Serveur wapt multiclient hébergé

Question about WAPT Server / Requêtes et aides autour du serveur Wapt
Règles du forum
Règles du forum communautaire
* English support on www.reddit.com/r/wapt
* Le support communautaire en français se fait sur ce forum
* Merci de préfixer le titre du topic par [RESOLU] s'il est résolu.
* Merci de ne pas modifier un topic qui est taggé [RESOLU]. Ouvrez un nouveau topic en référençant l'ancien
* Préciser version de WAPT installée, version complète ET numéro de build (2.2.1.11957 / 2.2.2.12337 / etc.) AINSI QUE l'édition Enterprise / Discovery
* Les versions 1.8.2 et antérieures ne sont plus maintenues. Les seules questions acceptées vis à vis de la version 1.8.2 sont liés à la mise à jour vers une version supportée (2.1, 2.2, etc.)
* Préciser OS du serveur (Linux / Windows) et version (Debian Buster/Bullseye - CentOS 7 - Windows Server 2012/2016/2019)
* Préciser OS de la machine d'administration/création des paquets et de la machine avec l'agent qui pose problème le cas échéant (Windows 7 / 10 / 11 / Debian 11 / etc.)
* Eviter de poser plusieurs questions lors de l'ouverture de topic, sinon il risque d'être ignorer. Si plusieurs sujet, ouvrir plusieurs topic, et de préférence les uns après les autres et pas tous en même temps (ie ne pas spammer le forum).
* Inclure directement les morceaux de code, les captures d'écran et autres images directement dans le post. Les liens vers les pastebin, les bitly et autres sites tierces seront systématiquement supprimés.
* Comme tout forum communautaire, le support est fait bénévolement par les membres. Si vous avez besoin d'un support commercial, vous pouvez contacter le service commercial Tranquil IT au 02.40.97.57.55
Tranbert
Messages : 4
Inscription : 03 mars 2020 - 00:51

03 mars 2020 - 01:38

Bonjour,

Je suis en phase de découverte de Wapt. J'ai déjà fait une installation en local sur une VM debian. C'est vraiment très intéressant.

Pour ma petite entreprise de maintenance j'essaye d'utiliser des outils dont j'ai le contrôle le plus complet possible, mais pas hébergés sur mon lieu de travail... J'utilise Dolibarr pour la partie compta facturation, Glpi pour les remontée de parc et Meshcentral pour le contrôle à distance des pc clients. Chaque solution sur son propre serveur hébergé (OVH).

Dans cette optique, Wapt est exactement le chainon manquant pour avoir une vraie solution d'automatisation de la partie maintenance logicielle / mise à jour des postes.

Je me pose une question d'architecture globale : sachant que j'ai dans ma base clients des "entités" de 30/40 postes mais aussi des petites sociétés de 3/4 portables sans aucun serveur local, quelle serait la solution pour pouvoir avoir un point unique de gestion et pouvoir utiliser toutes les fonctions de Wapt ?

- Un serveur wapt "maitre" hébergé comme mes autres solutions et accessible via wapt.mondomaine.com
- Un miroir local dans chaque société un peu importante pour les paquets/Maj.
- Mais se pose la question des clients isolés...

Et plus important encore, Wapt est-il prévu pour être exposé sur un serveur externe ou faut-il le garder dans un contexte purement Lan ? Et dans ce cas en version Entreprise comment gérer des licences multi-sites ?

Je n'ai pas vraiment trouvé de réponse directe à ces questions, je permet donc de les poster ici. Merci de vos lumières et encore bravo pour le travail !
Avatar de l’utilisateur
vcardon
Expert WAPT
Messages : 248
Inscription : 06 oct. 2017 - 22:55
Localisation : Nantes, FR

04 avr. 2020 - 20:36

Tranbert a écrit : 03 mars 2020 - 01:38 - Un serveur wapt "maitre" hébergé comme mes autres solutions et accessible via wapt.mondomaine.com
- Un miroir local dans chaque société un peu importante pour les paquets/Maj.
- Mais se pose la question des clients isolés...

