Windows update et application store

Questions about WAPT Packaging / Requêtes et aides autour des paquets Wapt.
Règles du forum
Règles du forum communautaire
* English support on www.reddit.com/r/wapt
* Le support communautaire en français se fait sur ce forum
* Merci de préfixer le titre du topic par [RESOLU] s'il est résolu.
* Merci de ne pas modifier un topic qui est taggé [RESOLU]. Ouvrez un nouveau topic en référençant l'ancien
* Préciser version de WAPT installée, version complète ET numéro de build (2.2.1.11957 / 2.2.2.12337 / etc.) AINSI QUE l'édition Enterprise / Discovery
* Les versions 1.8.2 et antérieures ne sont plus maintenues. Les seules questions acceptées vis à vis de la version 1.8.2 sont liés à la mise à jour vers une version supportée (2.1, 2.2, etc.)
* Préciser OS du serveur (Linux / Windows) et version (Debian Buster/Bullseye - CentOS 7 - Windows Server 2012/2016/2019)
* Préciser OS de la machine d'administration/création des paquets et de la machine avec l'agent qui pose problème le cas échéant (Windows 7 / 10 / 11 / Debian 11 / etc.)
* Eviter de poser plusieurs questions lors de l'ouverture de topic, sinon il risque d'être ignorer. Si plusieurs sujet, ouvrir plusieurs topic, et de préférence les uns après les autres et pas tous en même temps (ie ne pas spammer le forum).
* Inclure directement les morceaux de code, les captures d'écran et autres images directement dans le post. Les liens vers les pastebin, les bitly et autres sites tierces seront systématiquement supprimés.
* Comme tout forum communautaire, le support est fait bénévolement par les membres. Si vous avez besoin d'un support commercial, vous pouvez contacter le service commercial Tranquil IT au 02.40.97.57.55
MathieuL
Messages : 14
Inscription : 12 janv. 2021 - 13:14
Localisation : Normandie

04 févr. 2021 - 11:55

Bonjour,
Je ne sais pas si le sujet est placé au bon endroit.
j'aurai une question :
je ne peux plus installer d'application depuis le store microsoft ni même lancer une recherche manuelle de mises à jour depuis les paramètres système...

voici la liste des paquets installés sur le poste :
webex, vlc, shedule-wapt-update, remove-app-windows-appx, keepass, firefox-multi, emocheck, dotnetfx3.5 et 4.8, dopdf, disable-telemetry, disable-cortana, disable-autoruns, chrome, audit-admin-local, adobereader, adoeair, 7zip

Auriez-vous une explication ?
La capture ci-dessous est le message qui apparait lorsque j'essaie d'installer une application depuis le store.
Pièces jointes
update.png
update.png (23.12 Kio) Consulté 1065 fois
Wapt 1.8.7334 entreprise - Windows Server 2016 Datacenter
Console d'admin sur le serveur lui même
Avatar de l’utilisateur
dcardon
Expert WAPT
Messages : 1373
Inscription : 18 juin 2014 - 09:58
Localisation : Saint Sébastien sur Loire
Contact :

11 févr. 2021 - 13:57

Bonjour MathieuL,

WAPT Windows Update désactive les service Windows Update sur le poste pour éviter qu'il aille faire des connexions directes vers Microsoft (par exemple à un moment il lançait tout seul l'upgrade de Win10 à la version du dessus...). En fait il n'y a pas qu'une seul service qui est concerné, il y en a jusqu'à 4 (pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué). La seule manière que l'on avait trouvé d'éviter ce comportement était de désactiver Windows Update, ce qui n'a jusqu'ici pas été un problème car presque personne utilise le Windows Store en entreprise.

Une option est de déployer l'appli du Windows Store à travers un paquet WAPT, il y a un setuphelpers qui permet de le réactiver temporairement.

Cordialement,

Denis
Denis Cardon - Tranquil IT
Communiquez autour de vous sur WAPT! Envoyez nous vos url de blog et d'articles dans la catégorie votre avis du forum, nous les mettrons en avant sur le site WAPT
MathieuL
Messages : 14
Inscription : 12 janv. 2021 - 13:14
Localisation : Normandie

16 févr. 2021 - 08:58

Bonjour,
merci pour votre retour.
En fait, ce point de détail n'a pour l'instant ici concerné que peu de personnes.
j'ai quelques personnes qui utilisent l'application photo en natif avec quelques modules (exemple le module complémentaire media engine, ou un truc comme ça, je fais de mémoire).
Pour ces personnes, la mise à jour de ce module reste donc en suspend.

De plus avec le télétravail, certains ont installé leur imprimante perso sur les postes.
A ce moment précis, les marques suivantes (cas rencontrés) installent leur application "store" aidant à l'utilisation et au paramétrage des dites imprimantes : vu pour toshiba et HP pour le moment.
Ces applis ne s'installent donc pas... et restent en attentes.

voici donc ma problématique.

[edit]
j'ai retrouvé une capture :
Pièces jointes
unknown.png
unknown.png (71.44 Kio) Consulté 984 fois
Wapt 1.8.7334 entreprise - Windows Server 2016 Datacenter
Console d'admin sur le serveur lui même
Verrouillé