[BUG 2.1 ??] Machines vues comme DISCONNECTED depuis maj 2.1

Share here your tips or issues concerning WAPT Console or WAPT Agent / Venez ici partager vos problèmes et astuces concernants la console et l'agent WAPT
Règles du forum
Règles du forum communautaire
* English support on www.reddit.com/r/wapt
* Le support communautaire en français se fait sur ce forum
* Merci de préfixer le titre du topic par [RESOLU] s'il est résolu.
* Merci de ne pas modifier un topic qui est taggé [RESOLU]. Ouvrez un nouveau topic en référençant l'ancien
* Préciser version de WAPT installée, version complète ET numéro de build (2.2.1.11957 / 2.2.2.12337 / etc.) AINSI QUE l'édition Enterprise / Discovery
* Les versions 1.8.2 et antérieures ne sont plus maintenues. Les seules questions acceptées vis à vis de la version 1.8.2 sont liés à la mise à jour vers une version supportée (2.1, 2.2, etc.)
* Préciser OS du serveur (Linux / Windows) et version (Debian Buster/Bullseye - CentOS 7 - Windows Server 2012/2016/2019)
* Préciser OS de la machine d'administration/création des paquets et de la machine avec l'agent qui pose problème le cas échéant (Windows 7 / 10 / 11 / Debian 11 / etc.)
* Eviter de poser plusieurs questions lors de l'ouverture de topic, sinon il risque d'être ignorer. Si plusieurs sujet, ouvrir plusieurs topic, et de préférence les uns après les autres et pas tous en même temps (ie ne pas spammer le forum).
* Inclure directement les morceaux de code, les captures d'écran et autres images directement dans le post. Les liens vers les pastebin, les bitly et autres sites tierces seront systématiquement supprimés.
* Comme tout forum communautaire, le support est fait bénévolement par les membres. Si vous avez besoin d'un support commercial, vous pouvez contacter le service commercial Tranquil IT au 02.40.97.57.55
Christophe0110
Messages : 53
Inscription : 11 juin 2019 - 12:04

25 oct. 2021 - 16:41

Merci pour ta réponse jc35, je me réjouis d'avoir ton retour sur le build nighty.

A+
jc35
Messages : 9
Inscription : 15 avr. 2020 - 16:17

26 oct. 2021 - 13:42

bonjour,
Après quelques tests, c'est mieux, je n'ai plus de disconnected intempestif et juste après installation d'un package.
Par contre quand je débranche le cable réseau, il se met disconnected malgré qu'il soit connecté en wifi.
Christophe0110
Messages : 53
Inscription : 11 juin 2019 - 12:04

26 oct. 2021 - 14:47

Merci pour ton retour !

Oui donc à mon avis, mon problème ne sera pas réglé puisque c'est ce qui arrive dans mon cas lorsque l'utilisateur quitte sa station d'accueil (reliée via un câble réseau) et passe donc en Wifi pour aller en salle de réunion...

Je suppose qu'il faut donc attendre une résolution du problème (même si ça commence à être long après maintenant 2 semaines...).
jc35
Messages : 9
Inscription : 15 avr. 2020 - 16:17

26 oct. 2021 - 15:18

en effet. J'ai relancé le service et il se remet connected, ensuite j'ai rebranché le cable réseau, rebelotte disconnected.
Donc ce n'est complètement résolu.
Oui, ça commence a faire long. Il y a une petite amélioration.
Prochain(s) test(s) au(x) build(s).
Christophe0110
Messages : 53
Inscription : 11 juin 2019 - 12:04

27 oct. 2021 - 09:01

Merci pour ton aide jc35.

En espérant que ce problème sera vite résolu par la Team WAPT...
En attendant, je me suis fait un petit fichier bat qui me permet de redémarrer les services WAPT à distance pour chaque machine affichée "DISCONNECTED"...
Mais c'est pénible.
jpatrizio
Messages : 1
Inscription : 22 juin 2019 - 17:15

28 oct. 2021 - 17:25

Bonjour à tous
je dispose d'une VM debian 10, avec wapt 2.1.10550

J'ai effectivement le même problème que vous
à savoir des postes qui sont déconnecté.
et j'ai un autre problême avec les OU une erreur value = -1 lors de la tentative d'édition du packet de cette OU
Jean-Philippe.
Christophe0110
Messages : 53
Inscription : 11 juin 2019 - 12:04

02 nov. 2021 - 10:49

Je vois qu'il y a des nouvelles nightly depuis le test de jc35.
Perso, je ne me sens pas de les tester...

