création paquet MS-Office 2013

Questions about WAPT Packaging / Requêtes et aides autour des paquets Wapt.
Règles du forum
Règles du forum communautaire
* English support on www.reddit.com/r/wapt
* Le support communautaire en français se fait sur ce forum
* Merci de préfixer le titre du topic par [RESOLU] s'il est résolu.
* Merci de ne pas modifier un topic qui est taggé [RESOLU]. Ouvrez un nouveau topic en référençant l'ancien
* Préciser version de WAPT installée, version complète ET numéro de build (2.2.1.11957 / 2.2.2.12337 / etc.) AINSI QUE l'édition Enterprise / Discovery
* Les versions 1.8.2 et antérieures ne sont plus maintenues. Les seules questions acceptées vis à vis de la version 1.8.2 sont liés à la mise à jour vers une version supportée (2.1, 2.2, etc.)
* Préciser OS du serveur (Linux / Windows) et version (Debian Buster/Bullseye - CentOS 7 - Windows Server 2012/2016/2019)
* Préciser OS de la machine d'administration/création des paquets et de la machine avec l'agent qui pose problème le cas échéant (Windows 7 / 10 / 11 / Debian 11 / etc.)
* Eviter de poser plusieurs questions lors de l'ouverture de topic, sinon il risque d'être ignorer. Si plusieurs sujet, ouvrir plusieurs topic, et de préférence les uns après les autres et pas tous en même temps (ie ne pas spammer le forum).
* Inclure directement les morceaux de code, les captures d'écran et autres images directement dans le post. Les liens vers les pastebin, les bitly et autres sites tierces seront systématiquement supprimés.
* Comme tout forum communautaire, le support est fait bénévolement par les membres. Si vous avez besoin d'un support commercial, vous pouvez contacter le service commercial Tranquil IT au 02.40.97.57.55
Jonathan
Messages : 9
Inscription : 06 oct. 2015 - 12:59

06 oct. 2015 - 15:30

Bonjour,
Je suis à la recherche d'un tutoriel pour créer un paquet wapt office2013. Je voudrez connaître de manière précise la démarche à suivre. Je pense qu'il y a des modification à faire dans le script setup.py. Il y a un script-modèle afin d'apporter nos modifications.
Y a-t-il d'autre modifications comme le timeout et autres?
Je ne connais pas grand chose au langage script.
De l'aide serait la bienvenue!
Merci d'avance.
Jonathan
Avatar de l’utilisateur
sfonteneau
Expert WAPT
Messages : 1788
Inscription : 10 juil. 2014 - 23:52
Contact :

07 oct. 2015 - 15:41

Bonjour

Il y a eu un sujet sur la maling list wapt :

"[Wapt] Paquet Microsoft Office"

ici : http://lists.tranquil.it/pipermail/wapt ... hread.html

Simon
Jonathan
Messages : 9
Inscription : 06 oct. 2015 - 12:59

21 oct. 2015 - 16:46

Merci pour les liens !
J'ai tenté donc de modifié mon setup.py en récupérant un script (conçu à la base pour un MS-Office 2013 standard) et adapté pour Ms-office 2013 Professionnel. J'ai pu créer le paquet wapt et le déposer sur notre dépôt privé. Ensuite, je l'ai déployer sur un ordinateur de test. Le chargement du paquet se passe correctement mais lors de son installation (qui prend un certain temps) il indique que le paquet a des erreurs et ne s'installe pas.

Je pense qu'il me manque des éléments dans mon script. D'autant plus, que je souhaitrais y intégrer un script VBS pour activer le KMS pour activer la licence.

