[RESOLU] Description qui disparait sur l'agent Linux

Questions about WAPT Packaging / Requêtes et aides autour des paquets Wapt.
Règles du forum
Règles du forum communautaire
* English support on www.reddit.com/r/wapt
* Le support communautaire en français se fait sur ce forum
* Merci de préfixer le titre du topic par [RESOLU] s'il est résolu.
* Merci de ne pas modifier un topic qui est taggé [RESOLU]. Ouvrez un nouveau topic en référençant l'ancien
* Préciser version de WAPT installée, version complète ET numéro de build (2.2.1.11957 / 2.2.2.12337 / etc.) AINSI QUE l'édition Enterprise / Discovery
* Les versions 1.8.2 et antérieures ne sont plus maintenues. Les seules questions acceptées vis à vis de la version 1.8.2 sont liés à la mise à jour vers une version supportée (2.1, 2.2, etc.)
* Préciser OS du serveur (Linux / Windows) et version (Debian Buster/Bullseye - CentOS 7 - Windows Server 2012/2016/2019)
* Préciser OS de la machine d'administration/création des paquets et de la machine avec l'agent qui pose problème le cas échéant (Windows 7 / 10 / 11 / Debian 11 / etc.)
* Eviter de poser plusieurs questions lors de l'ouverture de topic, sinon il risque d'être ignorer. Si plusieurs sujet, ouvrir plusieurs topic, et de préférence les uns après les autres et pas tous en même temps (ie ne pas spammer le forum).
* Inclure directement les morceaux de code, les captures d'écran et autres images directement dans le post. Les liens vers les pastebin, les bitly et autres sites tierces seront systématiquement supprimés.
* Comme tout forum communautaire, le support est fait bénévolement par les membres. Si vous avez besoin d'un support commercial, vous pouvez contacter le service commercial Tranquil IT au 02.40.97.57.55
thomas789
Messages : 66
Inscription : 31 mai 2021 - 15:44

17 juin 2021 - 14:52

Bonjour,

Est-ce que la description du poste que j'inscris disparaisse après un F5 dans la console ? Alors que j'ai confirmé que je voulais bien ajouter une description au PC et que celui est online.

Merci d'avance,

Cordialement.
Avatar de l’utilisateur
dcardon
Expert WAPT
Messages : 1364
Inscription : 18 juin 2014 - 09:58
Localisation : Saint Sébastien sur Loire
Contact :

17 juin 2021 - 18:44

Bonsoir Thomas789,

first, merci de lire les forum rules ci-dessus.

quand on change la description sur le poste un message est envoyé au poste pour qu'il change sa description (que l'on voit quand on regarde les propriétés du poste), ce qui nécessite que le poste est en ligne. Est ce que vous voyez bien la description modifiée sur le poste? Est ce que vous avez les droits sur le postes en questions (ie est ce que vous arrivez à rajouter un nouveau paquet sur la machine)? La remontée se fait à travers l'inventaire du poste.
Denis Cardon - Tranquil IT
Communiquez autour de vous sur WAPT! Envoyez nous vos url de blog et d'articles dans la catégorie votre avis du forum, nous les mettrons en avant sur le site WAPT
thomas789
Messages : 66
Inscription : 31 mai 2021 - 15:44

21 juin 2021 - 17:26

Bonjour,

Pour information, le problème est présent sur des postes possédant Ubuntu 20.04 avec des agents soit 2.0.0 ou bien 1.8.2. Je modifie la description depuis mon poste Windows 10 et via la console WAPT Entreprise (où je suis admin). Je vérifie que l'agent est online et que je peux lui affecter des paquets : OK. La description apparait dans la console WAPT et quand je fais F5, elle disparait.

Concernant les postes Windows, qu'ils soient en 1.8.2 et 2.0.0, la description fonctionne au bout de deux fois la manipulation ou bien au bout de la première fois... étonnant mais cela fonctionne en fait.

Cordialement.
Avatar de l’utilisateur
dcardon
Expert WAPT
Messages : 1364
Inscription : 18 juin 2014 - 09:58
Localisation : Saint Sébastien sur Loire
Contact :

21 juin 2021 - 17:56

Bonjour Thomas789,

ok, je vois le problème. Il n'y a pas d'équivalent direct sous Linux au champ "description" de Windows.

Dans l'inventaire WAPT il y a le maximum de chose qui sont remontée depuis l'agent et le minimum qui est stocké uniquement côté serveur, histoire d'avoir une représentation la plus fidèle de l'état réel du poste.

Quand on lance le changement de description sur un poste linux la console lance la demande au poste, mais celui ci doit ignorer la demande, d'où le fait que l'info écrite disparait quand on fait un refresh, vu qu'elle n'est pas remonté par l'inventaire...

Je vais faire un ticket en interne pour mettre l'info en question quelque part sur les agent linux, par exemple dans le wapt-get.ini. Si vous connaissez une commande systemd standard pour stocker cela, je suis preneur.

Cordialement,
Denis
Denis Cardon - Tranquil IT
Communiquez autour de vous sur WAPT! Envoyez nous vos url de blog et d'articles dans la catégorie votre avis du forum, nous les mettrons en avant sur le site WAPT
thomas789
Messages : 66
Inscription : 31 mai 2021 - 15:44

24 juin 2021 - 08:13

Bonjour,

Merci pour ce retour ainsi que l'action,

Cordialement.
Verrouillé