Y a-t-il un endroit où on peut voir les modifs et correction apportées dans ces nightly ?

Comme par exemple dans ce Changelog des versions release :
https://www.wapt.fr/fr/doc/wapt-changelog.html

A+
Avatar de l’utilisateur
sfonteneau
Expert WAPT
Messages : 1783
Inscription : 10 juil. 2014 - 23:52
Contact :

02 nov. 2021 - 11:37

Bonjour

Effectivement nous avons voulu limiter les accès a la base de donnée avec les websocket mais cela pose problème visiblement.

Globalement nous avons un problème avec la lib websocket que nous utilisons

En attendant un patch (qui devrait arriver d'ici peu de temps) vous pouvez utiliser dans la console le bouton "Outils->reset des connexion web socket" cela le ferra sur les machines sélectionner dans la grille.

Ceci force les machines a se reconnecter

Nous avons identifier un deuxième cas qui pourrais poser problème, par défaut l'agent wapt se redémarre automatiquement tous les jours (24h)
Pour faire cela nous utilisons une tache planifier qui fait un net stop waptservice, net start waptservice, cette tache planifier est créer automatiquement si le service est démarrer depuis +de 24h, il semblerait que parfois le stop se passe mal et que le start ne suis pas. Le service reste donc a l'arrêt.

Il faudrait voir si vous êtes dans le premier cas ou dans le second cas

Simon
ncaillaud
Messages : 1
Inscription : 02 nov. 2021 - 11:28

02 nov. 2021 - 11:46

Bonjour,

J'ai exactement le même problème avec environ 1 tiers de nos machines déployées.

Les logs en erreur sont quasiment toujours les mêmes :

CRITICAL Error merging

Packages from wapt into db: None : None
CRITICAL Error merging Packages from wapt-host into db: None : None

WARNING Websocket connect params: HTTPSConnectionPool(host='wapt.XXX.fr', port=443): Max retries exceeded with url: /get_websocket_auth_token (Caused by NewConnectionError(': Failed to establish a new connection: [Errno 11001] getaddrinfo failed'))

WARNING Websocket connect params: Unable to get auth token: Error on server:
EWaptAuthenticationFailure('Unknown host UUID XXXXX. Please register first.')

Je suis actuellement sur la dernière version de l'agent WAPT 2.1.

Cordialement,
Christophe0110
Messages : 53
Inscription : 11 juin 2019 - 12:04

02 nov. 2021 - 14:22

sfonteneau a écrit : 02 nov. 2021 - 11:37 Bonjour

Effectivement nous avons voulu limiter les accès a la base de donnée avec les websocket mais cela pose problème visiblement.

Globalement nous avons un problème avec la lib websocket que nous utilisons

En attendant un patch (qui devrait arriver d'ici peu de temps) vous pouvez utiliser dans la console le bouton "Outils->reset des connexion web socket" cela le ferra sur les machines sélectionner dans la grille.

Ceci force les machines a se reconnecter

Nous avons identifier un deuxième cas qui pourrais poser problème, par défaut l'agent wapt se redémarre automatiquement tous les jours (24h)
Pour faire cela nous utilisons une tache planifier qui fait un net stop waptservice, net start waptservice, cette tache planifier est créer automatiquement si le service est démarrer depuis +de 24h, il semblerait que parfois le stop se passe mal et que le start ne suis pas. Le service reste donc a l'arrêt.

Il faudrait voir si vous êtes dans le premier cas ou dans le second cas

Simon
Bonjour,

Je pourrais être dans les deux cas mais à mon avis, je suis plutôt dans le premier cas car les postes concernés sont pour la plupart des PC portables (donc ils ne restent pas allumés pendant 24h, en théorie).

Mais je testerai le bouton dans la console, ça m'aidera en attendant une correction...

Christophe.
Verrouillé