Mauvaise version de Windows remontée

Share here your tips or issues concerning WAPT Console or WAPT Agent / Venez ici partager vos problèmes et astuces concernants la console et l'agent WAPT
Règles du forum
Règles du forum communautaire
* English support on www.reddit.com/r/wapt
* Le support communautaire en français se fait sur ce forum
* Merci de préfixer le titre du topic par [RESOLU] s'il est résolu.
* Merci de ne pas modifier un topic qui est taggé [RESOLU]. Ouvrez un nouveau topic en référençant l'ancien
* Préciser version de WAPT installée ( 1.6.1 / 1.7.4 / 1.8.2 / etc.) AINSI QUE l'édition Enterprise / Community
* Préciser OS du serveur (Linux / Windows) et version (Debian Stretch/Buster - CentOS 7 - Windows Server 2012/2016/2019)
* Préciser OS de la machine d'administration/création des paquets (Windows 7 / 10)
* Comme tout forum communautaire, le support est fait bénévolement par les membres. Si vous avez besoin d'un support commercial, vous pouvez contacter Camille ou Faustine au service commercial Tranquil IT au 02.40.97.57.55
dsi62
Messages : 3
Inscription : 29 sept. 2020 - 21:19

29 sept. 2020 - 21:36

Bonjour,

Je travaille avec la version WAPT Enterprise 1.8.2. Le WAPT serveur est sous Windows.
Je fais mes tous premiers pas avec WAPT.

J'ai installé un agent WAPT sur un PC sous Windows 7 Pro. J'ai ensuite mis à jour la version de Windows manuellement (donc sans passer par WAPT).

La console WAPT continue à afficher Windows 7 Pro en tant qu'OS.

Je précise que l'heure du dernier contact entre le serveur WAPT et l'agent est bien renseignée, mais le
PC est considéré en "Disconnected" (j'ignore pourquoi).

Merci d'avance pour votre aide.
Avatar de l’utilisateur
htouvet
Expert WAPT
Messages : 374
Inscription : 16 mars 2015 - 10:48
Contact :

29 sept. 2020 - 21:45

L'inventaire complet n'est pas envoyé à chaque connexion.
ce qui envoyé régulièrement sont les logiciels, les mises à jours, les paquets et d'autres infos qui vivent (réseau, etc...)

Pour avoir une vision fidèle à l'instant t il faut demander la mise à jour de l'inventaire depuis la console (menu contextuel sur la machine / Actualiser l'inventaire des postes)
ou planifier par une fonction d'audit la remontée périodique des informations

Vous n'^tes pas le premier à mentionner cela, il faut sûrement que l'on remonte ces informations vers le serveur quand elles changent... ;)
Tranquil IT
dsi62
Messages : 3
Inscription : 29 sept. 2020 - 21:19

01 oct. 2020 - 11:35

Bonjour,

Merci beaucoup pour votre réponse.

Ca fonctionne lorsque l'ordinateur distant est identifié comme joignable, mais j'ai un souci avec un ordinateur présent sur le réseau, allumé, depuis lequel je charge la page d'accueil de mon serveur WAPT et qui pourtant est identifié comme "disconnected". De ce fait, le menu contextuel que vous m'indiquez est grisé.

Avez-vous une idée de l'origine du problème?

Merci pour votre aide.
Avatar de l’utilisateur
htouvet
Expert WAPT
Messages : 374
Inscription : 16 mars 2015 - 10:48
Contact :

01 oct. 2020 - 11:50

Si le poste apparaît disconnected ce peut être :
- parce qu'il n'est pas à l'heure ?
- parce qu'il n'est plus enregistré correctement (son certificat public n'est plus le bon dans la base de données) -> tester un "wapt-get register" sur le client
- parce qu'un proxy est défini au niveau base de registre pour le compte système (ça arrive...)
- parce qu'un antivirus intercepte le flux https et empêche la websocket de s'établir

pour mieux diagnostiquer, vous pouvez lancer le service wapt en mode débug :

dans un cmd avec élévation de privilèges admin :

Code : Tout sélectionner

runwaptservice.bat -l debug
et analyser la sortie console
Tranquil IT
dsi62
Messages : 3
Inscription : 29 sept. 2020 - 21:19

01 oct. 2020 - 15:52

Bonjour,

Le wapt-get register permet la mise à jour de la version de Windows. Le sujet est donc clos.

Le "disconnected" est toujours présent. Je vais investiguer les autres pistes.

Merci pour votre aide.
Répondre