[RESOLU] waptserver CRITICAL login failed WaptUsersDoesNotExist

Share here your tips or issues concerning WAPT Console or WAPT Agent / Venez ici partager vos problèmes et astuces concernants la console et l'agent WAPT
Règles du forum
Règles du forum communautaire
* English support on www.reddit.com/r/wapt
* Le support communautaire en français se fait sur ce forum
* Merci de préfixer le titre du topic par [RESOLU] s'il est résolu.
* Merci de ne pas modifier un topic qui est taggé [RESOLU]. Ouvrez un nouveau topic en référençant l'ancien
* Préciser version de WAPT installée, version complète ET numéro de build (2.2.1.11957 / 2.2.2.12337 / etc.) AINSI QUE l'édition Enterprise / Discovery
* Les versions 1.8.2 et antérieures ne sont plus maintenues. Les seules questions acceptées vis à vis de la version 1.8.2 sont liés à la mise à jour vers une version supportée (2.1, 2.2, etc.)
* Préciser OS du serveur (Linux / Windows) et version (Debian Buster/Bullseye - CentOS 7 - Windows Server 2012/2016/2019)
* Préciser OS de la machine d'administration/création des paquets et de la machine avec l'agent qui pose problème le cas échéant (Windows 7 / 10 / 11 / Debian 11 / etc.)
* Eviter de poser plusieurs questions lors de l'ouverture de topic, sinon il risque d'être ignorer. Si plusieurs sujet, ouvrir plusieurs topic, et de préférence les uns après les autres et pas tous en même temps (ie ne pas spammer le forum).
* Inclure directement les morceaux de code, les captures d'écran et autres images directement dans le post. Les liens vers les pastebin, les bitly et autres sites tierces seront systématiquement supprimés.
* Comme tout forum communautaire, le support est fait bénévolement par les membres. Si vous avez besoin d'un support commercial, vous pouvez contacter le service commercial Tranquil IT au 02.40.97.57.55
Avatar de l’utilisateur
grundrickt
Messages : 6
Inscription : 19 févr. 2020 - 15:04

19 févr. 2020 - 15:15

Bonjours.
Apres l'installation de wapt server 1.8 sur debian 9.12, je reçoit se message d'erreur dans mon syslog lors du premier essai infructueux pour me connecter depuis un poste windows avec la console wapt :

2020-02-19 14:58:54,334 [waptserver ] CRITICAL login failed WaptUsersDoesNotExist('<Model: WaptUsers> instance matching query does not exist:\nSQL: SELECT "t1"."id", "t1"."created_on", "t1"."created_by", "t1"."updated_on", "t1"."updated_by", "t1"."name", "t1"."auth_method", "t1"."description", "t1"."user_certificate", "t1"."user_fingerprint_sha1", "t1"."user_fingerprint_sha256" FROM "waptusers" AS "t1" WHERE ("t1"."name" = %s) LIMIT %s OFFSET %s\nParams: [u\'admin\', 1, 0]',)

j'ai aussi se genre d'erreur :
[waptserver ] CRITICAL Unable to upgrade DB structure, init instead: ProgrammingError('relation "hosts" does not exist\n',)

Pour info les paramètres dans la console (coté windows) (urls du serveur wapt sont au vert) sont ok.
Image

quelqu'un aurait il une idée pour me sortir de se problème.
merci d'avance...

Frederic Hebrard
Technicien supérieur système et réseaux
Avatar de l’utilisateur
dcardon
Expert WAPT
Messages : 1411
Inscription : 18 juin 2014 - 09:58
Localisation : Saint Sébastien sur Loire
Contact :

19 févr. 2020 - 20:40

Bonsoir,
visiblement la base WAPT n' a pas été pas été créé dans PostgreSQL. C'est la première fois que je vois cela... Normalement le serveur crée ou met à jour la structure de base de donnée lors de son premier démarrage. Est ce que c'est une install from scratch ou bien une mise à jour? Est ce que vous pourriez indiquer exactement la version en question (1.8.x.wxyz)?

Cordialement,

Denis
Denis Cardon - Tranquil IT
Communiquez autour de vous sur WAPT! Envoyez nous vos url de blog et d'articles dans la catégorie votre avis du forum, nous les mettrons en avant sur le site WAPT
Avatar de l’utilisateur
grundrickt
Messages : 6
Inscription : 19 févr. 2020 - 15:04

19 févr. 2020 - 21:06

Bonsoir,
C'est une première installation en suivant les directive de la doc d'installation du site.
donc la version du serveur est celle qui est installée par un apt comme indiqué sur le site.
j'ai d'abord essayer avec une version 10 de Debian .. et j'ai eue le même problème .. donc j'ai réinstallé une version 9.12 comme préconisé sur la doc de l'install. Malheureusement même erreur ...
je vous transmet le numéro entier de version demain en mâtiné car je ne suis plus dans les locaux.
Merci en tout cas pour m'avoir répondu si rapidement.
Avatar de l’utilisateur
grundrickt
Messages : 6
Inscription : 19 févr. 2020 - 15:04

