Feature Request

Share here your experience and thought about WAPT / Venez ici parlez de votre expérience avec Wapt, votre avis et vos envies
Règles du forum
Règles du forum communautaire
* English support on www.reddit.com/r/wapt
* Le support communautaire en français se fait sur ce forum
* Merci de préfixer le titre du topic par [RESOLU] s'il est résolu.
* Merci de ne pas modifier un topic qui est taggé [RESOLU]. Ouvrez un nouveau topic en référençant l'ancien
* Préciser version de WAPT installée ( 1.8.2 / 2.0 / 2.1 / 2.2 / etc.) AINSI QUE l'édition Enterprise / Discovery
* Préciser OS du serveur (Linux / Windows) et version (Debian Stretch/Buster - CentOS 7 - Windows Server 2012/2016/2019)
* Préciser OS de la machine d'administration/création des paquets (Windows 7 / 10)
* Comme tout forum communautaire, le support est fait bénévolement par les membres. Si vous avez besoin d'un support commercial, vous pouvez contacter le service commercial Tranquil IT au 02.40.97.57.55
renaud.counhaye
Messages : 31
Inscription : 13 déc. 2017 - 11:45

13 déc. 2017 - 12:06

Bonjour TranquilIT,

Mon équipe et moi même utilisons WAPT depuis plusieurs mois désormais, nous l'avons déployer sur 3 sites majeur de notre société comptabilisant facilement 300 voir 400 PCs.
Avec un si grand nombre dans l'inventaire il deviens compliqué de gérer facilement l'outil qui est supposé nous rendre la vie plus facile.

Alors voici mes 'feature requests' qui me semble plus que nécessaire :
-Planification de mise à jour (définir un heure pour déployer un paquet ou forcer la mise à jour de tous a X heure tous les X jours)
-Création de groupes de PC (clients) pour facilement target par exemple les RH de la société sans avoir besoin d'un Excel a coté avec les id machines a chercher une après l'autre pour appliquer un pack spécifique.
-Création d'un onglet 'Groupes' dans la console qui regroupe ces groupes a la manière que faire l'onglet Bundles pour les paquets.
Les groupes sont crées via l'onglet 'Groupes' mais un PC peut être ajouter ultérieurement au groupe soit via l'onglet soit via la fenêtre "Edit host configuration" où on ajoute un sub onglet 'Group Membership' avec des cases a coché suivant les groupes dispos (aussi rendant possible le membership de plusieurs groupes!). Du coup ça nous permet d'assigner un paquet a un groupe de PC avec quelques cliques plutôt que de passé sur chacun.
-Ajout d'une colonne chiffre dans l'inventaire, ainsi on vois rapidement le nombre totale afficher par la recherche actuelle.
-Ajout d'un status supplémentaire quand le serveur n'as plus eu de nouvelle d'une machine depuis X jours. Ainsi on peut remonter les machines disparue, supprimée ou bien en erreur totale. Actuellement il nous est difficile de différencié une machine rarement sur notre réseau a une machine plus du tout active due a un remplacement mal gérer.
-Ajout d'un filtre par paquet. Ajouter dans l'onget Inventory a coté du menu déroulant "Groups" un menu "Packets" ou on peut choisir un paquet particulier et ainsi afficher que les machines possédant ce packet.

En espérant voir ces features implémentée très prochainement,

Cdt
Renaud Counhaye
Technicien système réseaux
Central Functions Division
Ymagis Group
Image
Avatar de l’utilisateur
sfonteneau
Expert WAPT
Messages : 1783
Inscription : 10 juil. 2014 - 23:52
Contact :

