Samba 4.10.2 pour el7.6 (basé sur srcrpms TranquilIT)

Venez ici partager vos astuces et aides autour de Samba4
ElCoyote
Messages : 13
Inscription : 02 mai 2018 - 20:58

17 avr. 2019 - 18:01

Bonjour,

Aprés quelques efforts, j'ai buildé et packagé (de manière propre j'espère) les rpms pour samba AD/DC 4.10.2.
Ils sont en partie basés sur les SPECS de Denis Cardon et quelques additions venant de Fedora.
J'utilise ces rpms pour mon SOHO AD/DC qui sert des laptops Win10Pro.
Je serais preneur de tout feedback (bon ou mauvais):

binaires:
http://nova.polymtl.ca/~coyote/dist/sam ... EL7/x86_64
source rpms:
http://nova.polymtl.ca/~coyote/dist/sam ... HEL7/SRPMS
SPEC files:
http://nova.polymtl.ca/~coyote/dist/sam ... EL7/SPECS
Cordialement,

Vincent
Avatar de l’utilisateur
dcardon
Expert WAPT
Messages : 1369
Inscription : 18 juin 2014 - 09:58
Localisation : Saint Sébastien sur Loire
Contact :

03 mai 2019 - 17:01

Bonjour Vincent,

merci beaucoup pour les liens! Vous avez l'air d'être assez doué avec le packaging RPM :-)

Si ça vous dis on pourrait travailler ensemble sur le sujet, je n'ai pas encore eu vraiment de temps pour me pencher sur les RPM 4.10.2. J'ai remarqué que vous n'avez pas buildé les binding python3. Je pense qu'avec le passage de EPEL de python3.4 à python3.6, il doit y avoir à peu près toutes les dépendances nécessaires pour le build. Ca va devenir vraiment important avec l'arrivée de la future version 4.11 qui n'aura plus de support python2!

J'ai jeté un coup d'oeil à vos RPM 4.9.6. Il semble qu'il y a un soucis avec la syntaxe du fichier spec pour libtalloc:

Code : Tout sélectionner

# rpmbuild --rebuild  /root/cojot/libtalloc-2.1.16-6.el7.src.rpm 
Installing /root/cojot/libtalloc-2.1.16-6.el7.src.rpm
warning: /root/cojot/libtalloc-2.1.16-6.el7.src.rpm: Header V4 DSA/SHA1 Signature, key ID c825b4bb: NOKEY
error: line 163: Second %post
Est ce qu'il y avait une raison à changer le %post et %postun pour les ldconfig? Avec le patch, ça build correctement. %ldconfig_scriptlets est fourni par le paquet epel-rpm-macros. Ca simplifie pas mal la compatibilité avec les paquets fedora! En fait les paquets de libldb/tdb/tevent/talloc f29 compile directement sur une centos7 si je me souviens bien.

Code : Tout sélectionner

# diff -Naur libtalloc.spec libtalloc.spec.good 
--- libtalloc.spec	2019-04-05 18:52:45.000000000 +0200
+++ libtalloc.spec.good	2019-05-03 16:43:46.189000000 +0200
@@ -159,14 +159,11 @@
 %{_libdir}/libpytalloc-util.cpython*.so
 %endif
 
-#%ldconfig_scriptlets
-%post
-/sbin/ldconfig
+%ldconfig_scriptlets
 
-%postun
-/sbin/ldconfig
-
-#%ldconfig_scriptlets -n python2-talloc
+%if 0%{?with_python2}
+%ldconfig_scriptlets -n python2-talloc
+%endif
 
 %if 0%{?with_python3}
 %ldconfig_scriptlets -n python3-talloc

à bientôt,

Denis

PS : j'ai éprouvé un brin de nostalgie avec la homepage à la racine du site
Denis Cardon - Tranquil IT
Communiquez autour de vous sur WAPT! Envoyez nous vos url de blog et d'articles dans la catégorie votre avis du forum, nous les mettrons en avant sur le site WAPT
ElCoyote
Messages : 13
Inscription : 02 mai 2018 - 20:58

27 août 2019 - 22:53

Bonjour Denis,
Je suis malheureusement peu doué pour les forums et je n'ai pas vu votre message avant maintenant.. :(

Pour le ldconfig, oui c'est vrai qu'utiliser les macros de epel simplifie la vie mais je voulais éviter de dépendre de EPEL.
Pour le %post, je n'ai pas eu le probleme, je me demande ce qui s'est passé.
Je vois que pour la 4.10.6, vous avez trouvé les rpms de Guenther (sans doute venant de la Fedora). Je vais évaluer ce que je pourrais merger de tout cela. Il reste encore quelques choses à améliorer dans la SPEC file.

