Suppression paquet dans groupe, pas de suppresion sur poste

Question about WAPT Server / Requêtes et aides autour du serveur Wapt
Règles du forum
Règles du forum communautaire
* English support on www.reddit.com/r/wapt
* Le support communautaire en français se fait sur ce forum
* Merci de préfixer le titre du topic par [RESOLU] s'il est résolu.
* Merci de ne pas modifier un topic qui est taggé [RESOLU]. Ouvrez un nouveau topic en référençant l'ancien
* Préciser version de WAPT installée, version complète ET numéro de build (2.2.1.11957 / 2.2.2.12337 / etc.) AINSI QUE l'édition Enterprise / Discovery
* Les versions 1.8.2 et antérieures ne sont plus maintenues. Les seules questions acceptées vis à vis de la version 1.8.2 sont liés à la mise à jour vers une version supportée (2.1, 2.2, etc.)
* Préciser OS du serveur (Linux / Windows) et version (Debian Buster/Bullseye - CentOS 7 - Windows Server 2012/2016/2019)
* Préciser OS de la machine d'administration/création des paquets et de la machine avec l'agent qui pose problème le cas échéant (Windows 7 / 10 / 11 / Debian 11 / etc.)
* Eviter de poser plusieurs questions lors de l'ouverture de topic, sinon il risque d'être ignorer. Si plusieurs sujet, ouvrir plusieurs topic, et de préférence les uns après les autres et pas tous en même temps (ie ne pas spammer le forum).
* Inclure directement les morceaux de code, les captures d'écran et autres images directement dans le post. Les liens vers les pastebin, les bitly et autres sites tierces seront systématiquement supprimés.
* Comme tout forum communautaire, le support est fait bénévolement par les membres. Si vous avez besoin d'un support commercial, vous pouvez contacter le service commercial Tranquil IT au 02.40.97.57.55
daftcraft
Messages : 5
Inscription : 17 juil. 2015 - 08:31

17 juil. 2015 - 08:35

Bonjour,

Donc voilà tout d'abord je tiens à saluer le travail effectué par l'équipe pour ce fabuleux logiciel qui me rend bien des services au quotidien !

J'ai un petit soucis cependant, je dispos d'environ 100 machines ou sont installé certain logiciel, géré par des groupes. Hier j'ai tenté donc de mettre à jour un paquet (PDFCreator),j'ai donc crée un paquet avec la derniere version et l'ai ajouté à mon groupe de paquet. Cela s'est bien déroulé et l'installation à eu lieu.
Cepedant j'ai voulu enlevé l'ancien paquet, je l'ai donc supprimer du groupe de paquet, cependant il apparâit toujours dans la liste des paquets de chaque machine. Suis-je obligé de les enlevés à la main ?

Merci

Cordialement,
Avatar de l’utilisateur
sfonteneau
Expert WAPT
Messages : 1783
Inscription : 10 juil. 2014 - 23:52
Contact :

20 juil. 2015 - 16:19

Bonjour

Supprimer le logiciel du groupe ne suffit pas pour le désinstaller.

Cela signifie que le logiciel ne fera plus partie la liste des logiciels a installer sur la machine.

Pour forcer la désinstallation du logiciel avec un groupe, il faut également rajouter le logiciel dans "paquets interdits".

L'autre solution serait de rajouter l'ancien paquet dans le champ "confilct" dans le fichier control du nouveau paquet.

Le conflicts forcera la désinstallation du logiciel

Pour que cela fonctionne il faut en revanche bien-sur que la désinstallation de l'ancien paquet fonctionne.

Simon
daftcraft
Messages : 5
Inscription : 17 juil. 2015 - 08:31

21 juil. 2015 - 08:08

Bonjour,

Merci pour votre réponse, donc si j'ai bien compris il est obligatoire de desinstaller l'ancien paquet au préalable ou via le champ conflict. Je vous remercie pour ses précisons :)

Mais le problème est que si je desinstalle l'ancien paquet après avoir installer le nouveau, vu que c'est le même logiciel, soit ça va me le desinstaller le nouveau ou ne pas me supprimer l'ancien vu que la clé de registre n'existe pluis (Remplacer par la nouvelle version du logiciel), alors que je veut juste du coup "Oublier le paquet"

Cordialement,
Avatar de l’utilisateur
sfonteneau
Expert WAPT
Messages : 1783
Inscription : 10 juil. 2014 - 23:52
Contact :

21 juil. 2015 - 18:40

Bonjour

En faite il y plusieurs méthode pour la mise a jour des logiciels.


