Internal Server Error - 'ascii' codec can't encode characters in position 0-32: ordinal not in range(128)

Question about WAPT Server / Requêtes et aides autour du serveur Wapt
Règles du forum
Règles du forum communautaire
* English support on www.reddit.com/r/wapt
* Le support communautaire en français se fait sur ce forum
* Merci de préfixer le titre du topic par [RESOLU] s'il est résolu.
* Merci de ne pas modifier un topic qui est taggé [RESOLU]. Ouvrez un nouveau topic en référençant l'ancien
* Préciser version de WAPT installée, version complète ET numéro de build (2.2.1.11957 / 2.2.2.12337 / etc.) AINSI QUE l'édition Enterprise / Discovery
* Les versions 1.8.2 et antérieures ne sont plus maintenues. Les seules questions acceptées vis à vis de la version 1.8.2 sont liés à la mise à jour vers une version supportée (2.1, 2.2, etc.)
* Préciser OS du serveur (Linux / Windows) et version (Debian Buster/Bullseye - CentOS 7 - Windows Server 2012/2016/2019)
* Préciser OS de la machine d'administration/création des paquets et de la machine avec l'agent qui pose problème le cas échéant (Windows 7 / 10 / 11 / Debian 11 / etc.)
* Eviter de poser plusieurs questions lors de l'ouverture de topic, sinon il risque d'être ignorer. Si plusieurs sujet, ouvrir plusieurs topic, et de préférence les uns après les autres et pas tous en même temps (ie ne pas spammer le forum).
* Inclure directement les morceaux de code, les captures d'écran et autres images directement dans le post. Les liens vers les pastebin, les bitly et autres sites tierces seront systématiquement supprimés.
* Comme tout forum communautaire, le support est fait bénévolement par les membres. Si vous avez besoin d'un support commercial, vous pouvez contacter le service commercial Tranquil IT au 02.40.97.57.55
Floflobel
Messages : 135
Inscription : 15 oct. 2015 - 17:32

19 nov. 2020 - 11:45

Bonjour,

Sur un poste client fraîchement installé j'ai une erreur lorsque je tente d'accéder à http://localhost:8088/.

Code : Tout sélectionner

Internal Server Error
The server encountered an unexpected internal server error
(generated by waitress)
J'ai remarqué dans les logs qu'il y avait un problème d'ASCII concernant le champ: "host_info['system_manufacturer']":

