Désinstaller un paquet

Question about WAPT Server / Requêtes et aides autour du serveur Wapt
Règles du forum
Règles du forum communautaire
* English support on www.reddit.com/r/wapt
* Le support communautaire en français se fait sur ce forum
* Merci de préfixer le titre du topic par [RESOLU] s'il est résolu.
* Merci de ne pas modifier un topic qui est taggé [RESOLU]. Ouvrez un nouveau topic en référençant l'ancien
* Préciser version de WAPT installée, version complète ET numéro de build (2.2.1.11957 / 2.2.2.12337 / etc.) AINSI QUE l'édition Enterprise / Discovery
* Les versions 1.8.2 et antérieures ne sont plus maintenues. Les seules questions acceptées vis à vis de la version 1.8.2 sont liés à la mise à jour vers une version supportée (2.1, 2.2, etc.)
* Préciser OS du serveur (Linux / Windows) et version (Debian Buster/Bullseye - CentOS 7 - Windows Server 2012/2016/2019)
* Préciser OS de la machine d'administration/création des paquets et de la machine avec l'agent qui pose problème le cas échéant (Windows 7 / 10 / 11 / Debian 11 / etc.)
* Eviter de poser plusieurs questions lors de l'ouverture de topic, sinon il risque d'être ignorer. Si plusieurs sujet, ouvrir plusieurs topic, et de préférence les uns après les autres et pas tous en même temps (ie ne pas spammer le forum).
* Inclure directement les morceaux de code, les captures d'écran et autres images directement dans le post. Les liens vers les pastebin, les bitly et autres sites tierces seront systématiquement supprimés.
* Comme tout forum communautaire, le support est fait bénévolement par les membres. Si vous avez besoin d'un support commercial, vous pouvez contacter le service commercial Tranquil IT au 02.40.97.57.55
koky
Messages : 3
Inscription : 10 mars 2016 - 09:56

10 mars 2016 - 10:03

Bonjour,

J'ai un projet de fin d'études, et ça consiste à installer WAPT-server et faire marcher dans mon environnement de mon entreprise.

Le souci c'est que je n'arrive pas à désinstaller les paquets.
J'ai un windows serveur 2008 R2 où j'ai installé wapt-server!

Je vais sur une machine dont l'agent wapt est installé, ensuite dans général, je fais un clic droit sur le paquet désinstaller un paquet, ensuite il me dit dans la console to-upgrade et missing...je mets une copie d'écran en annexe!

Je ne sais pas quoi faire...
2016-03-10_100240.jpg
2016-03-10_100240.jpg (215.54 Kio) Consulté 5255 fois
Merciii
Floflobel
Messages : 135
Inscription : 15 oct. 2015 - 17:32

10 mars 2016 - 18:49

Le paquet est-il disponible sur ton repo ?

http://tonrepo/wapt
koky
Messages : 3
Inscription : 10 mars 2016 - 09:56

10 mars 2016 - 20:11

C'est quoi le repo?
aurelien
Messages : 3
Inscription : 24 mars 2016 - 08:50

07 avr. 2016 - 09:20

Ton "repo" est l'endroit ou sont stocké tes packages.
Si tu as remplacé ton "firefox 26" par une version plus recente, il faut que tu enleves ce package dans les packages a installer.
Apres je ne sais pas comment tu procedes chez toi, chez moi j'ai créé des groupes de deploiement (grpWin7 ou grpWinXP), a chaque MAJ d'un soft, je l'integre au grp et l'enleve l'ancienne version.

j'espere que ma reponse est bonne, je suis nouveau utilisateur WAPT.
Avatar de l’utilisateur
sfonteneau
Expert WAPT
Messages : 1788
Inscription : 10 juil. 2014 - 23:52
Contact :

07 avr. 2016 - 12:07

a chaque MAJ d'un soft, je l'integre au grp et l'enleve l'ancienne version.
Lorsque tu ajouter un logiciel a une machine, tu n'ajoute pas la version du logiciel.
Tu ajoute juste : lsa-firefox

Le client wapt lui va toujours chercher la dernière version de firefox dans le dépôt.
Donc lorsque tu duplique la dernière version de firefox depuis les dépôt de tranquil.it. Inutile donc de modifier tes groupes.