13 déc. 2017 - 18:10

renaud.counhaye a écrit : 13 déc. 2017 - 12:06 Bonjour TranquilIT,

Mon équipe et moi même utilisons WAPT depuis plusieurs mois désormais, nous l'avons déployer sur 3 sites majeur de notre société comptabilisant facilement 300 voir 400 PCs.
Avec un si grand nombre dans l'inventaire il deviens compliqué de gérer facilement l'outil qui est supposé nous rendre la vie plus facile.
Pour information, dans la version 1.5 version entreprise, nous avons prévu de reprendre la structure des unités d'organisation de l'Active Directory directement dans la console WAPT. De cette manière des paquets WAPT pourront être appliqués à une OU et donc vont fonctionner un peu comme les gpo avec un système d'héritage. Ce qui pemettra donc une vue plus claire et une facilité de gestion.
renaud.counhaye a écrit : 13 déc. 2017 - 12:06 Alors voici mes 'feature requests' qui me semble plus que nécessaire :
-Planification de mise à jour (définir un heure pour déployer un paquet ou forcer la mise à jour de tous a X heure tous les X jours)
On peu déjà le faire en poussant une tâche planifiée qui va exécuter un "wapt-get upgrade":
Un paquet d'exemple ici : https://wapt.lesfourmisduweb.org/detail ... 4_all.wapt
renaud.counhaye a écrit : 13 déc. 2017 - 12:06 -Création de groupes de PC (clients) pour facilement target par exemple les RH de la société sans avoir besoin d'un Excel a coté avec les id machines a chercher une après l'autre pour appliquer un pack spécifique.
On peut déjà le faire. On peut déjà filter avec les paquets groupe. Cela permet de filtrer qui a le paquet groupe en dépendance.

renaud.counhaye a écrit : 13 déc. 2017 - 12:06 -Création d'un onglet 'Groupes' dans la console qui regroupe ces groupes a la manière que faire l'onglet Bundles pour les paquets.
Les groupes sont crées via l'onglet 'Groupes' mais un PC peut être ajouter ultérieurement au groupe soit via l'onglet soit via la fenêtre "Edit host configuration" où on ajoute un sub onglet 'Group Membership' avec des cases a coché suivant les groupes dispos (aussi rendant possible le membership de plusieurs groupes!). Du coup ça nous permet d'assigner un paquet a un groupe de PC avec quelques cliques plutôt que de passé sur chacun.
Je ne comprends pas bien le fonctionnement décrit ici ! Les groupes affichés dans wapt contiennent à l'heure actuelle des dépendances vers des logiciels. Vous pouvez ensuite filtrer l'appartenance des machines aux groupes avec le menu groupe.

renaud.counhaye a écrit : 13 déc. 2017 - 12:06 -Ajout d'une colonne chiffre dans l'inventaire, ainsi on vois rapidement le nombre totale afficher par la recherche actuelle.
C'est déjà le cas. Il faut juste sélectionner les paquets affichés et la console. La fonctionnalité est améliorée dans la 1.5.
renaud.counhaye a écrit : 13 déc. 2017 - 12:06 -Ajout d'un status supplémentaire quand le serveur n'as plus eu de nouvelle d'une machine depuis X jours. Ainsi on peut remonter les machines disparue, supprimée ou bien en erreur totale. Actuellement il nous est difficile de différencié une machine rarement sur notre réseau a une machine plus du tout active due a un remplacement mal gérer.
On peu déjà filtrer cela avec la colonne "last logged on" (1.5 uniquement) ou la colonne, "last update".
renaud.counhaye a écrit : 13 déc. 2017 - 12:06 -Ajout d'un filtre par paquet. Ajouter dans l'onget Inventory a coté du menu déroulant "Groups" un menu "Packets" ou on peut choisir un paquet particulier et ainsi afficher que les machines possédant ce packet.
Le mieux est encore de faire une recherche dans l'inventaire, uniquement sur les paquets et de cocher la case not ! De cette manière, tous les postes qui n'ont pas le paquet tis-flashplayer par exemple dans leur paquet apparaîtrons !