Merci d'avoir diffusé les src.rpms, je n'aurais pas pu faire ce travail sans vous.

Cordialement,

Vincent
Avatar de l’utilisateur
vcardon
Expert WAPT
Messages : 248
Inscription : 06 oct. 2017 - 22:55
Localisation : Nantes, FR

28 août 2019 - 00:06

Bonjour Vincent,

Il est tard mais je viens de lire avec Denis votre billet de forum.

Ca nous fait bien plaisir car on voit que vous vous impliquez de plus en plus dans le truc et il faut des amoureux comme vous et nous pour que la chose ait du sens.

Le fait que vous mentionnez Guenther, je pense tout de suite à Guenther Deschner, un mec très impliqué dans Samba et Fedora, nous le connaissons très bien et nous entretenons avec lui une affection mutuelle.

Dans vos recherches, vous tomberez aussi souvent sur le nom de Andreas Schneider, aussi un allemand et un super type, très accessible, hyper brillant et super sympa, pareil super impliqué dans Samba et Fedora.

Merci pour vos retours.

Vincent C.
Vincent CARDON
Tranquil IT
Avatar de l’utilisateur
dcardon
Expert WAPT
Messages : 1369
Inscription : 18 juin 2014 - 09:58
Localisation : Saint Sébastien sur Loire
Contact :

28 août 2019 - 15:10

Bonjour Vincent el Coyote,
ElCoyote a écrit : 27 août 2019 - 22:53 Je suis malheureusement peu doué pour les forums et je n'ai pas vu votre message avant maintenant.. :(

Pour le ldconfig, oui c'est vrai qu'utiliser les macros de epel simplifie la vie mais je voulais éviter de dépendre de EPEL.
Pour le %post, je n'ai pas eu le probleme, je me demande ce qui s'est passé.
Je vois que pour la 4.10.6, vous avez trouvé les rpms de Guenther (sans doute venant de la Fedora). Je vais évaluer ce que je pourrais merger de tout cela. Il reste encore quelques choses à améliorer dans la SPEC file.

Merci d'avoir diffusé les src.rpms, je n'aurais pas pu faire ce travail sans vous.
Une fois que j'ai découvert que les macro étaient disponible dans des paquets epel, j'ai testé de me rebaser dessus pour être le plus près des sources git de fedora sur https://src.fedoraproject.org/rpms/samba.
De plus, je voulais arriver à faire marcher la partie python3 en anticipation de la fin de python2 en début d'année prochaine. Avec le passage sur EPEL en python 3.6 (en remplacement du python 3.4) et le portage des différents paquets RPM de librairies python2 en python3, ça rendait l'opération réellement atteignable.

Finalement, avec les bonnes macros et le nouveau support relativement exhaustif python 3.6, il n'y a que très peu de modification à faire part rapport aux paquets fedora (python3 -> python36, suppression de quelques dépendances, passage en heimdal au lieu de mit, etc.)

