[RESOLU] procédure pour passer de 4.7 à 4.8

Venez ici partager vos astuces et aides autour de Samba4
eric
Messages : 29
Inscription : 11 mars 2018 - 08:22

07 oct. 2018 - 09:53

Bonjour,

J'ai installé dernièrement un samba4 de test depuis les paquets tranquil it et il se trouve que la version est la 4.8 super et merci.

Ma question est sur mes serveurs en production qu'elles sont les recommandation pour migrer en 4.8.

4 serveurs
1 AD-BDC
2 BDC
1 serveur fichier cups

Merci d'avance et encore un grand merci pour ce travail
Eric
Avatar de l’utilisateur
dcardon
Expert WAPT
Messages : 1358
Inscription : 18 juin 2014 - 09:58
Localisation : Saint Sébastien sur Loire
Contact :

12 oct. 2018 - 20:23

Bonjour Eric,
eric a écrit : 07 oct. 2018 - 09:53 J'ai installé dernièrement un samba4 de test depuis les paquets tranquil it et il se trouve que la version est la 4.8 super et merci.

Ma question est sur mes serveurs en production qu'elles sont les recommandation pour migrer en 4.8.

4 serveurs
1 AD-BDC
2 BDC
1 serveur fichier cups

Merci d'avance et encore un grand merci pour ce travail
Il est possible d'upgrader les serveurs dans n'importe quel ordre, la réplication continuera de fonctionner. Habituellement on commence par celui qui a les rôles FSMO.

Petite remarque: il faut faire attention au fait que l'upgrade en 4.8 nécessite de recalculer les indexes (la structure interne LDB a changé) et le serveur sera indisponible pendant quelques dizaines de secondes à quelques minutes. A prendre en compte si l'on veut faire l'upgrade à midi.

Pour bénéficier complètement des nouvelles structures de bases, il est même préférable de démoter puis rejoindre les serveurs pour faire une upgrade. Mais pour cela il est préférable d'attendre la prochaine 4.10: le support LMDB devrait devenir celui par défaut (changement de backend par rapport au TDB historique) et ça vaudra encore plus le coup de démoter et rejoindre les serveurs pour faire une upgrade.

Lors du passage 4.7 à 4.8, il faut faire attention à un paquet qui pose problème lors de l'upgrade si vous êtes sous Centos. Vous pouvez regarder https://dev.tranquil.it/wiki/SAMBA_-_Up ... _samba_4.8

Cordialement,

Denis
Denis Cardon - Tranquil IT
Communiquez autour de vous sur WAPT! Envoyez nous vos url de blog et d'articles dans la catégorie votre avis du forum, nous les mettrons en avant sur le site WAPT
eric
Messages : 29
Inscription : 11 mars 2018 - 08:22

16 oct. 2018 - 12:07

bonjour

un grand merci pour ces précisions donc je pense que je vais attendre la version 4.10 dans ce cas. lorsque cela sera effectif sur debian 9 quand vous précisé qu'il faut démoter que cela signifie t il exactement je ne connais pas ce terme en réseau.

merci beaucoup
Cordialement
Eric
Avatar de l’utilisateur
vcardon
Expert WAPT
Messages : 248
Inscription : 06 oct. 2017 - 22:55
Localisation : Nantes, FR

16 oct. 2018 - 12:15

eric a écrit : 16 oct. 2018 - 12:07 quand vous précisé qu'il faut démoter que cela signifie t il exactement je ne connais pas ce terme en réseau.
Démoter, c'est la françisation de Denis du verbe "to demote", soit rétrograder en français.

Donc, dans le contexte, il s'agit de rétrograder le rôle fonctionnel du serveur, puis ensuite de le rejoindre à un nouveau contrôleur de domaine avec tous les rôles fonctionnels et activer la réplication.
Vincent CARDON
Tranquil IT
eric
Messages : 29
Inscription : 11 mars 2018 - 08:22

16 oct. 2018 - 15:05

Bonjour

c'est à dire qu'il faudra faire une commande spéciale sur les bdc avant la mise à jour ? si oui laquelle ?

Merci d'avance
cordialement
Eric
Avatar de l’utilisateur
dcardon
Expert WAPT
Messages : 1358
Inscription : 18 juin 2014 - 09:58
Localisation : Saint Sébastien sur Loire
Contact :

16 oct. 2018 - 18:47

Bonjour Eric,
eric a écrit : 16 oct. 2018 - 15:05 c'est à dire qu'il faudra faire une commande spéciale sur les bdc avant la mise à jour ? si oui laquelle ?
Il n'y a plus de concept de BDC dans un domaine Active Directory.

Pour supprimer un contrôleur de domaine (qui a été préalablement éteint / supprimé), il faut lancer la commande suivante sur le DC qui reste:

Code : Tout sélectionner

samba-tool domain demote --remove-other-dead-server=<NOM_DU_SERVEUR_A_SUPPRIMER>
Cordialement,

Denis
Denis Cardon - Tranquil IT
Communiquez autour de vous sur WAPT! Envoyez nous vos url de blog et d'articles dans la catégorie votre avis du forum, nous les mettrons en avant sur le site WAPT
gtirmont
Messages : 5
Inscription : 21 sept. 2018 - 16:54

23 nov. 2018 - 14:29

Pour bénéficier complètement des nouvelles structures de bases, il est même préférable de démoter puis rejoindre les serveurs pour faire une upgrade. Mais pour cela il est préférable d'attendre la prochaine 4.10: le support LMDB devrait devenir celui par défaut (changement de backend par rapport au TDB historique) et ça vaudra encore plus le coup de démoter et rejoindre les serveurs pour faire une upgrade.
Bonjour,

Du coup est-ce que l'on peut migrer de 4.7 en 4.8 directement ? Sans passer par la procédure de "demote".

Merci beaucoup
Verrouillé