Questions de débutant

Question about WAPT Server / Requêtes et aides autour du serveur Wapt
Règles du forum
Règles du forum communautaire
* English support on www.reddit.com/r/wapt
* Le support communautaire en français se fait sur ce forum
* Merci de préfixer le titre du topic par [RESOLU] s'il est résolu.
* Merci de ne pas modifier un topic qui est taggé [RESOLU]. Ouvrez un nouveau topic en référençant l'ancien
* Préciser version de WAPT installée, version complète ET numéro de build (2.2.1.11957 / 2.2.2.12337 / etc.) AINSI QUE l'édition Enterprise / Discovery
* Les versions 1.8.2 et antérieures ne sont plus maintenues. Les seules questions acceptées vis à vis de la version 1.8.2 sont liés à la mise à jour vers une version supportée (2.1, 2.2, etc.)
* Préciser OS du serveur (Linux / Windows) et version (Debian Buster/Bullseye - CentOS 7 - Windows Server 2012/2016/2019)
* Préciser OS de la machine d'administration/création des paquets et de la machine avec l'agent qui pose problème le cas échéant (Windows 7 / 10 / 11 / Debian 11 / etc.)
* Eviter de poser plusieurs questions lors de l'ouverture de topic, sinon il risque d'être ignorer. Si plusieurs sujet, ouvrir plusieurs topic, et de préférence les uns après les autres et pas tous en même temps (ie ne pas spammer le forum).
* Inclure directement les morceaux de code, les captures d'écran et autres images directement dans le post. Les liens vers les pastebin, les bitly et autres sites tierces seront systématiquement supprimés.
* Comme tout forum communautaire, le support est fait bénévolement par les membres. Si vous avez besoin d'un support commercial, vous pouvez contacter le service commercial Tranquil IT au 02.40.97.57.55
Avatar de l’utilisateur
julien57
Messages : 4
Inscription : 28 oct. 2015 - 10:54

28 oct. 2015 - 11:15

:D Bonjour à tous,

Julien, 27ans,
J'ai actuellement la charge de tester une installation de WAPT sur un petit parc de 30 machines (XP, Win7 32 et 64) avant peut être déploiement à un parc plus grand. Le serveur est un poste sous Windows 7 32bits avec un I3 à 3.3Ghz et 4Go de ram et une connexion giga.

J'ai quelques petites questions :
  • Certaines machines ne remontent jamais dans ma console. Savez vous pourquoi? ( Précision, le pare-feu Windows est désactivé sur toutes les machines)
  • Dans mon interface certains postes apparaissent en status "TO-UPGRADE" et lorsque je sélectionne la ligne, sur la partie droite j'ai toutes les lignes qui sont ok sauf une ligne contenant le Hostname. J'ai déjà essayé de mettre la ligne à jour à la main, ça ne pose aucun problème. Mais quelques secondes après la ligne revient nouveau à "TO-UPGRADE"
    Erreur TO-UPGRADE
    Erreur TO-UPGRADE
    wapt.jpg (81.57 Kio) Consulté 5152 fois
  • Est il possible d'ajouter un poste à la main dans l'interface administrateur?
  • Peut on créer des groupes de machines dans l'interface administrateur afin de ranger les différents postes?
Voici dans un premier temps toutes mes questions, je suis certain que d'autres viendront avec le temps.
Merci à vous pour votre temps et votre aide.
Avatar de l’utilisateur
sfonteneau
Expert WAPT
Messages : 1783
Inscription : 10 juil. 2014 - 23:52
Contact :

28 oct. 2015 - 12:01

Bonjour et bienvenue

Pouvez-vous faire sur les client non enregistrer un ;

Code : Tout sélectionner

wapt-get register


Ceci permet de relancer un enregistrement et si cela ne fonctionne pas de voir ce qu'il c'est mal passée

Pour le to upgrade, dans l'image on constate que le poste sta101-72-16 doit installer upd-autoclean.car il vient de voir que son paquet machine a changée de version. En faisant " lancée l'installation des mise a jour sur ce poste" devrait basculer le poste soit en erreur, soit en OK

Simon
Avatar de l’utilisateur
julien57
Messages : 4
Inscription : 28 oct. 2015 - 10:54

