[SOLVED] Problème de certificat lors de la MAJ 1.5 (Windows)

Question about WAPT Server / Requêtes et aides autour du serveur Wapt
Règles du forum
Règles du forum communautaire
* English support on www.reddit.com/r/wapt
* Le support communautaire en français se fait sur ce forum
* Merci de préfixer le titre du topic par [RESOLU] s'il est résolu.
* Merci de ne pas modifier un topic qui est taggé [RESOLU]. Ouvrez un nouveau topic en référençant l'ancien
* Préciser version de WAPT installée, version complète ET numéro de build (2.2.1.11957 / 2.2.2.12337 / etc.) AINSI QUE l'édition Enterprise / Discovery
* Les versions 1.8.2 et antérieures ne sont plus maintenues. Les seules questions acceptées vis à vis de la version 1.8.2 sont liés à la mise à jour vers une version supportée (2.1, 2.2, etc.)
* Préciser OS du serveur (Linux / Windows) et version (Debian Buster/Bullseye - CentOS 7 - Windows Server 2012/2016/2019)
* Préciser OS de la machine d'administration/création des paquets et de la machine avec l'agent qui pose problème le cas échéant (Windows 7 / 10 / 11 / Debian 11 / etc.)
* Eviter de poser plusieurs questions lors de l'ouverture de topic, sinon il risque d'être ignorer. Si plusieurs sujet, ouvrir plusieurs topic, et de préférence les uns après les autres et pas tous en même temps (ie ne pas spammer le forum).
* Inclure directement les morceaux de code, les captures d'écran et autres images directement dans le post. Les liens vers les pastebin, les bitly et autres sites tierces seront systématiquement supprimés.
* Comme tout forum communautaire, le support est fait bénévolement par les membres. Si vous avez besoin d'un support commercial, vous pouvez contacter le service commercial Tranquil IT au 02.40.97.57.55
Elminio
Messages : 33
Inscription : 19 févr. 2016 - 15:39

14 mars 2018 - 14:26

Bonjour à tous,

Je rencontre quelques difficultés pour la mise en place du certificat.
La documentation nous indique que l'on a pas besoin de recréer de nouvelle clé et que la clé que l'on doit utiliser et dans c:\private\mykey.pem.

Donc je vais dans "Générer un certificat" :
dans le champ "Répertoire de destination des clefs", j'ai C:\wapt\private
Que dois je faire ?
Utiliser la clé de l'ancien chemin c:\private ou celui du nouveau c:\wapt\private ?
car dans les deux cas le mot de passe que j'utilise ne passe pas "Erreur lors de la création de la clé : exceptions.TypesError: Password was given but private key is not encrypted."

Cdt,
Elminio
Dernière modification par Elminio le 15 mars 2018 - 09:14, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
agauvrit
Expert WAPT
Messages : 238
Inscription : 17 nov. 2016 - 10:25
Localisation : Nantes
Contact :

14 mars 2018 - 14:40

Bonjour,

Si vous avez bien suivi la documentation, vous devez effectivement désormais protéger votre clé privée par mot de passe :
La clé privée ne doit JAMAIS être stockée dans C:\wapt\private puisqu'il s'agit du répertoire d'installation de votre agent WAPT et par conséquent encapsulé lors de la création de l'agent.

Vous vous retrouveriez avec une clé privée diséminée sur l'ensemble de votre parc.

C'est donc bien la clé privée située dans C:\private qui doit être protégée et depuis laquelle vous devrez génerer un certificat disposant de l'attribut Code-Signing

Cordialement,

Alexandre
Elminio
Messages : 33
Inscription : 19 févr. 2016 - 15:39

14 mars 2018 - 14:53

Bonjour agauvrit,

par contre j'ai ce message d'erreur "Erreur lors de la création de la clé : exceptions.TypesError: Password was given but private key is not encrypted." quand j'entre un mot de passe pour la clé privée.

Elminio
Avatar de l’utilisateur
agauvrit
Expert WAPT
Messages : 238
Inscription : 17 nov. 2016 - 10:25
Localisation : Nantes
Contact :

14 mars 2018 - 15:21

Bonjour,

J'ai ajouté une capture d'écran sur la documentation :
Votre message signifie que la clé privée n'a pas été protégé par mot de passe et que vous ne pouvez pas pour l'instant en générer de certificat

Alexandre
Elminio
Messages : 33
Inscription : 19 févr. 2016 - 15:39

14 mars 2018 - 16:11

Je continue dans mes petits problème de certificat.
Maintenant quand je re-signe tous les paquets :
wapt-signpackages -i -s --message-digest=sha256,sha1 -c C:\private\Clef.crt C:\wapt\waptserver\repository\wapt\*.wapt
j'ai cette erreur :
Error: Certificate None doesnt allow to sign packages with setup.py file.

Elminio
Avatar de l’utilisateur
agauvrit
Expert WAPT
Messages : 238
Inscription : 17 nov. 2016 - 10:25
Localisation : Nantes
Contact :

14 mars 2018 - 16:18

Vraisemblablement le certificat utilisée ne dispose pas de l'attribut Code-Signing.

Générez un nouveau certificat possédant l'attribut Code-Signing depuis Outils > Générer un certificat puis resignez vos paquets à l'aide de ce certificat

Alexandre
Elminio
Messages : 33
Inscription : 19 févr. 2016 - 15:39

15 mars 2018 - 08:52

Dernière chose :

j'ai re-signé les paquets et cela fonctionne.
Mais je bloque dans FQDN vers UUID (je n'ai pas encore généré l'agent).
"Enfin, renommez (passage FQDN vers UUID) et re-signez les paquets machines (passez cette étape si vous avez choisi fqdn_as_uuid lors de la génération de l’agent)."



Elminio
Avatar de l’utilisateur
agauvrit
Expert WAPT
Messages : 238
Inscription : 17 nov. 2016 - 10:25
Localisation : Nantes
Contact :

15 mars 2018 - 10:05

Parfait !

Pour la partie signature des paquets machines il y'a un oubli dans la documentation, on corrige
Avatar de l’utilisateur
agauvrit
Expert WAPT
Messages : 238
Inscription : 17 nov. 2016 - 10:25
Localisation : Nantes
Contact :

15 mars 2018 - 10:30

Cela devrait être un peu plus clair : https://www.wapt.fr/fr/doc/waptserver_u ... ml#windows
Elminio
Messages : 33
Inscription : 19 févr. 2016 - 15:39

15 mars 2018 - 11:45

OK c'est bon pour moi pour la partie certificat (merci).
Lors de la création de l'agent j'ai cette erreur (voir PJ).

Elminio
Pièces jointes
agent_wapt01.png
agent_wapt01.png (3.56 Kio) Consulté 3071 fois
Verrouillé