[RESOLU] Postes DISCONNECTED + solution

Question about WAPT Server / Requêtes et aides autour du serveur Wapt
Règles du forum
Règles du forum communautaire
* English support on www.reddit.com/r/wapt
* Le support communautaire en français se fait sur ce forum
* Merci de préfixer le titre du topic par [RESOLU] s'il est résolu.
* Merci de ne pas modifier un topic qui est taggé [RESOLU]. Ouvrez un nouveau topic en référençant l'ancien
* Préciser version de WAPT installée, version complète ET numéro de build (2.2.1.11957 / 2.2.2.12337 / etc.) AINSI QUE l'édition Enterprise / Discovery
* Les versions 1.8.2 et antérieures ne sont plus maintenues. Les seules questions acceptées vis à vis de la version 1.8.2 sont liés à la mise à jour vers une version supportée (2.1, 2.2, etc.)
* Préciser OS du serveur (Linux / Windows) et version (Debian Buster/Bullseye - CentOS 7 - Windows Server 2012/2016/2019)
* Préciser OS de la machine d'administration/création des paquets et de la machine avec l'agent qui pose problème le cas échéant (Windows 7 / 10 / 11 / Debian 11 / etc.)
* Eviter de poser plusieurs questions lors de l'ouverture de topic, sinon il risque d'être ignorer. Si plusieurs sujet, ouvrir plusieurs topic, et de préférence les uns après les autres et pas tous en même temps (ie ne pas spammer le forum).
* Inclure directement les morceaux de code, les captures d'écran et autres images directement dans le post. Les liens vers les pastebin, les bitly et autres sites tierces seront systématiquement supprimés.
* Comme tout forum communautaire, le support est fait bénévolement par les membres. Si vous avez besoin d'un support commercial, vous pouvez contacter le service commercial Tranquil IT au 02.40.97.57.55
erickeke
Messages : 16
Inscription : 12 juin 2019 - 10:33

21 oct. 2019 - 18:56

Salut,

J'avais une majorité de mes postes en DISCONNECTED.

Il faut savoir que ça peut le faire si il y a plus de 5 minutes de décalage entre l'heure du client et du serveur.

Dans mon cas ce n'était pas le problème.

En regardant sur mes postes avec TCPVIEW (de Sysinternals), je me suis aperçu qu'ils essayaient de passer par le proxy.

J'ai vu un message de sfonteneau qui disait que la librairie websocket s'obstinait parfois à utiliser le proxy.

Sur mes postes j'avais défini les variables d'environnement http_proxy https_proxy et no_proxy pour les logiciels genre Git,Npm et autres dérivés du monde linux.

Sauf qu'en regardant le code, je me suis rendu compte que la librairie ne savait pas lire le no_proxy pour tout ce qui est sous domaine : ex : .mondomaine.com

Donc j'ai mis à jour ma variable d'environnement sur tous mes postes en y ajoutant le fqdn du mon serveur wapt.mondomaine.com : problème résolu !

Il ne me reste qu'un soucis, mais j'attends de voir si la manip lancée ce soir résoudra mon problème :

le service python sur mon serveur Wapt tourne à 99% du CPU et j'ai pas mal de messages :
WARNING Invalid session 917a29931507404db3d67aad566bfb38

Les agents sont à jour, j'espère que c'est lié à mon pb de proxy. Plus de news demain.

Détail pour la librairie Websocket :

Dans C:\Program Files (x86)\wapt\lib\site-packages\websocket\_url.py :

La fonction ci-dessous suivante ne supporte pas la vérification de sous-domaine (.mondomaine.com)
def _is_no_proxy_host(hostname, no_proxy):
if not no_proxy:
v = os.environ.get("no_proxy", "").replace(" ", "")
no_proxy = v.split(",")
if not no_proxy:
no_proxy = DEFAULT_NO_PROXY_HOST

if hostname in no_proxy:
return True
elif _is_ip_address(hostname):
return any([_is_address_in_network(hostname, subnet) for subnet in no_proxy if _is_subnet_address(subnet)])

return False
Avatar de l’utilisateur
dcardon
Expert WAPT
Messages : 1412
Inscription : 18 juin 2014 - 09:58
Localisation : Saint Sébastien sur Loire
Contact :

22 oct. 2019 - 08:55

Bonjour Erickeke,
erickeke a écrit : 21 oct. 2019 - 18:56 J'avais une majorité de mes postes en DISCONNECTED.

Il faut savoir que ça peut le faire si il y a plus de 5 minutes de décalage entre l'heure du client et du serveur.

Dans mon cas ce n'était pas le problème.

En regardant sur mes postes avec TCPVIEW (de Sysinternals), je me suis aperçu qu'ils essayaient de passer par le proxy.

J'ai vu un message de sfonteneau qui disait que la librairie websocket s'obstinait parfois à utiliser le proxy.

Sur mes postes j'avais défini les variables d'environnement http_proxy https_proxy et no_proxy pour les logiciels genre Git,Npm et autres dérivés du monde linux.

Sauf qu'en regardant le code, je me suis rendu compte que la librairie ne savait pas lire le no_proxy pour tout ce qui est sous domaine : ex : .mondomaine.com

Donc j'ai mis à jour ma variable d'environnement sur tous mes postes en y ajoutant le fqdn du mon serveur wapt.mondomaine.com : problème résolu !

Il ne me reste qu'un soucis, mais j'attends de voir si la manip lancée ce soir résoudra mon problème :

le service python sur mon serveur Wapt tourne à 99% du CPU et j'ai pas mal de messages :
WARNING Invalid session 917a29931507404db3d67aad566bfb38

Les agents sont à jour, j'espère que c'est lié à mon pb de proxy. Plus de news demain.

Détail pour la librairie Websocket :

Dans C:\Program Files (x86)\wapt\lib\site-packages\websocket\_url.py :

La fonction ci-dessous suivante ne supporte pas la vérification de sous-domaine (.mondomaine.com)
def _is_no_proxy_host(hostname, no_proxy):
if not no_proxy:
v = os.environ.get("no_proxy", "").replace(" ", "")
no_proxy = v.split(",")
if not no_proxy:
no_proxy = DEFAULT_NO_PROXY_HOST

if hostname in no_proxy:
return True
elif _is_ip_address(hostname):
return any([_is_address_in_network(hostname, subnet) for subnet in no_proxy if _is_subnet_address(subnet)])

return False
En effet c'est un bug au niveau de la librairie websocket. Est ce que vous avez vraiment besoin de définir ces variables d'environnement au niveau système? L'agent WAPT tourne en compte LocalSystem et si les variables ne sont définies qu'en contexte utilisateur, ça ne devrait pas poser de problème.

Cordialement,

Denis
Denis Cardon - Tranquil IT
Communiquez autour de vous sur WAPT! Envoyez nous vos url de blog et d'articles dans la catégorie votre avis du forum, nous les mettrons en avant sur le site WAPT
erickeke
Messages : 16
Inscription : 12 juin 2019 - 10:33

22 oct. 2019 - 10:09

Merci pour votre réponse. J'en ai besoin pour que certains logiciels de programmation passent le proxy, mais maintenant que j'ai trouvé l'astuce pas de soucis :D

C'était surtout pour partager pour la postérité :)
Avatar de l’utilisateur
sfonteneau
Expert WAPT
Messages : 1788
Inscription : 10 juil. 2014 - 23:52
Contact :

23 oct. 2019 - 11:47

Pour votre problème de cpu a 99%

viewtopic.php?f=13&p=6617#p6617
Verrouillé