Moi je fonctionne comme ceci:

Je ne change pas le nom du paquet mais je change juste la version du paquet. Par exmple: smp-firefox

Pour firefox par exemple il n'est pas nécessaire de désinstaller l'ancien logiciel puisque la nouvelle installation de firefox remplace l’ancienne.

Le logciel scribus en revanche laisse les anciennes version du logiciel,

Du coup dans le setup.py dans la partie def install (): il faut inclure la désinstallation de l'ancienne version avant de lancer l'installation.



L'autre solution est de mettre le numéro de version dans le paquet: Par exemple pour java smp-java6 ou smp-java7 ou smp-java8

Lors de l'installation de java7 par exmple, l'installation de java 7 ne désinstalle pas l'ancienne version.

Si java6 a été installée avec wapt, il suffit de mettre smp-java6 dans le champ confilct du paquet smp-java7 pour désinstaller java6.

Wapt désinstallera du coup java6 puis exécutera l'installation de java7





En faite il y a beaucoup de solution en fonction de ce que vous souhaitez faire, c'est les des gros avantage de wapt.

A vous de voir la meilleur méthode pour votre cas, sans plus de décision je ne peux pas vouq dire

Simon
daftcraft
Messages : 5
Inscription : 17 juil. 2015 - 08:31

30 juil. 2015 - 11:36

Bonjour,

Merci pour ces réponse.

Donc je précise un peu plus ce que je veut faire exactement.

J'ai donc un GROUPE de paquet ou sont inclus plusieurs paquets. On va l'appeler le paquet ALL-MACHINE qui sera donc associer à toutes les machine du parc.
Dans ce groupe ou il y a plusieurs paquet je veut mettre à jour la version du logiciel PDFCreator. J'ai donc dans ce groupe le paquet "-pdfcreator" en version 2.1.1 qui est installé sur tout les postes étant donnée que le groupe ALL-MACHINE est appliqué. Je crée un nouveau paquet PDFCreator via la méthode de création de paquet qui s'appele donc "tis-pdfcreator" en version 2.1.2.
Je l'ajoute à mon groupe "ALL-MACHINE". Je balance une mise à jour des paquet sur l'ensemble des machines, le paquet s'installe donc sur toute les machine et désinstalle bien l'ancienne version de PDFCreator pour la remplacer par la nouvelle.
Jusque la tout va bien.
Le paquet "-pdfcreator" qui était donc dans le groupe "ALL-MACHINE" et donc assigné sur tout les poste n'a plus lieu d'être. Je l'enleve donc de mon groupe "ALL-MACHINE". Le soucis est qu'il n'est donc plus présent dans la liste des paquet du groupe "ALL-MACHINE" mais toujours affiché sur la liste des logiciel de chaque machine voici un screen
tis.png
tis.png (101.33 Kio) Consulté 3692 fois
Je suis donc obligé e passer sur tout les poste pour faire un clique droit --> oublier le paquet.
Je me demande donc pourquoi en supprimant simplement le paquet du groupe ALL-MACHINE il ne se supprime donc pas non plus de la liste des paquet à mettre a jour sur la machine, le paquet n'étant plus installé (Remplacer par le PDFCreator 2.1.2) et étant bien supprimer du groupe.

J’espère avoir été clair :D

Merci d'avance.
Avatar de l’utilisateur
sfonteneau
Expert WAPT
Messages : 1783
Inscription : 10 juil. 2014 - 23:52
Contact :

30 juil. 2015 - 13:38

Salut

En faite il y a un soucis

Tous les paquets qui proviennent de ton dépôt privé devrait tous commencer par "add-" (ton prefix) et pas "tis-" ou "-" (comme celui de java)

Ca fonctionne quand même comme tu fait mais normalement c'est pas comme ça (sinon ca deviens compliqué)

Du coup, ton pdfcreator 2.1.2 aurait du s'appeler "add-pdfcreator" et pas "tis-pdfcreator"

Ainsi tu aurait eu un seul paquet add-pdfcreator dans la liste des logiciels de la machine.

La du coup dans ta liste il y aurais un peu de ménage a faire. En gros faire en sorte que dans "dépôt privé" tu n'est que des paquets avec "add-"

Ensuite faire un paquet fixup qui oublie des paquets en masse.

Simon
daftcraft
Messages : 5
Inscription : 17 juil. 2015 - 08:31

26 août 2015 - 16:05

Bonjour !

Merci de ton intervention, désolé de la réponse un peu tardive je reviens de vacances :D

D'accord , je me disait aussi que ça devais poser un soucis le préfixe mais je pensais pas ^^. Fin du coup je vais tester çà quand j'aurai le temps et je viendrais FeedBack mais c'est surement ça et ça me paraît assez logique du coup .

Comme quoi des fois c'est vraiment simple.. :mrgreen:
Verrouillé