Erreur suite à mise à jour vers version 1.5

Question about WAPT Server / Requêtes et aides autour du serveur Wapt
Règles du forum
Règles du forum communautaire
* English support on www.reddit.com/r/wapt
* Le support communautaire en français se fait sur ce forum
* Merci de préfixer le titre du topic par [RESOLU] s'il est résolu.
* Merci de ne pas modifier un topic qui est taggé [RESOLU]. Ouvrez un nouveau topic en référençant l'ancien
* Préciser version de WAPT installée, version complète ET numéro de build (2.2.1.11957 / 2.2.2.12337 / etc.) AINSI QUE l'édition Enterprise / Discovery
* Les versions 1.8.2 et antérieures ne sont plus maintenues. Les seules questions acceptées vis à vis de la version 1.8.2 sont liés à la mise à jour vers une version supportée (2.1, 2.2, etc.)
* Préciser OS du serveur (Linux / Windows) et version (Debian Buster/Bullseye - CentOS 7 - Windows Server 2012/2016/2019)
* Préciser OS de la machine d'administration/création des paquets et de la machine avec l'agent qui pose problème le cas échéant (Windows 7 / 10 / 11 / Debian 11 / etc.)
* Eviter de poser plusieurs questions lors de l'ouverture de topic, sinon il risque d'être ignorer. Si plusieurs sujet, ouvrir plusieurs topic, et de préférence les uns après les autres et pas tous en même temps (ie ne pas spammer le forum).
* Inclure directement les morceaux de code, les captures d'écran et autres images directement dans le post. Les liens vers les pastebin, les bitly et autres sites tierces seront systématiquement supprimés.
* Comme tout forum communautaire, le support est fait bénévolement par les membres. Si vous avez besoin d'un support commercial, vous pouvez contacter le service commercial Tranquil IT au 02.40.97.57.55
MDM-SI
Messages : 17
Inscription : 17 juil. 2017 - 13:24

25 oct. 2018 - 16:58

Bonjour

je possédais la version 1.3 installé sur un serveur Windows, et j'ai souhaité installé la version 1.5.
Le lancement de exécutable s'est fait correctement, pas d'erreur ou de lags important.

J'ai lancé en suivant la configuration et je me retrouve avec un pop-up indiquant :
Erreur sur le serveur WAPT
Socket Error # 10061
Connection refused

Et pour le coup je ne vois pas d'où cela peut provenir. Cela fonctionnait sans problème 30 minutes avant...
Avatar de l’utilisateur
dcardon
Expert WAPT
Messages : 1373
Inscription : 18 juin 2014 - 09:58
Localisation : Saint Sébastien sur Loire
Contact :

25 oct. 2018 - 17:31

Bonjour MDM-SI,
MDM-SI a écrit : 25 oct. 2018 - 16:58 je possédais la version 1.3 installé sur un serveur Windows, et j'ai souhaité installé la version 1.5.
Le lancement de exécutable s'est fait correctement, pas d'erreur ou de lags important.

J'ai lancé en suivant la configuration et je me retrouve avec un pop-up indiquant :
Erreur sur le serveur WAPT
Socket Error # 10061
Connection refused

Et pour le coup je ne vois pas d'où cela peut provenir. Cela fonctionnait sans problème 30 minutes avant...
il y a beaucoup de changement en arrière plan dans le passage de la 1.3 à la 1.5, notamment le changement de base de données (passage de MongoDB à PostgreSQL) et le frontal web (passage de Apache à Nginx). Est ce que vous pourriez vérifier que les services sont bien redémarrés (WAPTServer, WAPT PostgreSQL WAPT Nginx). Est ce qu'il y a des choses dans les logs?

Cordialement,

Denis
Denis Cardon - Tranquil IT
Communiquez autour de vous sur WAPT! Envoyez nous vos url de blog et d'articles dans la catégorie votre avis du forum, nous les mettrons en avant sur le site WAPT
MDM-SI
Messages : 17
Inscription : 17 juil. 2017 - 13:24

26 oct. 2018 - 08:34

Bonjour

je viens de contrôler les services,
WAPT service est en cours d’exécution,
WAPT NGinx & WAPT Server sont éteint, mais lorsque je veux les démarrer j'obtiens :
pour l'un :
Windows n'a pas pu démarrer le le service Wapt Serveur sur Ordinateur local
erreur 1075 : le service de dépendance n'existe pas ou a été marqué pour suppression.

sous l'observateur d'évènement :
Le service dépent du service suivant : WaptApache. Ce dernier n'est peut-être pas installé.


pour l'autre :
Windows n'a pas pu démarrer le WAPTNginx sur Ordinateur local, consulter le journal d’évènement. Code erreur spécifique : 4
sous l'observateur d'évènement :

Le service s'est arrêté avec l'erreur spécifique suivante :
le système ne peut pas ouvrir le fichier

j'ai également l'erreur suivante : Erreur à la configuration d'E/S. le service WAPTNginx ne sera pas démarré.
Cette erreur s'accompagne de : CreateFile() a échoué c:\wapt\log\nssm_nginx.log : accès refusé

