[RESOLU] Package symantec Endpoint et systéme client

Questions about WAPT Packaging / Requêtes et aides autour des paquets Wapt.
Règles du forum
Règles du forum communautaire
* English support on www.reddit.com/r/wapt
* Le support communautaire en français se fait sur ce forum
* Merci de préfixer le titre du topic par [RESOLU] s'il est résolu.
* Merci de ne pas modifier un topic qui est taggé [RESOLU]. Ouvrez un nouveau topic en référençant l'ancien
* Préciser version de WAPT installée, version complète ET numéro de build (2.2.1.11957 / 2.2.2.12337 / etc.) AINSI QUE l'édition Enterprise / Discovery
* Les versions 1.8.2 et antérieures ne sont plus maintenues. Les seules questions acceptées vis à vis de la version 1.8.2 sont liés à la mise à jour vers une version supportée (2.1, 2.2, etc.)
* Préciser OS du serveur (Linux / Windows) et version (Debian Buster/Bullseye - CentOS 7 - Windows Server 2012/2016/2019)
* Préciser OS de la machine d'administration/création des paquets et de la machine avec l'agent qui pose problème le cas échéant (Windows 7 / 10 / 11 / Debian 11 / etc.)
* Eviter de poser plusieurs questions lors de l'ouverture de topic, sinon il risque d'être ignorer. Si plusieurs sujet, ouvrir plusieurs topic, et de préférence les uns après les autres et pas tous en même temps (ie ne pas spammer le forum).
* Inclure directement les morceaux de code, les captures d'écran et autres images directement dans le post. Les liens vers les pastebin, les bitly et autres sites tierces seront systématiquement supprimés.
* Comme tout forum communautaire, le support est fait bénévolement par les membres. Si vous avez besoin d'un support commercial, vous pouvez contacter le service commercial Tranquil IT au 02.40.97.57.55
skoizer
Messages : 34
Inscription : 19 juin 2018 - 16:45

17 oct. 2018 - 12:51

bonjour,
Je suis en train de realiser un package pour l'antivirus symantec endpoint protection
j'aurai quelques questions dont je n'ai pas trouvé de réponse sur le wiki
Quelle est la commande pour quitter l'instal ?
Exit c'est pas cela. "return 0" ?
existe t'il un variable pour indique a wapt une instal en erreur ?
Existe il un control pour interdire l'instal sur des Operating system windows de type Client (different de serveur exemple w2016)
J'utilise la base de registre. Mais existe 'il mieux ?

j'adore python super langage !

Code : Tout sélectionner

	# -*- coding: utf-8 -*-
from setuphelpers import *
uninstallkey = []
NomDuLogiciel = "Symantec Endpoint Protection"
VersionAinstaller = "14.2.770.0000"

def install():
    VersionInstaller = "0"
    VersionOs = registry_readstring(HKEY_LOCAL_MACHINE,r'SOFTWARE\Microsoft\Windows NT\CurrentVersion', 'InstallationType')
    print(VersionOs)
    print('WAPT Instalation endpoint Protection')
    print('test de la version a installer et celle presente sur le pc')
    for soft in installed_softwares(NomDuLogiciel):
        print(soft['version'])
        VersionInstaller = soft['version']
    if VersionInstaller == VersionAinstaller:
        print("Pas besoin dinstaller cette version ", VersionAinstaller, " version presente sur pc ", VersionInstaller )
        return 0
    elif VersionOs != "Client":
        print("Pas besoin dinstaller cette version ", VersionAinstaller, " uniquement pour les version windows client", VersionInstaller )
        return 0
    else:
        print('Ce pc a besoin de Symantec Endoint protection ', VersionAinstaller)
        run('EndPointProtectionclient.exe /s')

def uninstall():

    for soft in installed_softwares(NomDuLogiciel):
        print('desinstallation automatique Symantec endpoint Protection de ', control['version'].split('-',1)[0] )
        run(WAPT.uninstall_cmd(soft['key']))
Avatar de l’utilisateur
dcardon
Expert WAPT
Messages : 1373
Inscription : 18 juin 2014 - 09:58
Localisation : Saint Sébastien sur Loire
Contact :

20 oct. 2018 - 09:51

Bonjour Skoizer,
skoizer a écrit : 17 oct. 2018 - 12:51 Je suis en train de realiser un package pour l'antivirus symantec endpoint protection
j'aurai quelques questions dont je n'ai pas trouvé de réponse sur le wiki
Quelle est la commande pour quitter l'instal ?
Exit c'est pas cela. "return 0" ?
un sys.exit(1) kill le process python en cours, donc oui, ce n'est pas une bonne option. Le return 0 doit faire l'affaire si tout s'est bien passé.

