wapt 2.0 problèmes rencontrés

Share here your tips or issues concerning WAPT Console or WAPT Agent / Venez ici partager vos problèmes et astuces concernants la console et l'agent WAPT
Règles du forum
Règles du forum communautaire
* English support on www.reddit.com/r/wapt
* Le support communautaire en français se fait sur ce forum
* Merci de préfixer le titre du topic par [RESOLU] s'il est résolu.
* Merci de ne pas modifier un topic qui est taggé [RESOLU]. Ouvrez un nouveau topic en référençant l'ancien
* Préciser version de WAPT installée, version complète ET numéro de build (2.2.1.11957 / 2.2.2.12337 / etc.) AINSI QUE l'édition Enterprise / Discovery
* Les versions 1.8.2 et antérieures ne sont plus maintenues. Les seules questions acceptées vis à vis de la version 1.8.2 sont liés à la mise à jour vers une version supportée (2.1, 2.2, etc.)
* Préciser OS du serveur (Linux / Windows) et version (Debian Buster/Bullseye - CentOS 7 - Windows Server 2012/2016/2019)
* Préciser OS de la machine d'administration/création des paquets et de la machine avec l'agent qui pose problème le cas échéant (Windows 7 / 10 / 11 / Debian 11 / etc.)
* Eviter de poser plusieurs questions lors de l'ouverture de topic, sinon il risque d'être ignorer. Si plusieurs sujet, ouvrir plusieurs topic, et de préférence les uns après les autres et pas tous en même temps (ie ne pas spammer le forum).
* Inclure directement les morceaux de code, les captures d'écran et autres images directement dans le post. Les liens vers les pastebin, les bitly et autres sites tierces seront systématiquement supprimés.
* Comme tout forum communautaire, le support est fait bénévolement par les membres. Si vous avez besoin d'un support commercial, vous pouvez contacter le service commercial Tranquil IT au 02.40.97.57.55
yann83
Messages : 11
Inscription : 22 avr. 2021 - 07:54

22 avr. 2021 - 08:13

Bonjour,

Je teste actuellement la version 2.0 de Wapt.

Je trouve que l'utilisation des certificats est très très compliqué, pourtant il y a plusieurs pages dans le manuel à ce sujet mais je ne trouve pas ça très clair. Peut être qu'un paragraphe démarrage rapide pourrait aider avec les instructions à minima.

J'ai rencontré un bug dans l'assistant d'ajout de paquet, ce dernier ne prend pas en compte le champ "Options silencieuses" lorsque je clique sur éditer manuellement. Ca me l'a fait deux fois.

Lors de l'édition dans pysrypter, on est toujours en version python version 2 alors que Wapt 2.0 utilise la version 3, je ne comprend pas très bien.

Dans le script la Uninstallkey renseigné comme ceci : uninstallkey = ["{guiid}"] ou uninstallkey = ["nomprogramme_is1"] (clé présente dans le registre dans la partie uninstall) n'a jamais fonctionné.
Il faut toujours remplir le def uninstall()

L'edition des paquets est un enfer à utiliser ! En effet il faut lire le clonage de paquet plutôt que l'édition, car non seulement il crée un nouveau paquet à chaque fois que l'on change le contenu, mais en plus il incrémente le numéro de version systématiquement. Autant pour ce dernier ça n'a pas d'incidence sur le paquet en lui même , autant pour la lisibilité et le suivi c'est juste pas possible. Surtout pour les versions de type 04.02.00 qui devient 04.02.1.

Auriez-vous des solutions pour mes les problèmes que je rencontre ?

Merci.
Avatar de l’utilisateur
erenodau
Messages : 28
Inscription : 20 févr. 2019 - 10:42
Localisation : Saint Sébastien sur Loire
Contact :

22 avr. 2021 - 12:14

Bonjour Yann83,

Merci pour ce retour. Nous travaillons actuellement sur l’amélioration de la documentation.

Pour l’édition via Pyscripter, il est possible que votre problème soit lié à un simple souci d’affichage. WAPT 2.0 utilise bien Python 3. Il est également possible que vous ayez des reliquats de Python 2 sur votre poste.

Concernant l’uninstall key, je vous invite à partager un exemple de code sur le forum. Sinon, il est assez difficile de vous venir en aide.

