[RESOLU] Problème installation paquets

Questions about WAPT Packaging / Requêtes et aides autour des paquets Wapt.
Règles du forum
Règles du forum communautaire
* English support on www.reddit.com/r/wapt
* Le support communautaire en français se fait sur ce forum
* Merci de préfixer le titre du topic par [RESOLU] s'il est résolu.
* Merci de ne pas modifier un topic qui est taggé [RESOLU]. Ouvrez un nouveau topic en référençant l'ancien
* Préciser version de WAPT installée, version complète ET numéro de build (2.2.1.11957 / 2.2.2.12337 / etc.) AINSI QUE l'édition Enterprise / Discovery
* Les versions 1.8.2 et antérieures ne sont plus maintenues. Les seules questions acceptées vis à vis de la version 1.8.2 sont liés à la mise à jour vers une version supportée (2.1, 2.2, etc.)
* Préciser OS du serveur (Linux / Windows) et version (Debian Buster/Bullseye - CentOS 7 - Windows Server 2012/2016/2019)
* Préciser OS de la machine d'administration/création des paquets et de la machine avec l'agent qui pose problème le cas échéant (Windows 7 / 10 / 11 / Debian 11 / etc.)
* Eviter de poser plusieurs questions lors de l'ouverture de topic, sinon il risque d'être ignorer. Si plusieurs sujet, ouvrir plusieurs topic, et de préférence les uns après les autres et pas tous en même temps (ie ne pas spammer le forum).
* Inclure directement les morceaux de code, les captures d'écran et autres images directement dans le post. Les liens vers les pastebin, les bitly et autres sites tierces seront systématiquement supprimés.
* Comme tout forum communautaire, le support est fait bénévolement par les membres. Si vous avez besoin d'un support commercial, vous pouvez contacter le service commercial Tranquil IT au 02.40.97.57.55
celine18
Messages : 14
Inscription : 03 oct. 2018 - 15:14

02 juil. 2019 - 14:31

Bonjour,

J'ai migré récemment mon serveur de 1.6.2.6 en 1.6.2.7 sous Debian stretch sans souci. La console est gérée depuis un PC sous Windows 10.
Avant même la mise à jour du serveur, je n'arrivais plus à déployer les mises à jour de mes logiciels via WAPT.

Depuis quelques mois, Wapt essaye de lancer les fichiers exécutables de chaque application dans un dossier temporaire C:\Windows\Temp\Wapt***\.
L'installation se lance à l'arrêt de chaque machine. Pour des raisons de sécurité, nous bloquons l'exécution de programmes depuis ce répertoire via notre antivirus.
Avant cela fonctionnait très bien, je ne sais pas qu'est-ce qui a changé dans le mode opératoire des installations. Le dossier est créé de manière aléatoire avec des chiffres et des lettres dans le dossier C:\Windows\Temp\. J'ai essayé de faire une exception sur mon serveur antivirus mais sans succès.

Est-il possible de modifier l'emplacement de ce dossier par défaut "C:\Windows\Temp\" depuis le serveur ou la console ?

N'hésitez pas si vous avez besoin de plus de précision.
Céline
Dernière modification par celine18 le 03 juil. 2019 - 10:25, modifié 1 fois.
olaplanche
Messages : 173
Inscription : 26 janv. 2017 - 11:11

02 juil. 2019 - 16:24

Bonjour,

Les exclusions suivantes à ajouter dans la conf de l'antivirus ? :
"C:\Program Files (x86)\wapt\waptservice\win32\nssm.exe"
"C:\Program Files (x86)\wapt\waptservice\win64\nssm.exe"
"C:\Program Files (x86)\wapt\waptagent.exe"
"C:\Program Files (x86)\wapt\waptconsole.exe"
"C:\Program Files (x86)\wapt\waptexit.exe"

"C:\wapt\waptservice\win32\nssm.exe"
"C:\wapt\waptservice\win64\nssm.exe"
"C:\wapt\waptagent.exe"
"C:\wapt\waptconsole.exe"
"C:\wapt\waptexit.exe"
Perso pas de soucis avec les exclusions ci-dessus et l'AV Trend Officescan.
- Version de WAPT installée : 2.3.0.13516 Enterprise
- OS du serveur : Linux / Debian Buster
- OS de la machine d'administration/création des paquets : Windows 10
Avatar de l’utilisateur
dcardon
Expert WAPT
Messages : 1412
Inscription : 18 juin 2014 - 09:58
Localisation : Saint Sébastien sur Loire
Contact :

03 juil. 2019 - 09:18

Bonjour Céline,
celine18 a écrit : 02 juil. 2019 - 14:31 J'ai migré récemment mon serveur de 1.6.2.6 en 1.6.2.7 sous Debian stretch sans souci. La console est gérée depuis un PC sous Windows 10.
Avant même la mise à jour du serveur, je n'arrivais plus à déployer les mises à jour de mes logiciels via WAPT.

Depuis quelques mois, Wapt essaye de lancer les fichiers exécutables de chaque application dans un dossier temporaire C:\Windows\Temp\Wapt***\.
L'installation se lance à l'arrêt de chaque machine. Pour des raisons de sécurité, nous bloquons l'exécution de programmes depuis ce répertoire via notre antivirus.
Avant cela fonctionnait très bien, je ne sais pas qu'est-ce qui a changé dans le mode opératoire des installations. Le dossier est créé de manière aléatoire avec des chiffres et des lettres dans le dossier C:\Windows\Temp\. J'ai essayé de faire une exception sur mon serveur antivirus mais sans succès.

Est-il possible de modifier l'emplacement de ce dossier par défaut "C:\Windows\Temp\" depuis le serveur ou la console ?
L'upgrade n'a probablement rien à voir avec votre problème. Le comportement de waptdeploy est le même au moins depuis la version 1.3.

Waptdeploy.exe télécharge waptagent.exe dans le %TEMP% de l'utilisateur l'exécutant, qui est par défaut c:\windows\temp. Il n'y a pas de manière de le changer actuellement.

Une manière de contourner le problème est de mettre une première GPO qui télécharge le fichier waptagent.exe à un endroit où vous pouvez exécuter un exe, puis de mettre en place une GPO waptdeploy avec une URL locale comme par exemple file:///c/monrepertoire/waptagent.exe.

Après, ne pas oublier de prendre en compte aussi les autres exceptions qu'olaplanche à mentionné.

Cordialement,

Denis
Denis Cardon - Tranquil IT
Communiquez autour de vous sur WAPT! Envoyez nous vos url de blog et d'articles dans la catégorie votre avis du forum, nous les mettrons en avant sur le site WAPT
celine18
Messages : 14
Inscription : 03 oct. 2018 - 15:14

03 juil. 2019 - 10:29

Merci pour vos réponses.
J'ai remis à jour l'antivirus avec les exceptions et cela fonctionne :D
Nous avons mis à jour notre serveur antivirus récemment, certaines options ont du sautées.

Céline
Verrouillé