Quand à WAPT PostgreSQL, je ne trouve pas le service. Du coup a-t-il été installé ?
Avatar de l’utilisateur
dcardon
Expert WAPT
Messages : 1373
Inscription : 18 juin 2014 - 09:58
Localisation : Saint Sébastien sur Loire
Contact :

26 oct. 2018 - 09:22

Bonjour MDM-SI,
MDM-SI a écrit : 26 oct. 2018 - 08:34 je viens de contrôler les services,
WAPT service est en cours d’exécution,
WAPT NGinx & WAPT Server sont éteint, mais lorsque je veux les démarrer j'obtiens :
pour l'un :
Windows n'a pas pu démarrer le le service Wapt Serveur sur Ordinateur local
erreur 1075 : le service de dépendance n'existe pas ou a été marqué pour suppression.

sous l'observateur d'évènement :
Le service dépent du service suivant : WaptApache. Ce dernier n'est peut-être pas installé.


pour l'autre :
Windows n'a pas pu démarrer le WAPTNginx sur Ordinateur local, consulter le journal d’évènement. Code erreur spécifique : 4
sous l'observateur d'évènement :

Le service s'est arrêté avec l'erreur spécifique suivante :
le système ne peut pas ouvrir le fichier

j'ai également l'erreur suivante : Erreur à la configuration d'E/S. le service WAPTNginx ne sera pas démarré.
Cette erreur s'accompagne de : CreateFile() a échoué c:\wapt\log\nssm_nginx.log : accès refusé

Quand à WAPT PostgreSQL, je ne trouve pas le service. Du coup a-t-il été installé ?
Donc le message initial que vous aviez remonté "connection refused" est cohérent avec l'état du système (le service WAPT Nginx ne tourne pas), et donc l'installeur et la console n'a pas pu s'y connecté.

Le service WAPT Apache est supprimé et remplacé par le service WAPT Nginx. Si le service WAPT Server dépend toujours du service WAPT Apache, c'est que l'installation a complètement échoué.

L'installeur n'a pas pu recopier les fichiers correctement, probablement car il n'en avait pas les droits. Quand vous avez lancé l'installeur, est ce que vous aviez bien les droits admin avec élévation de privilèges? Est ce que vous pourriez essayer de relancer l'installeur en tant qu'admin local avec élévation de privilèges (clic droit lancer en tant qu'administrateur).

Est ce que vous pourriez essayer de faire directement l'upgrade vers la version 1.6. Ca fonctionne à l'identique et ça prend plus de cas spéciaux en considération.

Cordialement,

Denis
Denis Cardon - Tranquil IT
Communiquez autour de vous sur WAPT! Envoyez nous vos url de blog et d'articles dans la catégorie votre avis du forum, nous les mettrons en avant sur le site WAPT
MDM-SI
Messages : 17
Inscription : 17 juil. 2017 - 13:24

26 oct. 2018 - 10:33

Meme problème avec la version 1.5 et 1.6

je suis sur Windows Serveur 2012R2, en tant qu'administrateur du domaine, et je fais "exécuter en tant que..."

Au pire je veux bien désinstaller WAPT et repartir sur une base propre, mais quid des paquets ? de l'inventaire de ceux-ci au niveau des postes ?
MDM-SI
Messages : 17
Inscription : 17 juil. 2017 - 13:24

31 oct. 2018 - 10:37

Bonjour

j'ai supprimé Wapt, nettoyer les dossiers etc, redémarrer mon serveur puis relancer l'installation au propre.

Je me retrouve avec la même erreur.

Soit j'oublie de faire un truc, soit je le paramètre mal, mais ça bloque.

En attendant je vais charger une sauvegarde du serveur pour le ré-utiliser
Avatar de l’utilisateur
vcardon
Expert WAPT
Messages : 248
Inscription : 06 oct. 2017 - 22:55
Localisation : Nantes, FR

31 oct. 2018 - 12:10

Attention, un compte "Administrateur du domaine" n'a pas nécessairement les mêmes droits qu'un "Local Admin".

L'installation de WAPTserver doit se faire avec les droits de "Local Admin" sur Windows ou "root" sur Linux.

Vincent
Vincent CARDON
Tranquil IT
MDM-SI
Messages : 17
Inscription : 17 juil. 2017 - 13:24

31 oct. 2018 - 16:35

Bonjour

dans ce cas conseillez-vous de ne pas utiliser Wapt sur un serveur joint à un domaine ?

Je pense partir sur le fait de refaire au propre un serveur à coté, mais je me pose des questions au niveau de l'agent (nous garderons au final la même adresse IP) :
dois-je supprimer l'ancien avant de déployer le nouveau ?
Ai-je besoin de déployer un nouvel agent ?
Avatar de l’utilisateur
vcardon
Expert WAPT
Messages : 248
Inscription : 06 oct. 2017 - 22:55
Localisation : Nantes, FR

01 nov. 2018 - 21:57

Votre serveur doit être joint à un domaine si vous voulez bénéficier de l'authentification Kerberos pour l'enregistrement initial du poste avec le serveur.

Je dis simplement qu'il faut installer le serveur WAPT en tant que "Local Admin", et que les droits de "Local Admin" peuvent être différents de "Domain Admin". Cette différence est peut être suffisante pour expliquer les comportements observés.

Vincent
Vincent CARDON
Tranquil IT
Verrouillé