wapt_update aléatoire

Share here your tips or issues concerning WAPT Console or WAPT Agent / Venez ici partager vos problèmes et astuces concernants la console et l'agent WAPT
Règles du forum
Règles du forum communautaire
* English support on www.reddit.com/r/wapt
* Le support communautaire en français se fait sur ce forum
* Merci de préfixer le titre du topic par [RESOLU] s'il est résolu.
* Merci de ne pas modifier un topic qui est taggé [RESOLU]. Ouvrez un nouveau topic en référençant l'ancien
* Préciser version de WAPT installée, version complète ET numéro de build (2.2.1.11957 / 2.2.2.12337 / etc.) AINSI QUE l'édition Enterprise / Discovery
* Les versions 1.8.2 et antérieures ne sont plus maintenues. Les seules questions acceptées vis à vis de la version 1.8.2 sont liés à la mise à jour vers une version supportée (2.1, 2.2, etc.)
* Préciser OS du serveur (Linux / Windows) et version (Debian Buster/Bullseye - CentOS 7 - Windows Server 2012/2016/2019)
* Préciser OS de la machine d'administration/création des paquets et de la machine avec l'agent qui pose problème le cas échéant (Windows 7 / 10 / 11 / Debian 11 / etc.)
* Eviter de poser plusieurs questions lors de l'ouverture de topic, sinon il risque d'être ignorer. Si plusieurs sujet, ouvrir plusieurs topic, et de préférence les uns après les autres et pas tous en même temps (ie ne pas spammer le forum).
* Inclure directement les morceaux de code, les captures d'écran et autres images directement dans le post. Les liens vers les pastebin, les bitly et autres sites tierces seront systématiquement supprimés.
* Comme tout forum communautaire, le support est fait bénévolement par les membres. Si vous avez besoin d'un support commercial, vous pouvez contacter le service commercial Tranquil IT au 02.40.97.57.55
Floflobel
Messages : 135
Inscription : 15 oct. 2015 - 17:32

08 févr. 2016 - 09:55

Bonjour,

Je cherche un créer un wapt_update de façon aléatoire dans la journée qui me permettra de télécharger les derniers paquets qui son assigné a l'ordinateur.
Malheureusement on ne peux que assigné une valeur qui ne change pas.
Ceci permettrais de ne pas surchargé le réseau et de répartir la charge dans la journée.

En vous remerciant.
markham
Messages : 16
Inscription : 13 juil. 2015 - 23:41

03 avr. 2016 - 19:43

Bonjour,

Quelques reflexions :

1) le démarrage des machines clientes n'étant pas parfaitement synchronisé, l'échellonnage des installation se fait naturellement.

mais au cas ou cela ne suffirait pas :

2) on peut faire cette tache depuis un script sur le serveur utilisant psexec \\* -u admin ou system -p password wapt-get....

3) on peut imaginer deployer une tache planifié qui démarrage des machines appelle un script ayant une boucle infini évoquant de façon aléatoire la commande wapt-get.
Floflobel
Messages : 135
Inscription : 15 oct. 2015 - 17:32

07 avr. 2016 - 14:44

Bonjour,

Merci pour ton retour.
Je ne veux pas que le mot de passe admin transite en clair sur le réseau.

La création de la tâche planifiée pourrait être une bonne idée.
Avatar de l’utilisateur
sfonteneau
Expert WAPT
Messages : 1786
Inscription : 10 juil. 2014 - 23:52
Contact :

07 avr. 2016 - 17:12

A ma connaissance:

Un téléchargement des paquets a mettre a jour est fait au démarrage de la machine.

Ensuite c'est le "waptupdate_task_period" qui gère pour vérifier tout les combien de temps le client wapt doit vérifier et télécharger les nouveau paquet. Je me demande si un aléatoire n'est pas déjà ajoutée sur cette valeur

Le démarrage des pc est en général naturellement décalée, sauf quand les pc sont démarrer le matin en wakeonlan.
Chez Moi environ 70 pc sont démarrée en wakeonlan le matin, ça charge un peu pendant quelque minutes puis cela se calme. Mais comme c'est le matin il n'y a personne pour le remarquer.

Pourquoi pas mettre un aléatoire. Mais comment trouver un paramètre pour plaire a tout le monde. ;)

On peut par contre créer un paquet qui va inscrire une valeur random pour waptupdate_task_period dans le fichier wapt-get.ini

Une valeur entre 60 et 120 (minute)

Simon
Avatar de l’utilisateur
sfonteneau
Expert WAPT
Messages : 1786
Inscription : 10 juil. 2014 - 23:52
Contact :

07 avr. 2016 - 18:22

Exemple de paquet pour appliquer une valeur aléatoire a waptupdate_task_period;

Code : Tout sélectionner

# -*- coding: utf-8 -*-
from setuphelpers import *
import random

uninstallkey = []

def install():
    print('installing smp-random-waptupdate_task_period')
    valeur_waptupdate_task_period = random.randint(60,120)
    inifile_writestring(WAPT.config_filename,'global','waptupdate_task_period',valeur_waptupdate_task_period)
Floflobel
Messages : 135
Inscription : 15 oct. 2015 - 17:32

11 avr. 2016 - 08:59

C'est tout bête, mais je n'y avais pas pensé.
Je vais faire deux trois tests de mon côté.

En te remerciant,
Verrouillé