Empecher un paquet de se mettre à jour sur une seule machine

Share here your tips or issues concerning WAPT Console or WAPT Agent / Venez ici partager vos problèmes et astuces concernants la console et l'agent WAPT
Règles du forum
Règles du forum communautaire
* English support on www.reddit.com/r/wapt
* Le support communautaire en français se fait sur ce forum
* Merci de préfixer le titre du topic par [RESOLU] s'il est résolu.
* Merci de ne pas modifier un topic qui est taggé [RESOLU]. Ouvrez un nouveau topic en référençant l'ancien
* Préciser version de WAPT installée, version complète ET numéro de build (2.2.1.11957 / 2.2.2.12337 / etc.) AINSI QUE l'édition Enterprise / Discovery
* Les versions 1.8.2 et antérieures ne sont plus maintenues. Les seules questions acceptées vis à vis de la version 1.8.2 sont liés à la mise à jour vers une version supportée (2.1, 2.2, etc.)
* Préciser OS du serveur (Linux / Windows) et version (Debian Buster/Bullseye - CentOS 7 - Windows Server 2012/2016/2019)
* Préciser OS de la machine d'administration/création des paquets et de la machine avec l'agent qui pose problème le cas échéant (Windows 7 / 10 / 11 / Debian 11 / etc.)
* Eviter de poser plusieurs questions lors de l'ouverture de topic, sinon il risque d'être ignorer. Si plusieurs sujet, ouvrir plusieurs topic, et de préférence les uns après les autres et pas tous en même temps (ie ne pas spammer le forum).
* Inclure directement les morceaux de code, les captures d'écran et autres images directement dans le post. Les liens vers les pastebin, les bitly et autres sites tierces seront systématiquement supprimés.
* Comme tout forum communautaire, le support est fait bénévolement par les membres. Si vous avez besoin d'un support commercial, vous pouvez contacter le service commercial Tranquil IT au 02.40.97.57.55
realynot
Messages : 9
Inscription : 09 oct. 2018 - 16:55

05 févr. 2020 - 17:11

Bonjour un tous,
Il me faudrait une piqure de rappel.
J'ai des groupes de paquets qui s'applique à des UO et dans ses UO j'ai 2 - 3 ordinateurs ou je dois figer la version de java ou firefox par exemple.
Quelle est la meilleure démarche?

Merci d'avance
Avatar de l’utilisateur
dcardon
Expert WAPT
Messages : 1404
Inscription : 18 juin 2014 - 09:58
Localisation : Saint Sébastien sur Loire
Contact :

06 févr. 2020 - 18:23

Bonjour Realynot,
realynot a écrit : 05 févr. 2020 - 17:11 Il me faudrait une piqure de rappel.
J'ai des groupes de paquets qui s'applique à des UO et dans ses UO j'ai 2 - 3 ordinateurs ou je dois figer la version de java ou firefox par exemple.
Quelle est la meilleure démarche?
Pour avoir un paquet figée dans une ancienne version le mieux c'est de mettre la version dans le nom du paquet lui même, par ex. tis-java8.189-1.wapt. Par contre par rapport au fonctionnement des OU la liste des paquets à installer est généré en cumulant tout ce qui est hérité par les OU et ce qui est affecté directement à la machine. D'où un soucis si l'on veut avoir une exception pour deux trois postes et désactiver l'héritage. Il est possible de mettre en exclusion certain paquet. Par contre au niveau du moteur de calcul de dépendance je ne sais pas trop comment il va interpréter cela (est ce que le deny passe avant le accept? A vérifier)...
Le plus simple serai de les mettres dans une OU à part qui n'hérite pas du paquet qui doit être figé.

Cordialement,

Denis
Denis Cardon - Tranquil IT
Communiquez autour de vous sur WAPT! Envoyez nous vos url de blog et d'articles dans la catégorie votre avis du forum, nous les mettrons en avant sur le site WAPT
Avatar de l’utilisateur
vcardon
Expert WAPT
Messages : 248
Inscription : 06 oct. 2017 - 22:55
Localisation : Nantes, FR

06 févr. 2020 - 20:02

dcardon a écrit : 06 févr. 2020 - 18:23 Le plus simple serai de les mettres dans une OU à part qui n'hérite pas du paquet qui doit être figé.
Je pense que c'est votre meilleure option car cette méthode vous permettra de garder un oeil sur ces machines qui sont potentiellement vulnérables du fait de cette dépendance sur des utilitaires "anciens".

Dans le cas de Firefox, vous pourrez le configurer pour qu'il n'accède uniquement qu'au site en question, ainsi vos utilisateurs seront découragés d'utiliser cette vieille version de Firefox pour leurs activités du quotidien. Cerise sur le gâteau, vous pourrez leur déployer une icône customisée sur leur bureau pour se connecter directement à l'application, sans passer par des raccourcis Firefox.

On connaît bien votre situation car on a pas mal travaillé avec des collectivités territoriales pour lesquelles cette situation est malheureusement très courante.

Vive la promesse du web!!! Maintenant, on a pratiquement autant de navigateurs que d'applications métier, c'est génial, non ? Heureusement que vous avez choisi WAPT ;)

Cordialement.

Vincent
Vincent CARDON
Tranquil IT
Verrouillé