L'incrémentation des numéros de version est voulue et fait partie intégrante du fonctionnement de WAPT, tout est expliqué ici : https://www.wapt.fr/fr/doc/wapt-package ... ml#version

Nous vous invitons également à vous inspirer des paquets que nous proposons sur le WAPT Store, ils pourront vous être utile : https://store.wapt.fr/

Vous pouvez également bénéficier d’un support plus poussé auprès de notre équipe :
- Via une offre de support : https://www.tranquil.it/gerer-parc-info ... port-wapt/
- Via une formation sur WAPT : https://www.tranquil.it/gerer-parc-info ... tion-wapt/

N’hésitez pas à nous contacter pour échanger autour de ces possibilités.

Bonne journée !
Avatar de l’utilisateur
sfonteneau
Expert WAPT
Messages : 1783
Inscription : 10 juil. 2014 - 23:52
Contact :

26 avr. 2021 - 14:43

yann83 a écrit : 22 avr. 2021 - 08:13 Je trouve que l'utilisation des certificats est très très compliqué, pourtant il y a plusieurs pages dans le manuel à ce sujet mais je ne trouve pas ça très clair. Peut être qu'un paragraphe démarrage rapide pourrait aider avec les instructions à minima.
Nous venons justement d'ajouter dans l'assistant de création de paquet une manière simple de créer un paquet de copie de certificat de certificat sur les client, cela devrait du coup être plus simple. Cela va sortir prochainement
yann83 a écrit : 22 avr. 2021 - 08:13 J'ai rencontré un bug dans l'assistant d'ajout de paquet, ce dernier ne prend pas en compte le champ "Options silencieuses" lorsque je clique sur éditer manuellement. Ca me l'a fait deux fois.
Je viens de faire le test avec un exe je ne rencontre pas le soucis en 2.0
yann83 a écrit : 22 avr. 2021 - 08:13 Lors de l'édition dans pysrypter, on est toujours en version python version 2 alors que Wapt 2.0 utilise la version 3, je ne comprend pas très bien.
Si vous aviez une version 1.8 avant il est possible que le nom dans pyscripter ne se soit pas actualiser correctement. Vous pouvez vérifier dans pyscripter "Executer" -> "Version python" -> "definir les versions de python" vous devriez trouver ici le chemin vers le dossier d'installation de wapt.
yann83 a écrit : 22 avr. 2021 - 08:13 Dans le script la Uninstallkey renseigné comme ceci : uninstallkey = ["{guiid}"] ou uninstallkey = ["nomprogramme_is1"] (clé présente dans le registre dans la partie uninstall) n'a jamais fonctionné.
Il faut toujours remplir le def uninstall()
Pour que la fonction remove fonctionne sans passer par uninstall il faut absolument avoir mis la clé soit dans la variable uninstallkey ou dans install_exe_if_needed ou dans install_msi_if_needed .

Mais la subtilité suivante est importante : Pour tester correctement avec remove il faut toujours avoir lancée une installation avant, en effet le code executée lors de la désinstallation est celui qui a été stockée dans la base sqlite et le code est inscrit uniquement lors de l'installation.

Chose a retenir donc : si vous venez d'ajouter la clé il faut toujours relancer l'installation avant de tenter la désinstallation.
yann83 a écrit : 22 avr. 2021 - 08:13 L'edition des paquets est un enfer à utiliser ! En effet il faut lire le clonage de paquet plutôt que l'édition, car non seulement il crée un nouveau paquet à chaque fois que l'on change le contenu, mais en plus il incrémente le numéro de version systématiquement. Autant pour ce dernier ça n'a pas d'incidence sur le paquet en lui même , autant pour la lisibilité et le suivi c'est juste pas possible. Surtout pour les versions de type 04.02.00 qui devient 04.02.1.
Lorsque vous Builder votre paquet wapt incrémente la version du paquet. C'est pour cela que tous les paquet termine par -0 dans votre exemple la version du paquet devrait donc être 04.02.00-0 et après upload va devenir 4.2.0-1 . Wapt ne prend pas la décision de supprimer les anciens paquets, a vous de le faire si vous le souhaitez vraiment.
yann83
Messages : 11
Inscription : 22 avr. 2021 - 07:54

29 avr. 2021 - 11:33

Bonjour,

tout d'abord un grand merci pour vos retours.