28 oct. 2015 - 14:25

Merci pour cette réponse. Je vais faire le test
Avatar de l’utilisateur
ssamson
Messages : 245
Inscription : 20 juin 2014 - 10:29

02 nov. 2015 - 17:06

Bonjour Julien,
julien57 a écrit : [*]Peut on créer des groupes de machines dans l'interface administrateur afin de ranger les différents postes?[/list]
Oui, pour cela il suffit:
  1. Aller dans l'onglet "Groupe de paquets" et de créer un groupe.
  2. Ensuite dans l'inventaire, sélectionner les ordinateurs et faire un click droit pour "ajouter un groupe de paquet"
  3. Faire un click droit sur le nom d'une colonne et ajouter "groups"
  4. Il ne reste plus qu'à clicker sur le nom d'une colonne pour trier par nom
Steven
Steven Samson - Tranquil IT Systems
N'hésitez pas à nous laisser votre avis sur Wapt dans le forum, ou à répondre à nos questionnaires :).
Avatar de l’utilisateur
julien57
Messages : 4
Inscription : 28 oct. 2015 - 10:54

03 nov. 2015 - 15:58

:) Merci pour votre aide, je commence à prendre le logiciel bien en main et il répond parfaitement à mes attentes, de plus la création de package est vraiment simple.

Encore une petite question. Est il possible de migrer l'ensemble de mes clients du serveur de test vers mon nouveau serveur de production ?

:?: Hypothèse : En définissant par exemple le lien du nouveau serveur à un endroit et en forçant la mise à jour via l'ancien serveur? :?:
Avatar de l’utilisateur
ssamson
Messages : 245
Inscription : 20 juin 2014 - 10:29

04 nov. 2015 - 11:10

Est il possible de migrer l'ensemble de mes clients du serveur de test vers mon nouveau serveur de production ?
* Il suffit de mettre à jour votre entrée wapt dans le DNS avec la nouvelle IP du nouveau serveur.
* Ne surtout pas régénérer de couple clé privée/clé publique pour ne pas avoir à resigner les paquets.
* Recopier les paquets machines et paquets logiciels depuis l'ancien serveur vers le serveur de production
c:\wapt\waptserver\repository\wapt
c:\wapt\waptserver\repository\wapt-host
* Pour ce qui est de la base Mongodb, On n'est pas obligé de recopier la base MongoDb d'un serveur vers l'autre, puisqu'elle ne contient que des infos d'inventaire que les machines vont tôt ou tard remonter automatiquement (il faudra juste attendre un petit peu avant que tout soit de retour).
Steven Samson - Tranquil IT Systems
N'hésitez pas à nous laisser votre avis sur Wapt dans le forum, ou à répondre à nos questionnaires :).
Avatar de l’utilisateur
julien57
Messages : 4
Inscription : 28 oct. 2015 - 10:54

05 nov. 2015 - 09:53

:) En effet, mes machines test remontent bien en exploitation après 48h.

Maintenant nouveau problème que visiblement énormément de monde rencontre.
Lors de la création de ma GPO j'ai suivi votre notice :

Code : Tout sélectionner

http://dev.tranquil.it/wiki/WAPT_-_D%C3%A9ploiement_de_WAPT_par_GPO
Mais lors du démarrage de ma machine cela ne donne rien.

J'ai donc trouvé sur un autre site une personne disant qu'il fallait faire appel à un fichier batch contenant

Code : Tout sélectionner

start \\AD12010\netlogon\waptdeploy.exe
ping -n 181 127.0.0.1>null
A partir de la effectivement l'installation fonctionne mais si il lui faut plus de 3 minutes (ex : sites distants) cela quitte l'installation avant la fin et si l'installation dure moins de 3 minutes, l'utilisateur doit attendre.
Existe-t-il une solution? :geek:

Merci
Floflobel
Messages : 135
Inscription : 15 oct. 2015 - 17:32

05 nov. 2015 - 12:04

Bonjour,

J'ai aussi du mal avec les GPO. Pour moi quand je lance waptdeploy à la main il essaye de chercher soit sur mon domaine "wapt.samdom.com/wapt/waptdeploy.exe" et defois sur "wapt/wapt/waptdeploy.exe" alors que mon véritable chemin est societe.com/wapt/waptdeploy.exe.

Pour lancer juste le script je peux t'aider, ajoute un screen de t'as GPO.

Cordialement
Verrouillé