entretien réseau pour une petite ferme de calcul

Share here your experience and thought about WAPT / Venez ici parlez de votre expérience avec Wapt, votre avis et vos envies
Règles du forum
Règles du forum communautaire
* English support on www.reddit.com/r/wapt
* Le support communautaire en français se fait sur ce forum
* Merci de préfixer le titre du topic par [RESOLU] s'il est résolu.
* Merci de ne pas modifier un topic qui est taggé [RESOLU]. Ouvrez un nouveau topic en référençant l'ancien
* Préciser version de WAPT installée ( 1.8.2 / 2.0 / 2.1 / 2.2 / etc.) AINSI QUE l'édition Enterprise / Discovery
* Préciser OS du serveur (Linux / Windows) et version (Debian Stretch/Buster - CentOS 7 - Windows Server 2012/2016/2019)
* Préciser OS de la machine d'administration/création des paquets (Windows 7 / 10)
* Comme tout forum communautaire, le support est fait bénévolement par les membres. Si vous avez besoin d'un support commercial, vous pouvez contacter le service commercial Tranquil IT au 02.40.97.57.55
raistlin
Messages : 1
Inscription : 31 août 2016 - 17:11

31 août 2016 - 17:36

Bonjour!

Après pas mal de recherches en tout genre, de découverte des notions de virtualisation... Je suis tombé sur des articles traitant de WAPT.
Je cherche un moyen de piloter des ordinateurs distant, de faire des maj de windows, voir des installations d'OS, de logiciels, de plugins et autres.

mais aussi, à piloter les machines et controler ce qu'il s'y passe, pour observer les calculs.

J'utilise à l'heure actuelle teamviewer ou le bureau distant, ces solutions marchent bien, mais pour trois ou quatre pc...
Maintenant que j'en ai 14 à entretenir, cela devient rapidement insupportable...
Venant de passer 72h à installer, formater, installer des drivers etc. Cela me semble quasi indispensable...
Ah oui, je suis équipé de machine Dell poweredge qui semblent pouvoir être gérée... Je ne sais pas si cette info pourra aider à répondre à mes questions?

Merci d'avance!
Avatar de l’utilisateur
sfonteneau
Expert WAPT
Messages : 1783
Inscription : 10 juil. 2014 - 23:52
Contact :

31 août 2016 - 20:48

Je n'ai pas bien compris ta question mais voilà comment je fais:

Pour le Déploiement OS: J'utilise FOG (déploiement d'images, renommage du poste automatique, mise dans le domaine), Foreman semble une solution sympa en plus.

Pour le déploiement/mise à jour logiciel : J'utilise WAPT, la solution parfaite pour en gros exécuter des commandes distantes et avoir un retour pour savoir si cela s'est bien passée. Au quotidien c'est top

Pour les mise à jour Windows: J'utilise WSUS mais visiblement tranquil.it pourrait proposer une solution avec WAPT (en DEV)

Petit résumé de mon utilisation : https://blog.lesfourmisduweb.org/deploy ... -wapt-kms/
Ekouyoja
Messages : 18
Inscription : 18 juil. 2016 - 10:35

26 oct. 2016 - 15:03

Déjà je te conseille de mettre en place un système type FOG pour pouvoir éviter de devoir installer L’OS, les drivers, les logiciels de base. Il faut que tu fasse une image disque d'un de tes PC surtout que tu as l'avantage si j'ai bien compris d'avoir un parc homogène.
Et pour la parti mise à jour et bien WAPT fait le taffe :P
Et mise à jour Windows un WSUS me semble prématuré je pense qu'une bonne configuration des postes serait suffisant.
En espérant t'avoir un peu aider dans tes objectifs :D
Verrouillé