Nous sommes attentif à toutes les demandes de la communauté. Les fonctionnalités fondamentales sont en général intégrées dans la version community, cependant, les fonctionnalités spécifiques et avancées sont intégrées dans la version enterprise.
Le système d'OU est prévu dans la version enterprise car cette fonctionnalité apporte un réel confort d'utilisation et n'est pas un avancement fondamental dans le cœur de WAPT.
Nous pouvons rentrer en contact pour discuter plus longuement de vos besoins et pour pouvoir vous proposer une solution adaptée à la taille de votre parc.
renaud.counhaye
Messages : 31
Inscription : 13 déc. 2017 - 11:45

14 déc. 2017 - 11:49

Bonjour,

Tout d'abord merci pour cette réponse rapide et complète :)

La version entreprise semble bien intéressante mais dans notre situation actuelle, celle-ci nous serais d'une piètre utilité.
Nous avons 2 domaines Windows et 1 OpenLDAP mixer ensemble par un bidouillage suite a plusieurs rachats (c'est pas beau à voir) donc la notion d'utiliser les OU de l'AD est impossible ici.

Quand je parle de création de groupes je m'imagine un moyen de définir un bundle de client à partir de l'inventaire des hosts.
Ainsi quand je crée un nouveau paquet je puisse non pas l'assigner a un bundle de packet mais a un bundle de clients.

Nous avons précédemment créer des bundles softs par langues (fr/en/es/de...) pour être le plus "universel" possible, jamais dans l'optique de séparation de division ou de métiers. Donc désormais on se retrouve avec des PC en bundle FR-EN pouvant être a nos différents bureaux en France sans être pour autant au même service.
La possibilité de créer manuellement des séparations ("bundles postes") pourrait alors nous permettre d'identifier par la suite quels postes sont à Paris et quels postes sont à Strasbourg tout en gardant cette notion de paquet universel par langues.
Pourquoi ne pas faire un bundle de paquet "Paris" alors? On as souvent des mouvement de postes entre certains sites..
Bref je reste sur l'idée que un moyen de faire des bundles de postes serais plutôt pratique... :mrgreen:

Je comprend que pas mal d'options intéressantes seront sur la 1.5, j'utilise la 1.3.12.15 actuellement et je vous avoue que je serais intéressé mais tout autant apeurer a l'idée d'upgrade les clients sans avoir de deploy de celui-ci via GPO.
Si la 1.5 est uniquement destinée au Entreprise alors il serais en effet bien de prendre contact et d'en discuter :)
Renaud Counhaye
Technicien système réseaux
Central Functions Division
Ymagis Group
Image
Avatar de l’utilisateur
sfonteneau
Expert WAPT
Messages : 1783
Inscription : 10 juil. 2014 - 23:52
Contact :

14 déc. 2017 - 13:03

renaud.counhaye a écrit : 14 déc. 2017 - 11:49 Bonjour,

Tout d'abord merci pour cette réponse rapide et complète :)

La version entreprise semble bien intéressante mais dans notre situation actuelle, celle-ci nous serais d'une piètre utilité.
Nous avons 2 domaines Windows et 1 OpenLDAP mixer ensemble par un bidouillage suite a plusieurs rachats (c'est pas beau à voir) donc la notion d'utiliser les OU de l'AD est impossible ici.
Dans le mode que nous avons prévu dans la version entreprise, le serveur wapt n'a pas besoin d'être join au domaine pour récupérer les OU. Les poste peuvent donc être dans des domaine complètement différent tant qu'ils ont une OU dans le domaine où ils sont actuellement ! ;)

renaud.counhaye a écrit : 14 déc. 2017 - 11:49 Quand je parle de création de groupes je m'imagine un moyen de définir un bundle de client à partir de l'inventaire des hosts.
Ainsi quand je crée un nouveau paquet je puisse non pas l'assigner a un bundle de packet mais a un bundle de clients.
Justement ! la méthode actuellement proposée est particulièrement adaptée !

