probleme waptwua

Share here your tips or issues concerning WAPT Console or WAPT Agent / Venez ici partager vos problèmes et astuces concernants la console et l'agent WAPT
Règles du forum
Règles du forum communautaire
* English support on www.reddit.com/r/wapt
* Le support communautaire en français se fait sur ce forum
* Merci de préfixer le titre du topic par [RESOLU] s'il est résolu.
* Merci de ne pas modifier un topic qui est taggé [RESOLU]. Ouvrez un nouveau topic en référençant l'ancien
* Préciser version de WAPT installée, version complète ET numéro de build (2.2.1.11957 / 2.2.2.12337 / etc.) AINSI QUE l'édition Enterprise / Discovery
* Les versions 1.8.2 et antérieures ne sont plus maintenues. Les seules questions acceptées vis à vis de la version 1.8.2 sont liés à la mise à jour vers une version supportée (2.1, 2.2, etc.)
* Préciser OS du serveur (Linux / Windows) et version (Debian Buster/Bullseye - CentOS 7 - Windows Server 2012/2016/2019)
* Préciser OS de la machine d'administration/création des paquets et de la machine avec l'agent qui pose problème le cas échéant (Windows 7 / 10 / 11 / Debian 11 / etc.)
* Eviter de poser plusieurs questions lors de l'ouverture de topic, sinon il risque d'être ignorer. Si plusieurs sujet, ouvrir plusieurs topic, et de préférence les uns après les autres et pas tous en même temps (ie ne pas spammer le forum).
* Inclure directement les morceaux de code, les captures d'écran et autres images directement dans le post. Les liens vers les pastebin, les bitly et autres sites tierces seront systématiquement supprimés.
* Comme tout forum communautaire, le support est fait bénévolement par les membres. Si vous avez besoin d'un support commercial, vous pouvez contacter le service commercial Tranquil IT au 02.40.97.57.55
jptw
Messages : 16
Inscription : 08 juil. 2020 - 11:08

08 juil. 2020 - 11:16

Bonjour,

je suis en phase de test du produit et je rencontre un probleme avec les mises a jour wsus
serveur : centos 7 wapt 1.8.2 entreprise
client et console admin : windows 10 2004

le serveur recupere bien le cab de chez microsoft et les client le recuperent aussi en local
mais quand je lance un recherche de mise a jour sur le client voici le resultat de la tache

Code : Tout sélectionner

Start Windows Updates Scan and download

Ensure wuauserv Auto Update option is disabled
Download all updates

Looking for updates with filter: Type='Software' or Type='Driver'

   Connecting to local update searcher using offline wsusscn2 file...
   Offline Update searcher ready...

Waiting for WUA search to complete
Waiting for WUA search to complete
Searching s
Searching 1s
**********************************
Searching 428s

WUA Search completed !
Done search

Done searching
Updates scan done.
Scanning with windows updates rules:
{
 "direct_download": false, 
 "default_allow": false, 
 "install_delay": null, 
 "download_scheduling": "1h", 
 "filter": "Type='Software' or Type='Driver'", 
 "install_scheduling": null
}
Writing status in local wapt DB

Status: OK
Unexpected error: 0x8002802b : ╔lÚment introuvable.
re-enabling wuauserv previous state: 0
cdt
merci
Avatar de l’utilisateur
dcardon
Expert WAPT
Messages : 1373
Inscription : 18 juin 2014 - 09:58
Localisation : Saint Sébastien sur Loire
Contact :

08 juil. 2020 - 14:21

Bonjour jptw,

en effet il y a une régression sur la librairie Windows Update en Windows 10 2004. On a ouvert un ticket chez Microsoft et ils ont constaté la régression et passé cela en priorité élevé, et ils nous ont dit que ça devrait être patché au mois d'août (j'imagine pour le patch tuesday). Ca a pris quelques semaines et quelques aller-retour de mail avec Microsoft et on a reçu hier la confirmation qu'il passait cela en bug critique (ça doit impacter pas mal d'autres outils alternatif à WSUS).

Est ce que vous avez déjà commencé à en déployer du Windows 10 2004? Est ce que c'est possible d'attendre le mois prochain? Microsoft nous a montré une manière de contourner le problème, mais ça demanderai de repousser une version du client waptwua sur les postes.

à bientôt,

Denis
Denis Cardon - Tranquil IT
Communiquez autour de vous sur WAPT! Envoyez nous vos url de blog et d'articles dans la catégorie votre avis du forum, nous les mettrons en avant sur le site WAPT
jptw
Messages : 16
Inscription : 08 juil. 2020 - 11:08

08 juil. 2020 - 14:28

pour le moment je suis juste en test sur labo donc oui ca peu attendre , faudra juste que je vois pour prolonger la licence d'essai.

merci
Avatar de l’utilisateur
dcardon
Expert WAPT
Messages : 1373
Inscription : 18 juin 2014 - 09:58
Localisation : Saint Sébastien sur Loire
Contact :

08 juil. 2020 - 18:47

jptw a écrit : 08 juil. 2020 - 14:28 pour le moment je suis juste en test sur labo donc oui ca peu attendre , faudra juste que je vois pour prolonger la licence d'essai.

merci
Pour la partie WAPT WUA vous pouvez tester avec des Win10 1909 ou précedent, ça fonctionne bien.

En fait Microsoft a introduit un bug dans la version 2004 quand on appelle l'API Windows Update depuis un langage interprété (python, vbscript, etc.). Mais ça marche si on l'appelle depuis un langage compilé... Ca doit être un bug assez obscure!

Denis
Denis Cardon - Tranquil IT
Communiquez autour de vous sur WAPT! Envoyez nous vos url de blog et d'articles dans la catégorie votre avis du forum, nous les mettrons en avant sur le site WAPT
Verrouillé