Exécution des scripts vbs via paquet Office 2016

Questions about WAPT Packaging / Requêtes et aides autour des paquets Wapt.
Règles du forum
Règles du forum communautaire
* English support on www.reddit.com/r/wapt
* Le support communautaire en français se fait sur ce forum
* Merci de préfixer le titre du topic par [RESOLU] s'il est résolu.
* Merci de ne pas modifier un topic qui est taggé [RESOLU]. Ouvrez un nouveau topic en référençant l'ancien
* Préciser version de WAPT installée, version complète ET numéro de build (2.2.1.11957 / 2.2.2.12337 / etc.) AINSI QUE l'édition Enterprise / Discovery
* Les versions 1.8.2 et antérieures ne sont plus maintenues. Les seules questions acceptées vis à vis de la version 1.8.2 sont liés à la mise à jour vers une version supportée (2.1, 2.2, etc.)
* Préciser OS du serveur (Linux / Windows) et version (Debian Buster/Bullseye - CentOS 7 - Windows Server 2012/2016/2019)
* Préciser OS de la machine d'administration/création des paquets et de la machine avec l'agent qui pose problème le cas échéant (Windows 7 / 10 / 11 / Debian 11 / etc.)
* Eviter de poser plusieurs questions lors de l'ouverture de topic, sinon il risque d'être ignorer. Si plusieurs sujet, ouvrir plusieurs topic, et de préférence les uns après les autres et pas tous en même temps (ie ne pas spammer le forum).
* Inclure directement les morceaux de code, les captures d'écran et autres images directement dans le post. Les liens vers les pastebin, les bitly et autres sites tierces seront systématiquement supprimés.
* Comme tout forum communautaire, le support est fait bénévolement par les membres. Si vous avez besoin d'un support commercial, vous pouvez contacter le service commercial Tranquil IT au 02.40.97.57.55
Patrice_minagri
Messages : 57
Inscription : 21 oct. 2016 - 16:56

26 juil. 2018 - 12:32

Bonjour tout le monde,

Si je vous écris c'est que je suis un peu perdu. Actuellement, je suis entrain de créer un paquet pour l'installation de Office 2016, dans lequel je veux traiter au préalable la suppression des versions précédentes d'Office, comme 2003, 2007, 2010.

Pour effectuer cette suppression, j'ai récupéré les fixit de Microsoft pour chaque version Office. Au lancement de chaque fixit, se créé temporairement un fichier vbs qui se suffit à lui-même pour réaliser la suppression des différentes version d'Office 2003 et des autres.

Ces fichiers s'appellent Offscrub03.vbs (pour 2003), Offscrub07.vbs (pour 2007) etc ...

Pour faire la désinstallation complète des produits, il suffit de saisir la commande suivante :

Code : Tout sélectionner

cscript Offscrub03.vbs /ALL /Q /NoCancel /BYPASS 1


Cette commande fonctionne parfaitement lorsqu'elle est saisie directement à l'invite DOS.

Par contre dans le code du paquet WAPT :

Code : Tout sélectionner

run('script "Offscrub03.vbs" /ALL /Q /NoCancel /BYPASS 1')
Cela ne fonctionne pas. J'ai l'erreur suivante :

Code : Tout sélectionner

<RunOuput returncode :0>
"Microsoft (R) Windows Script Host Version 5.8\r\nCopyright (C) Microsoft Corporation 1996-2001. Tous droits r\x82serv\x82s.\r\n\r\nMicrosoft Customer Support Services - Office 2003 Removal Utility\r\n\r\nVersion: 1.39\r\n64 bit OS: Vrai\r\nStart removal: 26/07/2018 10:53:49\r\n\r\nInsufficient registry access permissions - exiting\r\nc:\\Offscrub03.vbs(119, 5) Erreur d'ex\x82cution Microsoft VBScript: Variable non d\x82finie: 'TmpKeyCleanUp'\r\n\r\n"
On parle donc de droits qui seraient insuffisants pour accéder au registre.

Ma question est la suivante :
Pourquoi a t-on deux résultats différents où dans un cas les droits ne semblent pas du tout un problème et dans l'autre oui ? Y a t-il a une autre manière de faire ?

Merci beaucoup amis waptiens !
WAPT 1.7.4
Avatar de l’utilisateur
vcardon
Expert WAPT
Messages : 248
Inscription : 06 oct. 2017 - 22:55
Localisation : Nantes, FR

30 juil. 2018 - 21:56

Bonjour Patrice,

Ton post vaut une réponse car on se connaît bien et nous sommes très fiers que WAPT intéresse ta grande et prestigieuse structure (dont l'identité je ne peux dévoiler par respect de la discrétion).

Je ne suis pas le super expert WAPT, mais je créerais plutôt un nouveau paquet Office 2016 qui met en "conflict" tes paquets Office précédents. Donc chercher "conflict" dans la doc WAPT pour plus d'information sur la fonction.

Tes paquets Office précédents, s'ils existent, auront eu une clé de désinstallation. Donc l'exécution du paquet WAPT pour ton Office 2016 viendrait désinstaller les versions précédentes car les versions précédentes seraient en conflit avec ta version de Office que tu veux installer, ainsi, tu n'aurais pas besoin de t'appuyer sur un VBS spécifique Microsoft, magique !!

Cette méthode a le bénéfice complémentaire d'être plus pérenne et simple à gérer dans la durée.

A la rentrée, on discutera avec Monsieur S. et Monsieur F. de Toulouse + Monsieur A. et Monsieur D. de Paris pour vous passer sur la version Enterprise, mieux adaptée pour vos besoins.

Dans cette attente, bon été.

Cordialement.

Vincent
Vincent CARDON
Tranquil IT
Avatar de l’utilisateur
htouvet
Expert WAPT
Messages : 402
Inscription : 16 mars 2015 - 10:48
Contact :

06 sept. 2018 - 11:26

Il semble que le problème soit "connu" :
https://social.technet.microsoft.com/Fo ... roprevious
I had the same issue when running the script with SCCM 2012 in system context on Win7. For some reason the function CheckRegPermissions returns false. When I ran the script manually with admin rights it worked. It even worked when I tried with psexec -s \\machine cmd which launches a command prompt in system context.

I decided to delete the code in CheckRegPermissions. The script works fine now and does what it should.

Function CheckRegPermissions
CheckRegPermissions = True
End Function 'CheckRegPermissions
Tranquil IT
Verrouillé