20 févr. 2020 - 09:04

@dcardon
voila le numéros de ma version :

Community Edition 1.8.1.6742

Image

Image

Cordialement
Frederic
Avatar de l’utilisateur
dcardon
Expert WAPT
Messages : 1411
Inscription : 18 juin 2014 - 09:58
Localisation : Saint Sébastien sur Loire
Contact :

20 févr. 2020 - 10:39

Bonjour grundrickt,
Il me semble que vous ayez installé une nightly avant de downgrader en 1.8.1, la version de la base de donnée devrait indiquer 1.7.6.6 et non 1.8.1 dans la page d'accueil du serveur.
Cordialement,
Denis
Denis Cardon - Tranquil IT
Communiquez autour de vous sur WAPT! Envoyez nous vos url de blog et d'articles dans la catégorie votre avis du forum, nous les mettrons en avant sur le site WAPT
Avatar de l’utilisateur
grundrickt
Messages : 6
Inscription : 19 févr. 2020 - 15:04

20 févr. 2020 - 11:26

Bonjour Denis,

Personnellement je pense pas avoir installer de version 1.7 avant j'ai juste utilisé le dépôt fournit sur le site :
Image
pour la version community .. il y a bien écrit 1.8

de même que dans mon fichier wapt.list :
Image

Me faudrait il refaire un install de 0 avec cette fois si modifier l'url du dépôt et utiliser la version 1.7 ?
(chose qui me pose pas de problème si cela résout l'incident )

Cordialement
Frederic
Avatar de l’utilisateur
vcardon
Expert WAPT
Messages : 248
Inscription : 06 oct. 2017 - 22:55
Localisation : Nantes, FR

20 févr. 2020 - 19:30

grundrickt a écrit : 20 févr. 2020 - 11:26 Me faudrait il refaire un install de 0 avec cette fois si modifier l'url du dépôt et utiliser la version 1.7 ?
Il faudrait redémarrer le process à partir de la 1.8.1 stable plutôt que de la nightly.

Il y a plusieurs mois d'amélioration dans la 1.8.1 par rapport à la 1.7.4.

Cordialement.

Vincent
Vincent CARDON
Tranquil IT
Avatar de l’utilisateur
grundrickt
Messages : 6
Inscription : 19 févr. 2020 - 15:04

20 févr. 2020 - 21:07

Merci pour toute votre aide.
Mais comment et où puis je trouver la bonne distrib de la version 1.8.1 stable ? .. car je n'ai JAMAIS volontairement installé de nightly ..
J'ai créé le fichier wapt.source en copie/collant les lignes de commande écrite dans la doc ...
Le dépôt est il correct pour l'installation de la 1.8 ?

Merci encore à tous
Cordialement Frederic
Avatar de l’utilisateur
grundrickt
Messages : 6
Inscription : 19 févr. 2020 - 15:04

21 févr. 2020 - 10:57

Bonjours.
Un grand merci pour votre aide.
Sa marche.
j'ai donc désinstaller le serveur avec un apt purge tis-waptserver tis-waptsetup.
puis un petit rm -r du répertoire wapt dans /opt.
Ensuite un install avec un apt install tis-waptserver tis-waptsetup
et la j'ai put lancer la console ..

Cordialement.
Frederic
Avatar de l’utilisateur
dcardon
Expert WAPT
Messages : 1411
Inscription : 18 juin 2014 - 09:58
Localisation : Saint Sébastien sur Loire
Contact :

21 févr. 2020 - 11:22

Bonjour Frédéric,
grundrickt a écrit : 21 févr. 2020 - 10:57 Bonjours.
Un grand merci pour votre aide.
Sa marche.
j'ai donc désinstaller le serveur avec un apt purge tis-waptserver tis-waptsetup.
puis un petit rm -r du répertoire wapt dans /opt.
Ensuite un install avec un apt install tis-waptserver tis-waptsetup
et la j'ai put lancer la console ..

Cordialement.
Frederic
Merci pour ton retour!

Pour information, par rapport au le numéro de version de la base de données, nous la modifions uniquement quand on fait des changements de structure de schéma. Et il n'y a pas de changement dans la 1.8.1 depuis la version 1.7.6 (qui n'a pas été releasé). La structure est bumpé en 1.8.1 dans la branche master git car on a rajouter des colonnes pour la gestion des rôles et des ACL dans la console. C'est pour cela que la version de la structure de la base m'avait un peu étonné...

Cordialement,

Denis
Denis Cardon - Tranquil IT
Communiquez autour de vous sur WAPT! Envoyez nous vos url de blog et d'articles dans la catégorie votre avis du forum, nous les mettrons en avant sur le site WAPT
Verrouillé