Lenteur chargement de profils sur certains postes client

Venez ici partager vos astuces et aides autour de Samba4
Maelvon
Messages : 15
Inscription : 07 févr. 2018 - 10:14

07 juil. 2020 - 22:21

Bonjour,

J'ai certains profils d'utilisateurs qui se mettent à prendre dix minutes avec un beau et long "please wait for user profile service" lors de l'ouverture de la session. Je n'arrive pas à choper d'information probante dans les logs de mon samba4, ni sur les machines Win10.
Quels seraient le logs à regarder dans mon serveur Samba4 sur Debian ? et sur mes client Win10 pour éventuellement trouver ce qui peu clocher ? Ou les choses à vérifier en premier ?
Des idées ?

Cordialement,

Maelvon
Avatar de l’utilisateur
dcardon
Expert WAPT
Messages : 1367
Inscription : 18 juin 2014 - 09:58
Localisation : Saint Sébastien sur Loire
Contact :

08 juil. 2020 - 13:55

il y a plein de raison possible, mais c'est probablement pas lié au samba-ad lui même...
Denis Cardon - Tranquil IT
Communiquez autour de vous sur WAPT! Envoyez nous vos url de blog et d'articles dans la catégorie votre avis du forum, nous les mettrons en avant sur le site WAPT
Maelvon
Messages : 15
Inscription : 07 févr. 2018 - 10:14

08 juil. 2020 - 15:01

Ok, donc je devrais plutôt regarder dans les logs de mes clients Win10. Mais ça m'a pas l'air pointu de ce côté là les logs, en tout les cas je ne trouve pas de log probant... Je me demande par ailleurs si c'est pas lié à pleins de fichiers caches, genre dans le profil du navigateur Firefox, qui contient plein de petits fichiers. Bref je continue ma quête.
Avatar de l’utilisateur
dcardon
Expert WAPT
Messages : 1367
Inscription : 18 juin 2014 - 09:58
Localisation : Saint Sébastien sur Loire
Contact :

08 juil. 2020 - 18:44

Les soucis peuvent être très varié. Récemment j'ai eu à résoudre un problème de temps d'ouverture de session sur des postes, la raison était un pb de règle firewall intervlan qui bloquait le tcp/88 (kerberos)... Ca pouvait faire lagguer l'ouverture de session 6-7 minutes avant de basculer en ntlm.

Un des coupables régulier est les règles de firewall en DROP (ie pas d'icmp-unreachable) sur le firewall du réseau ou du vlan et des trucs qui essayent de se connecter à internet directement alors qu'ils ont pas le droit (passage par proxy obligatoire). Ca peut faire du timeout et la somme des timeouts peut durer assez longtemps.

Le cleanup des appx inutiles sur Windows 10, ça peut aider aussi.

Denis
Denis Cardon - Tranquil IT
Communiquez autour de vous sur WAPT! Envoyez nous vos url de blog et d'articles dans la catégorie votre avis du forum, nous les mettrons en avant sur le site WAPT
Maelvon
Messages : 15
Inscription : 07 févr. 2018 - 10:14

10 nov. 2020 - 14:41

Bon j'ai finalement trouvé une partie du problème.
Discord et Autodesk qui stockaient des fichiers JSON de petite taille mais en (très) grande quantité.
J'ai réussi à les enlever de la synchronisation. Je suis revenu à un temps de connexion correct.
Bien qu'il me reste encore des dossiers que je n'arrive pas à exclure, genre le cache de Firefox qui est dans un dossier au nom aléatoire dans le Roaming du Profil. Et j'ai pas trouvé de "truc" pour l'exclure.

Cordialement,

Maelvon
Verrouillé