C'est utile en revanche lorsque la version du logiciel est dans le nom du paquet. Exemple lsa-java7

Lorsque l'on désinstalle un paquet, si celui-ci est encor dans un groupe ou dans la liste des logiciel a installer pour la machine. Alors le paquet va vouloir se réinstaller et donc va réapparaître "missing"

En gros on demande la désinstallation puis on demande l'installation --> pas logique.

Simon
TISwapt-testeur
Messages : 5
Inscription : 09 mai 2016 - 15:19

10 mai 2016 - 10:48

Bonjour,

Je me permet de réanimer ce topic car je suis face à un problème similaire:

j'ai supprimé depuis la console wapt un paquet (7zip), que j'ai également supprimé des packages dans lesquels il était, mais ce paquet est toujours présent sur mon http://monrepo/wapt

Comment le supprimer définitivement ?
Car l'installation de ce paquet a échoué (surement dû au paquet lui même) et il tente toujours de s'installer sur chaque machine ce qui est pénible surtout que je l'ai supprimé partout ou je le voyais...

Aussi j'ai supprimé un groupe de paquet que j'avais crée, et a chaque fois que je clique sur modification de la machine sur les machines qui avaient ce groupe assignés, j'ai ce message qui pop :
"Attention le(s) paquet(s) ["paquet1"] n'ont pu être trouvés et on été ignorés"
Ce qui est plus qu’énervant ...
Avatar de l’utilisateur
sfonteneau
Expert WAPT
Messages : 1788
Inscription : 10 juil. 2014 - 23:52
Contact :

10 mai 2016 - 11:46

Bonjour

Je vous invite a lire un petit topo sur la gestion des paquets sur un client wapt:

https://wiki.lesfourmisduweb.org/index. ... 7un_client

Dans votre cas il faut soit corriger le paquet 7zip (comprendre pourquoi il est en erreur) puis corriger et pousser une nouvelle version du paquet.

Ou alors il vous faut "oublier" le paquet sur la machine. Cela supprimera l'erreur de la console.

Pour oublier 7zip

wapt-get forget tis-7zip

ou

Clique droit sur le paquet en erreur dans le poste depuis la console puis, oublier le paquet.
TISwapt-testeur
Messages : 5
Inscription : 09 mai 2016 - 15:19

10 mai 2016 - 13:26

Merci pour votre aide je venais justement de trouver comment oublier le paquet.




EDIT: Et la commande forget se révèle très utile pour oublier un paquet qui n'est plus affiché dans la console.
TISwapt-testeur
Messages : 5
Inscription : 09 mai 2016 - 15:19

10 mai 2016 - 15:46

Par contre je ne comprends pas j'ai bien supprimé le package de partout et j'ai aussi utilisé la commande forget mais il y a toujours le probleme du message qui me dit que les paquets n'ont pas été trouvés et sont donc ignorés des que je clique sur modifier configuration de la machine

Comment se fait-il qu'il cherche encore a trouver ces paquets ??? (l'un étant un groupe de paquets que j'avais crée et que j'ai ensuite supprimé)



EDIT: j'ai résolu le problème en supprimant le fichier machine-distante.wapt qui se trouve dans

Code : Tout sélectionner

C:\wapt\waptserver\repository\wapt-host\
De manière à ce qu'un nouveau fichier host soit généré. Il semble donc que ce fichier host ne soit pas mis à jour correctement.
daniel.traversa
Messages : 16
Inscription : 21 févr. 2017 - 14:26

28 sept. 2017 - 08:59

Bonjour,

je recontre le même problème. J'ai pu constaté que même lorsqu'il se désinstalle proprement la clé registre suivante n'est pas supprimé :
HKEY_LOCAL_MACHINE\SOFTWARE\Microsoft\Windows\CurrentVersion\Uninstall\{23170F69-40C1-2702-1604-000001000000}

du coup on a ce résultat :
Installing 7-Zip 16.4-8
MSI 7z1604-x64.msi already installed. Skipping msiexec

est il possible de supprimer une clé registre avec wapt avant l'installation ?
merci.
Verrouillé