Code : Tout sélectionner

2020-11-19 10:27:03,398 [waitress       ] ERROR Exception while serving /
Traceback (most recent call last):
  File "C:\Program Files (x86)\wapt\lib\site-packages\waitress\channel.py", line 349, in service
    task.service()
  File "C:\Program Files (x86)\wapt\lib\site-packages\waitress\task.py", line 169, in service
    self.execute()
  File "C:\Program Files (x86)\wapt\lib\site-packages\waitress\task.py", line 439, in execute
    app_iter = self.channel.server.application(environ, start_response)
  File "C:\Program Files (x86)\wapt\lib\site-packages\flask\app.py", line 2463, in __call__
    return self.wsgi_app(environ, start_response)
  File "C:\Program Files (x86)\wapt\lib\site-packages\flask\app.py", line 2449, in wsgi_app
    response = self.handle_exception(e)
  File "C:\Program Files (x86)\wapt\lib\site-packages\flask\app.py", line 1866, in handle_exception
    reraise(exc_type, exc_value, tb)
  File "C:\Program Files (x86)\wapt\lib\site-packages\flask\app.py", line 2446, in wsgi_app
    response = self.full_dispatch_request()
  File "C:\Program Files (x86)\wapt\lib\site-packages\flask\app.py", line 1951, in full_dispatch_request
    rv = self.handle_user_exception(e)
  File "C:\Program Files (x86)\wapt\lib\site-packages\flask\app.py", line 1820, in handle_user_exception
    reraise(exc_type, exc_value, tb)
  File "C:\Program Files (x86)\wapt\lib\site-packages\flask\app.py", line 1949, in full_dispatch_request
    rv = self.dispatch_request()
  File "C:\Program Files (x86)\wapt\lib\site-packages\flask\app.py", line 1935, in dispatch_request
    return self.view_functions[rule.endpoint](**req.view_args)
  File "C:\Program Files (x86)\wapt\waptservice\waptservice_common.py", line 117, in decorated
    return f(*args, **kwargs)
  File "C:\Program Files (x86)\wapt\waptservice\service.py", line 1443, in index
    return render_wapt_template('index.html',**data)
  File "C:\Program Files (x86)\wapt\waptservice\waptservice_common.py", line 1307, in render_wapt_template
    return render_template(template_name_or_list, **context)
  File "C:\Program Files (x86)\wapt\lib\site-packages\flask\templating.py", line 140, in render_template
    ctx.app,
  File "C:\Program Files (x86)\wapt\lib\site-packages\flask\templating.py", line 120, in _render
    rv = template.render(context)
  File "C:\Program Files (x86)\wapt\lib\site-packages\jinja2\environment.py", line 1008, in render
    return self.environment.handle_exception(exc_info, True)
  File "C:\Program Files (x86)\wapt\lib\site-packages\jinja2\environment.py", line 780, in handle_exception
    reraise(exc_type, exc_value, tb)
  File "C:\Program Files (x86)\wapt\waptservice\templates\index.html", line 1, in top-level template code
    {% extends "layout.html" %}
  File "C:\Program Files (x86)\wapt\waptservice\templates\layout.html", line 53, in top-level template code
    {% block content %}
  File "C:\Program Files (x86)\wapt\waptservice\templates\index.html", line 58, in block "content"
    <li>{{ _("System manufacturer : {0}").format(host_info['system_manufacturer']) }}</li>
UnicodeEncodeError: 'ascii' codec can't encode characters in position 0-32: ordinal not in range(128)
Effectivement lorsque je vais sur la console je vois un problème d'ASCII sur le champ "Modèle" et "Constructeur" de mon poste:
Screenshot_20201119_110716.png
Screenshot_20201119_110716.png (13.06 Kio) Consulté 3569 fois
(j'ai retiré volontairement le nom du poste ainsi que l'adresse IP)

J'ai environ 28 postes sur 2000 qui ont ce problème.
  • WAPT Server version: 1.8.2
    WAPT Agent version: 1.8.2.7267
    WAPT Setup version: 1.8.2.7267
    WAPT Deploy version: 1.8.2.7267
Auriez-vous des informations au sujet de ce problème et d'où pourrait-il venir ?

Merci d'avance.
Floflobel
Messages : 135
Inscription : 15 oct. 2015 - 17:32

20 janv. 2021 - 14:21

Je lance un petit up du sujet.
Floflobel
Messages : 135
Inscription : 15 oct. 2015 - 17:32

03 févr. 2021 - 16:33

Je me permet de relancer encore le sujet.
Avatar de l’utilisateur
dcardon
Expert WAPT
Messages : 1364
Inscription : 18 juin 2014 - 09:58
Localisation : Saint Sébastien sur Loire
Contact :

05 févr. 2021 - 10:22

comme le message l'indique il y a des caractères spéciaux dans le nom du constructeur (renvoyé par dmidecode ou wmi). Vous pouvez patcher la ligne en question en mettant un ensure_unicode autour de la ligne host_info['system_manufacturer'].
Denis Cardon - Tranquil IT
Communiquez autour de vous sur WAPT! Envoyez nous vos url de blog et d'articles dans la catégorie votre avis du forum, nous les mettrons en avant sur le site WAPT
Floflobel
Messages : 135
Inscription : 15 oct. 2015 - 17:32

08 févr. 2021 - 17:55

Merci pour votre retour.

Faut-il patcher la console WAPT et la re-compiler ? Ou y a t"il une autre manière de faire ?
Avatar de l’utilisateur
dcardon
Expert WAPT
Messages : 1364
Inscription : 18 juin 2014 - 09:58
Localisation : Saint Sébastien sur Loire
Contact :

11 févr. 2021 - 13:44

La prochaine version de WAPT va être en Python3 et devrait mieux gérer ce cas de figure. Sinon oui il faudrait patcher.
Denis Cardon - Tranquil IT
Communiquez autour de vous sur WAPT! Envoyez nous vos url de blog et d'articles dans la catégorie votre avis du forum, nous les mettrons en avant sur le site WAPT
Verrouillé