Dépôt multi-site sur client

Question about WAPT Server / Requêtes et aides autour du serveur Wapt
Règles du forum
Règles du forum communautaire
* English support on www.reddit.com/r/wapt
* Le support communautaire en français se fait sur ce forum
* Merci de préfixer le titre du topic par [RESOLU] s'il est résolu.
* Merci de ne pas modifier un topic qui est taggé [RESOLU]. Ouvrez un nouveau topic en référençant l'ancien
* Préciser version de WAPT installée, version complète ET numéro de build (2.2.1.11957 / 2.2.2.12337 / etc.) AINSI QUE l'édition Enterprise / Discovery
* Les versions 1.8.2 et antérieures ne sont plus maintenues. Les seules questions acceptées vis à vis de la version 1.8.2 sont liés à la mise à jour vers une version supportée (2.1, 2.2, etc.)
* Préciser OS du serveur (Linux / Windows) et version (Debian Buster/Bullseye - CentOS 7 - Windows Server 2012/2016/2019)
* Préciser OS de la machine d'administration/création des paquets et de la machine avec l'agent qui pose problème le cas échéant (Windows 7 / 10 / 11 / Debian 11 / etc.)
* Eviter de poser plusieurs questions lors de l'ouverture de topic, sinon il risque d'être ignorer. Si plusieurs sujet, ouvrir plusieurs topic, et de préférence les uns après les autres et pas tous en même temps (ie ne pas spammer le forum).
* Inclure directement les morceaux de code, les captures d'écran et autres images directement dans le post. Les liens vers les pastebin, les bitly et autres sites tierces seront systématiquement supprimés.
* Comme tout forum communautaire, le support est fait bénévolement par les membres. Si vous avez besoin d'un support commercial, vous pouvez contacter le service commercial Tranquil IT au 02.40.97.57.55
sapeurorca
Messages : 3
Inscription : 06 févr. 2017 - 11:54

06 févr. 2017 - 13:41

Bonjour,

Nous sommes en train de chercher une solution de déploiement logiciel, afin de pouvoir maintenir nos logiciel à jour facilement.

Contrainte:
- Nombreux site distant (300) avec faible débit.
- Aucun site distant ne possède de serveur, il n'y a que des postes client en DHCP.
- Tous les serveurs sont sur un seul site.

On aurait aimé que sur chaque site distant, il y est un poste client qui serve de dépôt, est-ce que vous pensez cela possible avec wapt (sachant que les client sont en DHCP)?

Merci a vous
Avatar de l’utilisateur
sfonteneau
Expert WAPT
Messages : 1786
Inscription : 10 juil. 2014 - 23:52
Contact :

06 févr. 2017 - 23:42

Bonjour

Le mieux serait d'utiliser des waptbox (petit boitier sous linux), il suffirait d'en poser un par site.

Sinon il faudrait simplement dédier un pc client sur chaque site qui hébergerai et synchroniserai les paquet wapt depuis le dépôt central. Seulement il faudrait que ce poste soit toujours allumer et est toujours la même ip (réservation DHCP)

Nous vous invitons a nous contacter pour voir ce que nous pouvons potentiellement vous proposer ! ---> +33 2 40 97 57 55

Simon Fonteneau
sapeurorca
Messages : 3
Inscription : 06 févr. 2017 - 11:54

07 févr. 2017 - 08:49

Bonjour,

On voudrait justement éviter d'acheter des boîtiers, car ça fait un gros coût si on doit en mettre un par site (plus de 300).

Notre but ça serait comme vous dites, utiliser un PC client qui fasse aussi de dépôt, le laisser allumer et faire une réservation DHCP ne serait pas un problème.

Par contre, ce PC étant en Windows 10. Afin qu'il serve de dépôt, faut-il obligatoirement installer la version WAPTserver ou juste l'agent peux suffire ?

Merci
Avatar de l’utilisateur
sfonteneau
Expert WAPT
Messages : 1786
Inscription : 10 juil. 2014 - 23:52
Contact :

07 févr. 2017 - 09:54

Le but est de répliquer la partie dépôt. (paquet machine, paquet groupe, paquet logiciel)

https://www.wapt.fr/fr/doc/Theorique/in ... e-de-depot

Il suffit simplement d'installer un apache, IIS ou Nginx. (ça peut même être installer sur un raspberry)

La partie inventaire (serveur, inventaire), ne consomme que très peut de bande passante.

Les clients peuvent donc continuer a se connecter directement au serveur wapt.

La partie réplication peut se fait avec syncthing

Nous pouvons vous accompagner dans votre projet ! ---> +33 2 40 97 57 55

Simon Fonteneau
sapeurorca
Messages : 3
Inscription : 06 févr. 2017 - 11:54

07 févr. 2017 - 14:57

Bonjour,

Merci beaucoup pour vos infos. Si j'ai un petit moment de libre j'essaierai d'appeler afin d'avoir des informations complémentaire.

Je vais essayer de voir syncthing et voir comment monter un dépôt sur un poste client.

Merci
Nathanael
Messages : 7
Inscription : 18 août 2016 - 17:16

16 févr. 2017 - 15:26

Bonjour,

Je suis dans une configuration comparable, seulement avec moins de sites. Du coup je me pose la même question que vous... Avez-vous choisi comment faire ?

Simon, est-ce que vous pourriez nous dire quel est le matériel recommandé pour un dépôt local WAPT ?

Merci,

Cordialement,
Nathanaël
Avatar de l’utilisateur
sfonteneau
Expert WAPT
Messages : 1786
Inscription : 10 juil. 2014 - 23:52
Contact :

18 févr. 2017 - 12:16

Vous pouvez regarder du coté de la boutique TIS ;)

https://tranquil.it/shop/category/appli ... ondaires-8
Nathanael
Messages : 7
Inscription : 18 août 2016 - 17:16

21 févr. 2017 - 16:03

Merci !
Avatar de l’utilisateur
vcardon
Expert WAPT
Messages : 248
Inscription : 06 oct. 2017 - 22:55
Localisation : Nantes, FR

07 oct. 2017 - 00:50

sapeurorca a écrit : 07 févr. 2017 - 14:57 Bonjour,

Merci beaucoup pour vos infos. Si j'ai un petit moment de libre j'essaierai d'appeler afin d'avoir des informations complémentaire.

Je vais essayer de voir syncthing et voir comment monter un dépôt sur un poste client.

Merci
J'insiste pour que vous nous contactiez pour vos 300 sites ---> +33 2 40 97 57 55

Entretemps, nous avons eu l'occasion de tester et de pratiquer quelques solutions à coût maîtrisé pour des clients avec vos mêmes exigences ;

Chez TIS, nous ne croyons pas à la solution de laisser un PC allumé pour servir les autres PC du même site, il y a trop d'aléas utilisateur, Cette méthode n'est pas jugée fiable, donc aucun effort au delà de l'exploratoire ne sera entrepris dans cette direction de notre côté.

Cdlt.

VC
Vincent CARDON
Tranquil IT
Verrouillé