Les options silencieuses s'inscrivent correctement dans le setup.py peut être ai-je fait une fausse manipulation ou une erreur.

Pour Python c'est bizzarre :

Je vous laisse constater par vous-même :
https://imgur.com/AskZTkg

J'ai deux versions.

Pour la désinstallation, voici un exemple :

https://imgur.com/WX3a6yQ

Donc par défaut quand je génère un paquet la clé de désinstallation ne s'affiche pas dans uninstallkey

Par défaut le programme n'est pas installé sur le poste. Je lance l'installation en premier.

Code : Tout sélectionner

from setuphelpers import *

uninstallkey = ['2BC24DC9-F397-4021-A4FC-A3571898E856_is1']

def install():
    install_exe_if_needed("Setup_Infos_Support_3.7.3.exe",'/VERYSILENT /NORESTART /LOG=C:\PMF\RAPPINST\WAPT_InfosSupport.log',key='2BC24DC9-F397-4021-A4FC-A3571898E856_is1',min_version='3.7.3')
    
def uninstall():
    pass
    # put here what to do when package is removed from host
    # implicit context variables are WAPT, control, user, params, run

def session_setup():
    print('Session setup for %s' % control.asrequirement())
    # put here what to do when package is configured inside a user session
    # implicit context variables are WAPT, control, user, params

def update_package():
    pass
    # put here what to do to update package content with newer installers.
    # launched with command wapt-get update-package-sources <path-to-wapt-directory>
    # implicit context variables are WAPT, basedir, control, user, params, run
    # if attributes in control are changed, they should be explicitly saved to package file with control.save_control_to_wapt()

def audit():
    pass
    # put here code to check periodically that state is matching expectations
    # return "OK", "WARNING" or "ERROR" to report status in console.
    # all print statement are reported too
    return "OK"
Avatar de l’utilisateur
sfonteneau
Expert WAPT
Messages : 1783
Inscription : 10 juil. 2014 - 23:52
Contact :

29 avr. 2021 - 11:47

Au vu du votre code cela doit être comme ceci:

Code : Tout sélectionner

from setuphelpers import *

uninstallkey = []

def install():
    install_exe_if_needed("Setup_Infos_Support_3.7.3.exe",'/VERYSILENT /NORESTART',key='2BC24DC9-F397-4021-A4FC-A3571898E856_is1',min_version='3.7.3')
    
Si vous n'avez pas {} dans la uninstallkey il ne faut pas les ajouter

N'oubliez pas de relancer une installation avant de tester la désinstallation

Si vous indiquez la clé dans la fonction install_exe_if_needed inutile de mettre uninstallkey dans la liste en haut

Pour la version python c'est juste un problème d'affichage de nom dans pyscripter. (vous pouvez renommer manuellement dans pyscripter et le nommer wapt.
Pièces jointes
renomer.PNG
renomer.PNG (12.92 Kio) Consulté 3153 fois
yann83
Messages : 11
Inscription : 22 avr. 2021 - 07:54

29 avr. 2021 - 14:10

Merci pour Pyscrypter cela à resolu mon problème.

Par contre je n' arrive toujours pas à désinstaller un logiciel.
Cette fois j'ai essayé avec un logiciel tiers :
https://ultraviewer.net/en/download.html

Voici le code que j'ai utilisé :

Code : Tout sélectionner

from setuphelpers import *

uninstallkey = []

def install():
    install_exe_if_needed("UltraViewer_setup_6.2_en.exe",'/VERYSILENT /SUPPRESSMSGBOXES /NORESTART',key='{E0FABD74-083B-47F4-AC5B-CA4237BF8913}_is1',min_version='6.2')

def uninstall():
    pass
    # put here what to do when package is removed from host
    # implicit context variables are WAPT, control, user, params, run
L'installation est OK mais pas la désinstallation.
Dans la console j'ai ce résultat :

Code : Tout sélectionner

Ligne de Commande : uninstall "C:\waptdev\118301-ultraviewer-wapt\WAPT\.."
Using config file: C:\Program Files (x86)\wapt\wapt-get.ini
Uninstalling C:\waptdev\118301-ultraviewer-wapt ...
None
Uninstallation done
>>> 
Je ne comprend pas où je me trompe.
Verrouillé