Redirect chemin/defaut - Installation samba avec apt

Venez ici partager vos astuces et aides autour de Samba4
Totoyesyes
Messages : 1
Inscription : 18 avr. 2018 - 14:59

18 avr. 2018 - 15:13

Bonjour la populace,
Je suis actuellement en train de travailler sur la mise en place d'un AD samba sur mon serveur sous Debian 9.
J'ai déjà réalisé cette installation en utilisant un fichier ".tar.gz" récupérée via la commande "wget", cependant je dois désormais réalisé cette même installation en utilisant cette fois-ci la commande "apt install".

Le problème étant que les chemins des fichiers de configurations & différents répertoire de SaMBa diffèrent selon si on utilise "wget" ou "apt install", par exemple :

Chemin de smb.conf :
Insta° via wget : /usr/local/samba/etc/smb.conf
Insta° via apt : /etc/samba/smb.conf

ou encore chemin de /bin/samba-tool :
wget : /usr/local/samba/bin/samba-tool
apt : /usr/bin/samba-tool

Mon but étant de faire en sorte que les chemins générés à l'installation via "apt" soient les mêmes qu'avec le fichier ".tar.gz" récupéré via "wget".


Merci à toutes personnes ayant une quelconque solution ou hypothèse pour régler ce problème.
Avatar de l’utilisateur
dcardon
Expert WAPT
Messages : 1358
Inscription : 18 juin 2014 - 09:58
Localisation : Saint Sébastien sur Loire
Contact :

20 avr. 2018 - 12:23

Bonjour totoyesyes,
Totoyesyes a écrit : 18 avr. 2018 - 15:13 Je suis actuellement en train de travailler sur la mise en place d'un AD samba sur mon serveur sous Debian 9.
J'ai déjà réalisé cette installation en utilisant un fichier ".tar.gz" récupérée via la commande "wget", cependant je dois désormais réalisé cette même installation en utilisant cette fois-ci la commande "apt install".

Le problème étant que les chemins des fichiers de configurations & différents répertoire de SaMBa diffèrent selon si on utilise "wget" ou "apt install", par exemple :

Chemin de smb.conf :
Insta° via wget : /usr/local/samba/etc/smb.conf
Insta° via apt : /etc/samba/smb.conf

ou encore chemin de /bin/samba-tool :
wget : /usr/local/samba/bin/samba-tool
apt : /usr/bin/samba-tool

Mon but étant de faire en sorte que les chemins générés à l'installation via "apt" soient les mêmes qu'avec le fichier ".tar.gz" récupéré via "wget".
pour cela il faut refaire le paquet Deb.

Ceci dit, j'aurai quelques questionnements vis à vis de la pertinence de la chose: soit le serveur est un serveur de prod et il est préférable d'utiliser un deb qui ait été validés, soit le serveur est un serveur de test et l'on peut utiliser le targz pour faire de la R&D.

Mais bon ces deux usages sont suffisamment différents pour éviter d'avoir à bidouiller avec les paths IMHO. De plus, avoir un serveur de prod avec ses daemons dans /usr/local, je ne trouve pas ça très élégant.

Cordialement,

Denis
Denis Cardon - Tranquil IT
Communiquez autour de vous sur WAPT! Envoyez nous vos url de blog et d'articles dans la catégorie votre avis du forum, nous les mettrons en avant sur le site WAPT
Verrouillé