[RESOLU] questions de débutant sur les paquets

Questions about WAPT Packaging / Requêtes et aides autour des paquets Wapt.
Règles du forum
Règles du forum communautaire
* English support on www.reddit.com/r/wapt
* Le support communautaire en français se fait sur ce forum
* Merci de préfixer le titre du topic par [RESOLU] s'il est résolu.
* Merci de ne pas modifier un topic qui est taggé [RESOLU]. Ouvrez un nouveau topic en référençant l'ancien
* Préciser version de WAPT installée, version complète ET numéro de build (2.2.1.11957 / 2.2.2.12337 / etc.) AINSI QUE l'édition Enterprise / Discovery
* Les versions 1.8.2 et antérieures ne sont plus maintenues. Les seules questions acceptées vis à vis de la version 1.8.2 sont liés à la mise à jour vers une version supportée (2.1, 2.2, etc.)
* Préciser OS du serveur (Linux / Windows) et version (Debian Buster/Bullseye - CentOS 7 - Windows Server 2012/2016/2019)
* Préciser OS de la machine d'administration/création des paquets et de la machine avec l'agent qui pose problème le cas échéant (Windows 7 / 10 / 11 / Debian 11 / etc.)
* Eviter de poser plusieurs questions lors de l'ouverture de topic, sinon il risque d'être ignorer. Si plusieurs sujet, ouvrir plusieurs topic, et de préférence les uns après les autres et pas tous en même temps (ie ne pas spammer le forum).
* Inclure directement les morceaux de code, les captures d'écran et autres images directement dans le post. Les liens vers les pastebin, les bitly et autres sites tierces seront systématiquement supprimés.
* Comme tout forum communautaire, le support est fait bénévolement par les membres. Si vous avez besoin d'un support commercial, vous pouvez contacter le service commercial Tranquil IT au 02.40.97.57.55
loryan
Messages : 2
Inscription : 16 mai 2018 - 10:13

16 mai 2018 - 10:23

Bonjour,

Je me suis lancé dans WAPT, que je trouve très bien et j'ai déjà réussi à déployer un paquet vnc sur les clients par exemple.

Mais j'ai une question concernant le fonctionnement des paquets :
si demain une nouvelle version du paquet VNC sort sur le dépôt WAPT, que dois-je faire pour qu'il se déploie sur mes postes ? Faut-il que je l'importe dans mon dépôt privé et que je le déploie sur les postes où il est déjà installé, comme je l'ai fait la première fois ? Ou y a-t-il une automatisation de ces tâches ?

Question bonus, toujours de débutant, désolé : sur un PC j'ai un vieux java 8 installé (installé avant WAPT). Si je déploie un paquet java sur cette machine est-ce que le paquet va supprimer la vieille version de java ? Ce qui permettrait d'éviter les trous de sécurité.

Merci beaucoup pour votre aide!
loryan
Avatar de l’utilisateur
dcardon
Expert WAPT
Messages : 1364
Inscription : 18 juin 2014 - 09:58
Localisation : Saint Sébastien sur Loire
Contact :

18 mai 2018 - 14:57

Bonjour Loryan,
loryan a écrit : 16 mai 2018 - 10:23 Je me suis lancé dans WAPT, que je trouve très bien et j'ai déjà réussi à déployer un paquet vnc sur les clients par exemple.

Mais j'ai une question concernant le fonctionnement des paquets :
si demain une nouvelle version du paquet VNC sort sur le dépôt WAPT, que dois-je faire pour qu'il se déploie sur mes postes ? Faut-il que je l'importe dans mon dépôt privé et que je le déploie sur les postes où il est déjà installé, comme je l'ai fait la première fois ? Ou y a-t-il une automatisation de ces tâches ?

Question bonus, toujours de débutant, désolé : sur un PC j'ai un vieux java 8 installé (installé avant WAPT). Si je déploie un paquet java sur cette machine est-ce que le paquet va supprimer la vieille version de java ? Ce qui permettrait d'éviter les trous de sécurité.

Merci beaucoup pour votre aide!
loryan
Je pense que la plupart de tes questionements sont abordées dans la section "Principes fondamentaux" de la documentation WAPT : https://www.wapt.fr/fr/doc/Theorique/in ... ndamentaux

L'agent WAPT qui a eu un paquet déjà installé téléchargera et installera les nouvelles versions du paquets si il a le même nom et un numéro de version supérieure.

Pour ce qui est de ta question sur Java, pour chaque paquet le comportement dépend de l'installeur (setup.exe) et du fichier setup.py du paquet WAPT. Pour savoir si ton java8 sera supprimé, il faut jeter un coup d'oeil à l'intérieur du paquet. Il y a des gens qui doivent garder deux versions de java en parallèle à cause de certain logiciel métier. D'autre veulent avoir uniquement la dernière version. Pour cela WAPT permet de scripter la chose et d'adapter le comportement du paquet à la politique interne de l'organisation.

Cordialement,

Denis
Denis Cardon - Tranquil IT
Communiquez autour de vous sur WAPT! Envoyez nous vos url de blog et d'articles dans la catégorie votre avis du forum, nous les mettrons en avant sur le site WAPT
loryan
Messages : 2
Inscription : 16 mai 2018 - 10:13

23 mai 2018 - 11:17

Bonjour Denis,

Merci beaucoup pour tes réponses précises.
J'ai du lire les fondamentaux trop vite!

Cordialement,
loryan
Verrouillé