WAPT - SelfService

Question about WAPT Server / Requêtes et aides autour du serveur Wapt
Règles du forum
Règles du forum communautaire
* English support on www.reddit.com/r/wapt
* Le support communautaire en français se fait sur ce forum
* Merci de préfixer le titre du topic par [RESOLU] s'il est résolu.
* Merci de ne pas modifier un topic qui est taggé [RESOLU]. Ouvrez un nouveau topic en référençant l'ancien
* Préciser version de WAPT installée, version complète ET numéro de build (2.2.1.11957 / 2.2.2.12337 / etc.) AINSI QUE l'édition Enterprise / Discovery
* Les versions 1.8.2 et antérieures ne sont plus maintenues. Les seules questions acceptées vis à vis de la version 1.8.2 sont liés à la mise à jour vers une version supportée (2.1, 2.2, etc.)
* Préciser OS du serveur (Linux / Windows) et version (Debian Buster/Bullseye - CentOS 7 - Windows Server 2012/2016/2019)
* Préciser OS de la machine d'administration/création des paquets et de la machine avec l'agent qui pose problème le cas échéant (Windows 7 / 10 / 11 / Debian 11 / etc.)
* Eviter de poser plusieurs questions lors de l'ouverture de topic, sinon il risque d'être ignorer. Si plusieurs sujet, ouvrir plusieurs topic, et de préférence les uns après les autres et pas tous en même temps (ie ne pas spammer le forum).
* Inclure directement les morceaux de code, les captures d'écran et autres images directement dans le post. Les liens vers les pastebin, les bitly et autres sites tierces seront systématiquement supprimés.
* Comme tout forum communautaire, le support est fait bénévolement par les membres. Si vous avez besoin d'un support commercial, vous pouvez contacter le service commercial Tranquil IT au 02.40.97.57.55
slena
Messages : 9
Inscription : 16 oct. 2019 - 13:10

08 nov. 2019 - 17:12

Bonjour,

Je viens d'installer un serveur avec les configs ci-dessous :
  • wapt en 1.7.4
  • debian buster
  • Machine d'administration WIN10
  • J’utilise la version community

Aprés avoir suivi comme d'habitude toutes les étapes : installation, ajout d'un hote, j'arrive a l'étape du lancement du selfservice sur le poste client.
Malheureusement un mot de passe et un login me sont demandé.
J'ai testé mdp SuperAdmin, mdp du poste en local, mdp de la session utilisateur mais je me retrouve a chaque fois : " Mauvais non d'utilisateur ou mot de passe"

Lors de mes étapes d'installation a aucun moment je n'ai eu de compte ou config relatif au LDAP ou AD pour le selfservice.

Dans la documentation il est cependant expliqué que : " In the Community version, only Local Administrator users and members of the waptselfservice group can access self-service on the agent. It is not possible to filter the packages made accessible to the user."

Du coup comment et ou puis-je paramétrer ceci afin de taper le login et mdp utilisateur dans le selservice pour pouvoir l'afficher.

P-e que j'ai mal compris et que je tape le mauvais compte.

Pouvez-vous m'aider a ce sujet ?

Merci,
Avatar de l’utilisateur
sfonteneau
Expert WAPT
Messages : 1783
Inscription : 10 juil. 2014 - 23:52
Contact :

09 nov. 2019 - 14:22

Bonjour

Le waptselfservice s'authentifie sur le poste, donc l'authentification a renseigner est donc soit un compte local soit un compte du domaine.
C'est donc normal que vous n'avez pas besoin de configurer l'authentification sur l'agent.

Dans la version community :

* Un utilisateur administrateur de la machine peut se connecter au selfservice
* Un utilisateur non administrateur membre du group "waptselfservice" peut également se connecter au selfservice.
slena
Messages : 9
Inscription : 16 oct. 2019 - 13:10

09 nov. 2019 - 21:31

Ah ok merci beaucoup.

Donc juste pour être sur le serveur wapt ( ou plutot l'agent ) est capable de lire automatiquement dans le groupe waptselfservice automatiquement ? Sans configuration particulière ?

Merci,

PS : Encore un petit bravo pour le travail accompli les gars :)
Avatar de l’utilisateur
Ben
Messages : 10
Inscription : 07 nov. 2019 - 17:19

13 nov. 2019 - 11:22

Nous avons également été confronté à cela. Je pense qu'une petite mise à jour de la doc serait nécessaire sur ce point.
Il faut bien créer dans l'AD un groupe de sécurité nommé "waptselfservice" et y mettre à l'intérieur les utilisateurs (ou d'autre groupe de sécurité) ayant l'autorisation d'acccéder au selfservice.
-------------------
Version de WAPT : 1.7.4 (Community Edition)
OS du serveur : Windows Server 2016
OS de la machine d'administration/création des paquets : Windows 10 1709
Avatar de l’utilisateur
vcardon
Expert WAPT
Messages : 248
Inscription : 06 oct. 2017 - 22:55
Localisation : Nantes, FR

13 nov. 2019 - 12:04

Bonjour,

La documentation de la fonctionnalité est sur https://www.wapt.fr/fr/doc/wapt-usage/w ... rvice.html.

Pouvez vous nous suggérer l'amélioration à la documentation que vous souhaiteriez ?

Cordialement.

Vincent
Vincent CARDON
Tranquil IT
Verrouillé