Exemple je créer un groupe de paquet compta (pas de paquet a l’interieur)
J'affecte ce paquet compta a mes machines compta, je peu maintenant filtrer en fonction de qui a le groupe compta en dépendance....

Maintenant je veux ajouter un groupe de logiciel bureautique au groupe compta. Et bien j'ajoute le groupe bureautique ne dépendance du groupe compta.
renaud.counhaye a écrit : 14 déc. 2017 - 11:49 Nous avons précédemment créer des bundles softs par langues (fr/en/es/de...) pour être le plus "universel" possible, jamais dans l'optique de séparation de division ou de métiers. Donc désormais on se retrouve avec des PC en bundle FR-EN pouvant être a nos différents bureaux en France sans être pour autant au même service.
La possibilité de créer manuellement des séparations ("bundles postes") pourrait alors nous permettre d'identifier par la suite quels postes sont à Paris et quels postes sont à Strasbourg tout en gardant cette notion de paquet universel par langues.
Pourquoi ne pas faire un bundle de paquet "Paris" alors? On as souvent des mouvement de postes entre certains sites..
Bref je reste sur l'idée que un moyen de faire des bundles de postes serais plutôt pratique... :mrgreen:
Pour ce qui est des langues la nouvelle version de wapt 1.5 devrait prendre en charge ce paramètre plus facilement avec l'attribut locale dans les paquets !
renaud.counhaye a écrit : 14 déc. 2017 - 11:49 Je comprend que pas mal d'options intéressantes seront sur la 1.5, j'utilise la 1.3.12.15 actuellement et je vous avoue que je serais intéressé mais tout autant apeurer a l'idée d'upgrade les clients sans avoir de deploy de celui-ci via GPO.
Si la 1.5 est uniquement destinée au Entreprise alors il serais en effet bien de prendre contact et d'en discuter :)
Dans tous les cas contactez nous ça nous fera plaisir !

On peu mettre à jour en 1.5 en utilisant wapt 1.3 déjà en place donc pas de panique ;)
Avatar de l’utilisateur
vcardon
Expert WAPT
Messages : 248
Inscription : 06 oct. 2017 - 22:55
Localisation : Nantes, FR

21 déc. 2017 - 22:11

Vous dites que vous avez de multiples domaines, pas de problème.

On a un paquet WAPT chez TIS qu'on garde jalousement pour nos clients Fusions/Migrations de domaines et qui te prend un PC entre 12h00 et 14h00, qui te le sort de l'ancien domaine, te le nettoie, et qui te l'intègre dans un nouveau domaine AD, de préférence Samba, en préservant le profil utilisateur, genre l'assistante de direction (0 sexisme), elle n'y voit rien mais elle a changé de domaine AD sur la pause de midi ; elle revient à 14h00, elle rentre son mot de passe et c'est reparti pour elle, elle n'a rien vu de techniquement bloquant, donc c'est 0 appel pour le service support !! Bien entendu, c'est coordonné avec les équipes serveur qui reconfigureront les LDAP et autres mécanismes de l'ancien système, mais bon, l'esprit est là, 0 appel utilisateur.

Donc, si vous voulez davantage de simplicité, il faut passer vos 3 domaines MSAD et SMBv3 dans un même domaine Samba-AD unique (appelez-nous), et ensuite ce sera super simple de déployer vos agents WAPT sur votre parc et de bénéficier des avantages de l'intégration AD de la version Enterprise.

Avec 300-400 machines, votre situation est intéressante et justifie quelques minutes au téléphone avec nos équipes support et commerciales.

Vincent
Vincent CARDON
Tranquil IT
Avatar de l’utilisateur
sfonteneau
Expert WAPT
Messages : 1783
Inscription : 10 juil. 2014 - 23:52
Contact :

22 déc. 2017 - 14:36

La vidéo de ce type de fonctionnement :

https://www.youtube.com/watch?v=8jjAl1uk08Q&vl=fr
Verrouillé