SAMBA4, alternative éprouvée à Active Directory

Venez ici parlez de votre expérience avec Samba4, votre avis et vos envies.
Johann_Leclercq
Messages : 3
Inscription : 20 juin 2014 - 10:54

20 juin 2014 - 11:36

Bonjour,

SAMBA4 est l'alternative éprouvée de niveau "enterprise" aux solutions de Microsoft sans ses inconvénients.
Par ailleurs, les performances à matériels (hardwares) identiques sont supérieures dans le cas de SAMBA4.
Tout bénéfices pour vos utilisateurs.
Toutes les entreprises européennes devraient véritablement étudier cette solution afin de sortir des dépendances
qui grèvent la véritable maitrise de leur SI (Système d'information).
Avatar de l’utilisateur
MairieDeChallans
Messages : 15
Inscription : 07 juil. 2014 - 15:52

07 juil. 2014 - 17:36

+1

Nous avons intégré Samba4 pour notre réseau public. Pour le moment, notre Cybercentre est entièrement fonctionnel sur le Samba4 avec plus de 4900 compte utilisateurs.
Le serveur est Virtualisé sous Xen avec 1Go de Mémoire.
Aucun souci rencontré jusqu'ici.
Les entreprise devraient se pencher sérieusement sur cette solution fiable.
Les procédures de Tranquil-IT System sont clairs, testées et approuvées. Serveur de domaine Samba4 créé en 20min.
will7991
Messages : 1
Inscription : 15 oct. 2014 - 11:43

15 oct. 2014 - 11:52

Bonjour,

J'écume internet pour trouver des témoignages concernant l'utilisation de SAMBA 4 AD DC en production.

J'ai aujourd'hui un PDC sous Samba 3.6.6 (Debian Wheezy) et envisage de migrer vers un SAMBA 4 AD DC.

@MairiedeChallans : Après quelques mois de production, qu'en pensez vous ?

Par ailleurs, n'êtes vous pas "inquiets" d'être obligés d'utiliser RSAT ? Car si on peut gérer certaines choses en ligne de commande, je pense que les OU et autres GPO ne peuvent s'administrer que via les outils Microsoft... Aujourd'hui, ils sont disponibles gratuitement et compatibles avec SAMBA4, mais quid de l'avenir ?

Merci
juronius
Messages : 7
Inscription : 13 mai 2016 - 20:54

13 mai 2016 - 21:40

Bonjour.

Un petit retour d'expérience de ma part.

Donc j'ai travaillé sur des serveurs Microsoft de NT4, 2000, 2003, 2008+R2 et 2012+R2 depuis l'école jusqu’à il y a 1ans.
J'ai appris les réseaux NT4 en bac-pro.
J'ai découvert Active Directory en entreprise.
Je suis certifié MCITP Server administrator 2008.
Je suis donc Pro-Microsoft (me jeté pas la pierre) J'utilise tout de même certains services, Apache, MySQL, CUPS, Squid que j'heberge sur du Debian sans bureau.

Donc a mon nouvel emploi, dans le public, je me suis retrouvé à gérer deux réseaux eux même géré par Samba3.
La prise en main a été plutôt difficile mais plus tard le serveur Samba d'un des deux réseau est tombé en panne et je n'ai pas su le restaurer.

J'ai donc suivi plusieurs tuto pour monter un Samba4 histoire d'être cohérent avec notre époque, faut dire que les GPO, le LDAP m'ont bien manqué.
De plus mes supérieurs m'ont refusé l'achat d'un serveur avec une licence Windows Server.

Pour conclure a un petit détail prêt, j'en suis vraiment satisfait.
La plupart des problèmes que j'ai rencontré sont surtout des problèmes de permissions.

A partir d'un poste Windows, on a l'impression que c'est un serveur Windows grace aux RSAT pour la gestion de l'Active Directory.

Il me reste encore un problème de performance sur les processus smbd lors des authentification cliente en simultanée à résoudre mais dans l'urgence j'avais installé le Samba4 sur un vieil ordinateur en CPU AMD64 (monocore) et 2Go de RAM en DDR1 a voir donc si c'est la machine le problème ou la configuration qui est en faute.
Avatar de l’utilisateur
yvan karmouta
Messages : 34
Inscription : 18 juin 2014 - 10:09
Contact :

01 juin 2017 - 17:52

Bonjour,

Merci pour votre retour d'expérience, les succès story autour de Samba4 sont toujours agréables à lire !!
L’objectif de Samba est d'arriver à de hautes perfs (+100 000 utilisateurs).
Aujourd'hui nous croisons régulièrement des réseaux de plus de 5000 postes avec Samba4 en mono-site ou encore des domaines répliqués sur plus de 80 Samba4 !
Voici un pdf d'Andrew Bartlet présenté au SambaXP de 2017 qui montre les Perfs Samba4 actuelle et à venir.

Quelle taille d'infra avez vous ? nb utilisateurs et nb postes ?
Pour vos problèmes de performances, je vois plusieurs points à creuser:
  • Quelle version de samba avez vous ?
  • Très généralement nous conseillons de ne pas abusez des GPOs, en exemple les scripts ouverture session qui peuvent maintenir ouverts les partages SMB ouverts si ils s’exécutent mal (Wapt permet de remplacer beaucoup de gpo ;) )
  • Clairement votre serveur n'aide pas, vous avez parler RAM/CPU j'imagine que les perfs Disques sont du même niveau...
D'autre chose me viennent en tête n'hésitez pas à nous contacter pour plus d'informations 02.40.97.57.55
Yvan Karmouta - Tranquil IT Systems
N'hésitez pas à nous laisser votre avis sur Wapt dans le forum, ou à répondre à nos questionnaires :).
juronius
Messages : 7
Inscription : 13 mai 2016 - 20:54

10 juil. 2017 - 10:29

Bonjour.

Désolé de la réponse tardive.
Mon soucis de performance été lié au verrouillage de fichier, qui est résolu en jouant avec le "kernel oplocks" dans le smb.conf donc aucuns rapports avec les ressources physique.

Pour la taille, il s'agit d'un réseau "élève" avec 50pc pour 150 comptes utilisateurs.

Pour la version de Samba, il s'agit de la version dépôt 4.2 sur une Debian 8.
Je vais dans peu de temps migrer l'AD vers un Samba 4.3 sur Ubuntu 16.04.

Cordialement.
Verrouillé