skoizer a écrit : 17 oct. 2018 - 12:51 existe t'il un variable pour indique a wapt une instal en erreur ?
un raise('erreur lors de l'installation') devrait faire l'affaire.

skoizer a écrit : 17 oct. 2018 - 12:51 Existe il un control pour interdire l'instal sur des Operating system windows de type Client (different de serveur exemple w2016)
J'utilise la base de registre. Mais existe 'il mieux ?
La différence entre un serveur et un client est très subjective. Un serveur fournis un service, un client le consomme, et une machine peut être à la fois client et serveur. Je connais pas mal d'endroit où il y a des win7 virtualisés pour héberger des petites applications métier. Si la clef de registre que vous indiquez vous convient, c'est très bien. Sinon vous pouvez faire un groupe "poste client" et un groupe "poste serveur" et affecter votre paquet au bon groupe.

skoizer a écrit : 17 oct. 2018 - 12:51 j'adore python super langage !
C'est la grande force de WAPT, pas besoin d'apprendre un langage exotique. Et la librairie setuphelpers rend les choses vraiment très facile. Il y a beaucoup d'environnement de déploiement qui vont créer leur propre pseudo-langage pour définir les étapes de déploiement. De mon point de vu python est beaucoup plus adapté car plus répandu, et facile à débuguer : il suffit de mettre un point d'arrêt dans pyscripter et c'est parti!

Cordialement,

Denis
Denis Cardon - Tranquil IT
Communiquez autour de vous sur WAPT! Envoyez nous vos url de blog et d'articles dans la catégorie votre avis du forum, nous les mettrons en avant sur le site WAPT
skoizer
Messages : 34
Inscription : 19 juin 2018 - 16:45

22 oct. 2018 - 10:14

merci drcaron pour tes réponses
cela me choque quand tu me dit qu'un OS client peut faire office de serveur.
Ce n'est pas dans les bonnes pratiques.
J'ai déja réalisé un groupe "Client et serveur' mais rien n'empéche une mauvaise manipulation et d'installer ceci sur un serveur.
Cela peu avoir de facheuse conséquence, car un client antivirus peu bloquer des applications indispensable.
Donc je fais un controle et je met un raise('erreur lors de l'installation, uniquement pour les OS du type client')

pour le raise
c'est plutot comme cela

Code : Tout sélectionner

raise Exception('Symantec Endpoint Protection uniquement pour les versions client, Pas besoin dinstaller cette version')
Avatar de l’utilisateur
dcardon
Expert WAPT
Messages : 1373
Inscription : 18 juin 2014 - 09:58
Localisation : Saint Sébastien sur Loire
Contact :

24 oct. 2018 - 15:58

skoizer a écrit : 22 oct. 2018 - 10:14 merci drcaron pour tes réponses
enchanté, moi c'est dcardon... :-)

skoizer a écrit : 22 oct. 2018 - 10:14 cela me choque quand tu me dit qu'un OS client peut faire office de serveur.
Ce n'est pas dans les bonnes pratiques.
Ca dépend de la configuration de vos machines. Une machine debian peut servir de poste ou de serveur, ça dépend de ce que l'on installe dessus. Ca ne me choque pas d'utiliser une Debian comme serveur :-) Si tous les serveurs Windows étaient installés en mode core, je reviendrais éventuellement sur ce que j'avais dit...

skoizer a écrit : 22 oct. 2018 - 10:14 J'ai déja réalisé un groupe "Client et serveur' mais rien n'empéche une mauvaise manipulation et d'installer ceci sur un serveur.
Cela peu avoir de facheuse conséquence, car un client antivirus peu bloquer des applications indispensable.
Donc je fais un controle et je met un raise('erreur lors de l'installation, uniquement pour les OS du type client')
Ca veut dire que les adminsys sont aussi des humains, car ils font aussi des erreur !

skoizer a écrit : 22 oct. 2018 - 10:14 pour le raise
c'est plutot comme cela

Code : Tout sélectionner

raise Exception('Symantec Endpoint Protection uniquement pour les versions client, Pas besoin dinstaller cette version')
en effet, mes doigts on fourchés sur mon clavier

Cordialement,

Denis
Denis Cardon - Tranquil IT
Communiquez autour de vous sur WAPT! Envoyez nous vos url de blog et d'articles dans la catégorie votre avis du forum, nous les mettrons en avant sur le site WAPT
Verrouillé