Cordialement,

Denis
Denis Cardon - Tranquil IT
Communiquez autour de vous sur WAPT! Envoyez nous vos url de blog et d'articles dans la catégorie votre avis du forum, nous les mettrons en avant sur le site WAPT
ElCoyote
Messages : 13
Inscription : 02 mai 2018 - 20:58

28 août 2019 - 18:52

Bonjour Denis,

Il y a aussi du changement coté RHEL7: les packages officiels python3 dans les repos standard (plus besoin de Software Collections) sont maintenant présents:
# yum list installed python3\*
Loaded plugins: aliases, auto-update-debuginfo, changelog, enabled_repos_upload, fastestmirror, filter-data, fs-snapshot, keys, langpacks, list-data, merge-conf, nvidia,
: package_upload, post-transaction-actions, priorities, product-id, protectbase, ps, remove-with-leaves, rpm-warm-cache, search-disabled-repos, show-leaves,
: subscription-manager, tmprepo, tracer_upload, tsflags, upgrade-helper, verify, versionlock
Loading mirror speeds from cached hostfile
0 packages excluded due to repository protections
Excluding 2 updates due to versionlock (use "yum versionlock status" to show them)
Installed Packages
python3.i686 3.6.8-10.el7 @rhel-7-server-optional-rpms
python3.x86_64 3.6.8-10.el7 @rhel-7-server-rpms
python3-devel.i686 3.6.8-10.el7 @rhel-7-server-optional-rpms
python3-devel.x86_64 3.6.8-10.el7 @rhel-7-server-optional-rpms
python3-libs.i686 3.6.8-10.el7 @rhel-7-server-rpms
python3-libs.x86_64 3.6.8-10.el7 @rhel-7-server-rpms
python3-pip.noarch 9.0.3-5.el7 @rhel-7-server-rpms
python3-rpm-generators.noarch 6-2.el7 @rhel-7-server-rpms
python3-rpm-macros.noarch 3-32.el7 @rhel-7-server-rpms
python3-setuptools.noarch 39.2.0-10.el7 @rhel-7-server-rpms

Cela va simplifier les dépendances si python 3.6.8 est dispo de base dans RHEL7.
Avatar de l’utilisateur
dcardon
Expert WAPT
Messages : 1369
Inscription : 18 juin 2014 - 09:58
Localisation : Saint Sébastien sur Loire
Contact :

28 août 2019 - 19:33

Bonjour Vincent,
ElCoyote a écrit : 28 août 2019 - 18:52 Il y a aussi du changement coté RHEL7: les packages officiels python3 dans les repos standard (plus besoin de Software Collections) sont maintenant présents:
# yum list installed python3\*
...
Cela va simplifier les dépendances si python 3.6.8 est dispo de base dans RHEL7.
en effet, si ça peut éviter d'avoir à renommer les dépendances python3 en python36 dans le specfile de fedora, ça sera une étape en moins :-) Après il faut voir si toutes les paquets de librairies python seront bien présent!

Cordialement,

Denis
Denis Cardon - Tranquil IT
Communiquez autour de vous sur WAPT! Envoyez nous vos url de blog et d'articles dans la catégorie votre avis du forum, nous les mettrons en avant sur le site WAPT
Avatar de l’utilisateur
dcardon
Expert WAPT
Messages : 1369
Inscription : 18 juin 2014 - 09:58
Localisation : Saint Sébastien sur Loire
Contact :

04 sept. 2019 - 17:27

Bonjour Vincent,

j'ai mis à jour les RPM en 4.8.12, 4.9.13 et 4.10.8 (avec les srcrpm :-) pour centos7 sur https://samba.tranquil.it/centos7/

à bientôt,

Denis
Denis Cardon - Tranquil IT
Communiquez autour de vous sur WAPT! Envoyez nous vos url de blog et d'articles dans la catégorie votre avis du forum, nous les mettrons en avant sur le site WAPT
ElCoyote
Messages : 13
Inscription : 02 mai 2018 - 20:58

06 sept. 2019 - 14:18

Bonjour Denis,
Ah, je viens seulement de voir votre message.
J'ai travaillé hier soir a mes heures perdues a un merge entre le SPEC upstream de Gunther et mes changements pour python2 (retro-compatilibité).
J'ai donc aussi posté une 4.10.8 sans savoir que vous l'aviez fait de votre coté.
Je vais regarder votre SPEC avec beaucoup d'intéret.
http://nova.polymtl.ca/~coyote/dist/samba/samba-4.10.8
Merci de votre activité dans la communauté. En effet, Guenther et Andreas semblent etre des gens bien sympathiques et vraiment excellents dans leurs domaines.
A bientot,
Vincent
Verrouillé