Et plus important encore, Wapt est-il prévu pour être exposé sur un serveur externe ou faut-il le garder dans un contexte purement Lan ? Et dans ce cas en version Entreprise comment gérer des licences multi-sites ?
Le serveur WAPT n'étant pas un bien sensible, vous pouvez l'héberger dans un datacenter ou sur votre DMZ. La confidentialité du serveur et son authenticité seront assurées par le fait que vous déploierez un certificat client sur vos postes administrés. C'est le plus simple et ça gérera les clients isolés.

Un miroir est utile uniquement pour les gros sites qui n'ont pas une bande passante de ouf. En version Enterprise, les miroirs se gèrent très facilement depuis la 1.8.

Les licences multi-site se gèreront comme une licence normale partagées entre plusieurs clients finaux si vous êtes un infogérant qui utilise WAPT pour assurer un meilleur service à un groupe de clients finaux, il faudra juste que vous ne donniez pas accès à la console complète à vos clients car ils verront les machines de vos autres clients (c'est en cours de résolution).

Vincent
Vincent CARDON
Tranquil IT
Tranbert
Messages : 4
Inscription : 03 mars 2020 - 00:51

20 avr. 2020 - 14:26

Merci pour la réponse, je l'avais pas vue...

Bon depuis j'ai pu faire une installation de test sur un vps Ovh et les 25 machines de ma licence pro d'essai remontent bien. J'ai un souci avec les miroirs, mais c'est pas critique, on a bien d'autres problématiques en cours en ce moment :-)

Par contre le mode de licence me semble légèrement compliqué pour l'utilisation que j'envisage.

Est-ce le lieu ici pour en parler ou pas ?
Avatar de l’utilisateur
vcardon
Expert WAPT
Messages : 248
Inscription : 06 oct. 2017 - 22:55
Localisation : Nantes, FR

20 avr. 2020 - 14:50

Tranbert a écrit : 20 avr. 2020 - 14:26 Par contre le mode de licence me semble légèrement compliqué pour l'utilisation que j'envisage.

Est-ce le lieu ici pour en parler ou pas ?
Oui, c'est un bon endroit pour discuter de vos interrogations, quelles qu'elles soient. Préciser nous votre cas d'usage et on trouvera quelle est la meilleure manière de faire.
Vincent CARDON
Tranquil IT
Tranbert
Messages : 4
Inscription : 03 mars 2020 - 00:51

21 avr. 2020 - 00:41

Bon, après une journée en mode urgence à coup d'open vpn à installer pour des gens qui se réveillent maintenant... je complète ma question sur les licences :

J'ai un nombre de machines variable, qui a tendance à augmenter (pour l'instant ), je peux donc évaluer un "stock" de licences à acheter au départ, avec un peu de marge s’il le faut.

Mais pour ensuite ajouter des licences, j'ai cru comprendre que cela passait par une procédure manuelle : commande, paiement encaissement et livraison des licences.

Or bien souvent quand je récupère un client ou des nouvelles machines, je dois les mettre en prod ou en gestion immédiatement. Le risque c'est de basculer toutes les machines en mode community dès l'ajout d'une machine "en trop" ce qui n'est pas vraiment sympa pour les clients existants.

J'ai bien conscience que la gestion des licences semble globale, en tout ou rien.

Mais à la limite si on pouvait avoir un nombre défini de licences pro, et que les suivantes passent en community avant régularisation cela atténuerait le risque de gaffe...

C'est envisageable comme fonctionnement ?
Avatar de l’utilisateur
vcardon
Expert WAPT
Messages : 248
Inscription : 06 oct. 2017 - 22:55
Localisation : Nantes, FR

21 avr. 2020 - 10:42

Tranbert a écrit : 21 avr. 2020 - 00:41 Mais à la limite si on pouvait avoir un nombre défini de licences pro, et que les suivantes passent en community avant régularisation cela atténuerait le risque de gaffe...

