pose problème le cas échéant (Windows 7 / 10 / 11 / Debian 11 / etc.)
* Eviter de poser plusieurs questions lors de l'ouverture de topic, sinon il risque d'être ignorer. Si plusieurs sujet, ouvrir plusieurs topic, et de préférence les uns après les autres et pas tous en même temps (ie ne pas spammer le forum).
* Inclure directement les morceaux de code, les captures d'écran et autres images directement dans le post. Les liens vers les pastebin, les bitly et autres sites tierces seront systématiquement supprimés.
* Comme tout forum communautaire, le support est fait bénévolement par les membres. Si vous avez besoin d'un support commercial, vous pouvez contacter le service commercial Tranquil IT au 02.40.97.57.55
Avatar de l’utilisateur
d3sys
Messages : 11
Inscription : 20 déc. 2019 - 22:37
Contact :

20 janv. 2020 - 18:05

Bonjour,
J'avoue avoir la flemme de chercher vu le nombre de résultat obtenu et ne sais pas comment bien formuler la demande :roll: d'où le nouveau topic.

Voilà, nous cherchons à installer une application dont le déploiement silencieux se fait justement via un script codé en Python. J'aurais voulu savoir très exactement comment procéder pour l'intégrer dans la console Wapt sans faire de dégâts vu la production sensible... :geek:
Dernière modification par d3sys le 03 avr. 2020 - 22:02, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
dcardon
Expert WAPT
Messages : 1411
Inscription : 18 juin 2014 - 09:58
Localisation : Saint Sébastien sur Loire
Contact :

22 janv. 2020 - 13:53

Bonjour d3sys
d3sys a écrit : 20 janv. 2020 - 18:05 J'avoue avoir la flemme de chercher vu le nombre de résultat obtenu et ne sais pas comment bien formuler la demande :roll: d'où le nouveau topic.

Voilà, nous cherchons à installer une application dont le déploiement silencieux se fait justement via un script codé en Python. J'aurais voulu savoir très exactement comment procéder pour l'intégrer dans la console Wapt sans faire de dégâts vu la production sensible... :geek:
Si vous avez un autre programme qui a besoin d'un environnement python il est préférable d'installer le paquet python correspondant (tis-python2.7 ou tis-python3.6) car la version de python WAPT peut changer (en fait elle va bientôt changer de version 2.7 à version 3.6 avant la dernière release d'avril). Il ne faut donc pas que vos autres programmes python dépende de la version python de wapt.

Si vous voulez lancer un script d'install python il faut le lancer avec l'exécutable en question (autre que waptpython.exe), comme c:\python27\bin\python.exe monscriptpython.py. Si vous lancer un script python que vous n'avez pas audité directement dans le contexte du setup.py vous risquez de pourrir l'environnement d'exécution du setup.py (écrasement de librairies en différentes version, etc.). Il est donc important de le faire dans un context différent, d'où le lancement d'un autre interpréteur python.

De plus si votre script d'installation lance des pip3.exe il faut se rappeler qu'il vous faudra une connexion réseau dispo au moment de l'install (qui n'est plus forcément disponible dans le contexte du waptexit quand la machine s'arrête).

Dans tous les cas, sans connaitre le fameux script, c'est difficile d'en dire plus. Je pense qu'il y a eu d'autre post sur le forum à ce sujet.

Cordialement,

Denis
Denis Cardon - Tranquil IT
Communiquez autour de vous sur WAPT! Envoyez nous vos url de blog et d'articles dans la catégorie votre avis du forum, nous les mettrons en avant sur le site WAPT
Avatar de l’utilisateur
d3sys
Messages : 11
Inscription : 20 déc. 2019 - 22:37
Contact :

22 janv. 2020 - 15:34

Si vous voulez lancer un script d'install python il faut le lancer avec l'exécutable en question (autre que waptpython.exe), comme c:\python27\bin\python.exe monscriptpython.py
Je crois bien que c'est ça. En fait pour tout expliquer, le concepteur du logiciel a prévu des mises à jour régulières de son logiciel mais ce dernier demande systématiquement l'intervention de l'utilisateur. Alors pour pallier ce problème ils ont développé un script (en python) qui nous permettrait de déployer silencieusement et automatiquement via wapt leurs mises à jour.
Je teste la solution et vous tiens informés.
Avatar de l’utilisateur
d3sys
Messages : 11
Inscription : 20 déc. 2019 - 22:37
Contact :

03 avr. 2020 - 21:58

Je me suis entretenu avec les technicos du soft et ils ont dans leur nouvelle version prévu des paramètres d'install qui fonctionnent tres bien avec WAPT so merci beaucoup!
Verrouillé