[RESOLU] Fonction windows update

Question about WAPT Server / Requêtes et aides autour du serveur Wapt
Règles du forum
Règles du forum communautaire
* English support on www.reddit.com/r/wapt
* Le support communautaire en français se fait sur ce forum
* Merci de préfixer le titre du topic par [RESOLU] s'il est résolu.
* Merci de ne pas modifier un topic qui est taggé [RESOLU]. Ouvrez un nouveau topic en référençant l'ancien
* Préciser version de WAPT installée, version complète ET numéro de build (2.2.1.11957 / 2.2.2.12337 / etc.) AINSI QUE l'édition Enterprise / Discovery
* Les versions 1.8.2 et antérieures ne sont plus maintenues. Les seules questions acceptées vis à vis de la version 1.8.2 sont liés à la mise à jour vers une version supportée (2.1, 2.2, etc.)
* Préciser OS du serveur (Linux / Windows) et version (Debian Buster/Bullseye - CentOS 7 - Windows Server 2012/2016/2019)
* Préciser OS de la machine d'administration/création des paquets et de la machine avec l'agent qui pose problème le cas échéant (Windows 7 / 10 / 11 / Debian 11 / etc.)
* Eviter de poser plusieurs questions lors de l'ouverture de topic, sinon il risque d'être ignorer. Si plusieurs sujet, ouvrir plusieurs topic, et de préférence les uns après les autres et pas tous en même temps (ie ne pas spammer le forum).
* Inclure directement les morceaux de code, les captures d'écran et autres images directement dans le post. Les liens vers les pastebin, les bitly et autres sites tierces seront systématiquement supprimés.
* Comme tout forum communautaire, le support est fait bénévolement par les membres. Si vous avez besoin d'un support commercial, vous pouvez contacter le service commercial Tranquil IT au 02.40.97.57.55
Floflobel
Messages : 135
Inscription : 15 oct. 2015 - 17:32

09 oct. 2018 - 14:37

Bonjour,

Je cherche des infos sur la fonction des windows update qui a été intégré récemment.
Pouvez-vous me dire comment c'est géré ? Si il y a possibilité de personnaliser les mises à jour souhaitées ect ..
Une petite vidéo démo serait parfait ou la possibilité de tester cette version.

Cordialement,
Avatar de l’utilisateur
cfargues
Messages : 28
Inscription : 19 mai 2016 - 15:12
Contact :

09 oct. 2018 - 15:20

Bonjour Floflobel,

La partie Windows Update est uniquement disponible dans la version Enterprise, qui est disponible en version d'essai de 30 jours. Je vous invite à faire une demande d'essai sur notre site.

Une vidéo est prévue sur cette partie pour montrer les possibilités des Windows update avec WAPT. Ce mois-ci est un peu chargé pour nous avec le mois Européen de la CyberSécurité, que nous couvrons avec des infographies et des articles de blog qui nous prennent beaucoup de temps.
Nous publierons une vidéo sur Youtube d'ici la fin de l'année je pense, abonnez-vous à notre chaîne pour ne rien rater ! ;)

Notre blog pour suivre le CyberSecMonth : https://tranquil.it/blog/
Notre chaîne Youtube : https://www.youtube.com/c/tranquil-it-systems

Je laisse les experts vous répondre pour les questions technique :)

Bonne journée,
Camille FARGUES
Chargée d'affaires
Avatar de l’utilisateur
htouvet
Expert WAPT
Messages : 402
Inscription : 16 mars 2015 - 10:48
Contact :

09 oct. 2018 - 15:24

Bonjour,

La fonction Windows updates de Wapt a pour objectif de :
- télécharger de façon centralisée les mises à jour Microsoft pour économiser la bande passante Internet du site (fonction de "proxy")
- permettre de filtrer les mise sà jours acceptées par un filtrage sur la liste de Produits, Catégories, et "Sévérités" acceptées ainsi que des IDs individuels (à accepter ou à rejeter)
- avoir un retour sur le status individuel des mises à jour pour chaque poste
- pourvoir déclencher explicitement un scan (recherche des mises à jour à appliquer) le téléchargement et l'installaltion.

On s'appuie pour cela sur le moteur wuauserv.exe (Service Microsoft) auquel on fournit via le dépôt Wapt le CAB global wsuscn2.cab que Microsoft met régulièrement à jour et qui donne la liste de toutes les mises à jour disponibles pour un scan offline.

Tous les clients Wapt qui ont effectué un scan remontent avec leur inventaire Wapt la liste des mises à jour déjà installées ou à installer ou rejetées. Cela permet à la fois d'avoir le statut de déploiement des KB mais aussi de déclencher proactivement sur le serveur Wapt (par une tâche planifiée) le téléchargement des fichiers associés aux mises à jour qui devront être installées par les postes.

On ne télécharge donc depuis le site Microsoft sur le serveur Wapt que les mises à jour applicables (et pas encore installées)

Pour l'instant, la planification des scans/download et de l'installation est basique (scanner/télécharger avec une période donnée, installer avec une période donnée), ou peut être déclenchée par une tâche planifiée Windows à une heure donnée par exemple..
Ces tâches sont traitées dans le flux de tâches du service Wapt local, et ne sont donc pas effectuées en même temps que l'installation des paquets logiciels (ce qui est préférable...)

L'activation d'agent WaptWUA a pour conséquence de mettre le service wuauserv de Windows en mode désactivé. Il est réactivé et lancé uniquement lorsque des scans / installations sont déclenchés..
Tranquil IT
Avatar de l’utilisateur
Mathieu
Messages : 91
Inscription : 18 août 2016 - 10:24

10 oct. 2018 - 14:25

Bonjour,

moi j'aurais une question pour savoir comment désactivé ce service car nous allons rester sur WSUS, car je n'ai pas trouver la fonction dans les fichiers de configuration ou sur la console.
- WAPT 2.2.3.12463 Entreprise
- Debian 9.9
- Windows 10 21H2 & Windows 11 22h2
Avatar de l’utilisateur
sfonteneau
Expert WAPT
Messages : 1783
Inscription : 10 juil. 2014 - 23:52
Contact :

11 oct. 2018 - 09:13

Mathieu a écrit : 10 oct. 2018 - 14:25 Bonjour,

moi j'aurais une question pour savoir comment désactivé ce service car nous allons rester sur WSUS, car je n'ai pas trouver la fonction dans les fichiers de configuration ou sur la console.
Bonjour

Par défaut la fonctionnalité est désactivé dans la version entreprise donc pas de risque.
Avatar de l’utilisateur
sfonteneau
Expert WAPT
Messages : 1783
Inscription : 10 juil. 2014 - 23:52
Contact :

14 févr. 2019 - 00:54

Floflobel a écrit : 09 oct. 2018 - 14:37 Bonjour,

Je cherche des infos sur la fonction des windows update qui a été intégré récemment.
Pouvez-vous me dire comment c'est géré ? Si il y a possibilité de personnaliser les mises à jour souhaitées ect ..
Une petite vidéo démo serait parfait ou la possibilité de tester cette version.

Cordialement,
La vidéo est disponible ici : https://www.youtube.com/watch?v=x36gAaT31Ko
Verrouillé