C'est envisageable comme fonctionnement ?
C'est plus ou moins comme ça que ça fonctionne déjà. Si le nombre d'appareils équipés d'un agent WAPT dépasse le nombre souscrit, alors la console bascule en Community sans perte de données. Idem si le contrat expire.

En augmentant le nombre de licence au dessus du nombre d'appareils équipés ou bien en renouvelant le contrat, les fonctionnalités Enterprise reviennent.

Nous regardons ce que nous pouvons faire pour améliorer le processus administratif et commercial pour accorder davantage de flexibilité aux commandes de faible volume.

Entre temps, la meilleure approche est effectivement d'anticiper vos augmentations de volume. Et si vous vous retrouvez coincé, nous sommes des humains et jamais très loin du téléphone pour vous répondre et trouver avec vous une solution.

Cordialement.

Vincent
Vincent CARDON
Tranquil IT
Tranbert
Messages : 4
Inscription : 03 mars 2020 - 00:51

21 avr. 2020 - 11:09

vcardon a écrit : 21 avr. 2020 - 10:42
Nous regardons ce que nous pouvons faire pour améliorer le processus administratif et commercial pour accorder davantage de flexibilité aux commandes de faible volume.

Entre temps, la meilleure approche est effectivement d'anticiper vos augmentations de volume. Et si vous vous retrouvez coincé, nous sommes des humains et jamais très loin du téléphone pour vous répondre et trouver avec vous une solution.
Ok super.

Bon je pense que mon type d'utilisation est assez marginal, donc ne gaspillez pas de ressource pour ça, il se trouve que j'ai aussi un téléphone et que je suis parfois humain...
Lamidupc
Messages : 1
Inscription : 12 févr. 2021 - 10:03

12 févr. 2021 - 10:11

Tranbert a écrit : 03 mars 2020 - 01:38 Bonjour,

Je suis en phase de découverte de Wapt. J'ai déjà fait une installation en local sur une VM debian. C'est vraiment très intéressant.

Pour ma petite entreprise de maintenance j'essaye d'utiliser des outils dont j'ai le contrôle le plus complet possible, mais pas hébergés sur mon lieu de travail... J'utilise Dolibarr pour la partie compta facturation, Glpi pour les remontée de parc et Meshcentral pour le contrôle à distance des pc clients. Chaque solution sur son propre serveur hébergé (OVH).

Dans cette optique, Wapt est exactement le chainon manquant pour avoir une vraie solution d'automatisation de la partie maintenance logicielle / mise à jour des postes.

Je me pose une question d'architecture globale : sachant que j'ai dans ma base clients des "entités" de 30/40 postes mais aussi des petites sociétés de 3/4 portables sans aucun serveur local, quelle serait la solution pour pouvoir avoir un point unique de gestion et pouvoir utiliser toutes les fonctions de Wapt ?

- Un serveur wapt "maitre" hébergé comme mes autres solutions et accessible via wapt.mondomaine.com
- Un miroir local dans chaque société un peu importante pour les paquets/Maj.
- Mais se pose la question des clients isolés...

Et plus important encore, Wapt est-il prévu pour être exposé sur un serveur externe ou faut-il le garder dans un contexte purement Lan ? Et dans ce cas en version Entreprise comment gérer des licences multi-sites ?

Je n'ai pas vraiment trouvé de réponse directe à ces questions, je permet donc de les poster ici. Merci de vos lumières et encore bravo pour le travail !
Bonjour, je reviens vers vous concernant l'utilisation de GLPI sur un serveur hébergé OVH. J'utilise également Dolibarr sur installé sur OVH mais je n'arrive pas à faire la même chose avec GLPI...
Pouvez-vous m'expliquer la manip si possible ?
Cordialement.
Verrouillé