Pourriez-vous me fournir les éléments ("d'erreur" ou "qui me manque") pour que je réussisse mon installation? Merci.
Je vous transmet les captures d'images.
Cordialement,
Jonathan, LPC2E
Pièces jointes
dossier tis-msoffice-wapt.JPG
dossier tis-msoffice-wapt.JPG (122.85 Kio) Consulté 4656 fois
contol msoffice.JPG
contol msoffice.JPG (106.36 Kio) Consulté 4656 fois
setup.py msoffice1.JPG
setup.py msoffice1.JPG (174.19 Kio) Consulté 4656 fois
Avatar de l’utilisateur
sfonteneau
Expert WAPT
Messages : 1788
Inscription : 10 juil. 2014 - 23:52
Contact :

21 oct. 2015 - 23:47

Bonjour

Il vous manque le fichier silent.msp repair.xml et uninstall.xml dans votre dossier paquet dev.

Créer le fichier silent.msp avec la commande c:\waptdev\my-msoffice-proplus-wapt\setup.exe /admin

Rajouter bien SETUP_REBOOT Never lors de la création du fichier msp, comme dans ce lien :

http://www.adminarsenal.com/admin-arsen ... stallation

Le contenue des fichiers xml est celui-ci:

Code : Tout sélectionner

<Configuration Product="ProPlus">
<Display Level="none" CompletionNotice="no" SuppressModal="yes" AcceptEula="yes" />
  <Setting Id="SETUP_REBOOT" Value="NEVER" />
</Configuration>
Le product est a modifier en fonction de la version

Les uninstall string ne sont pas placée au bon endroit, les lignes doivent être présent dans def uninstall(): ou dans une uninstallstring avec les variables programme files

Le repair n'est pas obligatoire

Sinon vous pouvez utilisez ce paquet d'exemple :

http://wapt.lesfourmisduweb.org/wapt/sm ... 0_all.wapt

Il vous faudra modifier légèrement le paquet si vous souhaitez utiliser d'autre version que la 2013 pro plus.

Simon
Jonathan
Messages : 9
Inscription : 06 oct. 2015 - 12:59

22 oct. 2015 - 09:01

Merci pour votre rapidité à répondre. Je vais m'atteler à la tache.
Merci encore.
Jonathan
rudy
Messages : 8
Inscription : 23 oct. 2015 - 14:26

23 oct. 2015 - 14:43

Bonjour,

Ayant suivi pas à pas les différentes étapes j'obtiens une erreur lors de l'installation : PackageEntry "nomdupaquet" unavailable. Et l'interface reste figée sur l'installation du paquet.
J'ai tenté également en récupérant le fichier sur le lien posté plus haut, je me heurte encore au même problème.

Je tiens à préciser que j'ai réussi une seule fois l'installation en modifiant le setup.py comme cela :

Code : Tout sélectionner

# -*- coding: utf-8 -*-
from setuphelpers import *

uninstallkey = []

def install():
    print('installing my-msoffice2013')
    run(r'"silent.msp"')
    
Mais après impossible de le faire fonctionner à nouveau.
Avatar de l’utilisateur
sfonteneau
Expert WAPT
Messages : 1788
Inscription : 10 juil. 2014 - 23:52
Contact :

23 oct. 2015 - 18:30

Vous obtenez

PackageEntry "nomdupaquet" unavailable

Dans pyscripter ?

Simon
rudy
Messages : 8
Inscription : 23 oct. 2015 - 14:26

24 oct. 2015 - 17:47

Merci de votre réactivité.
j'obtiens l'erreur sur la console wapt en suivant l’exécution de la tache.
j'ai le message : installing "nom du paquet" pendant un certain temps sans bien sur aucune installation qui s'effectue sur le client puis ensuite vient le message : PackageEntry "nomdupaquet" unavailable
Avatar de l’utilisateur
sfonteneau
Expert WAPT
Messages : 1788
Inscription : 10 juil. 2014 - 23:52
Contact :

25 oct. 2015 - 13:18

Pouvez vous envoyer une impression écran de la console comme sur l'image en pj.

Pouvez-vous également me confirmer que le paquet apparaît bien dans "dépôt privé" ?

Simon
Pièces jointes
Capture.PNG
Capture.PNG (94.68 Kio) Consulté 4618 fois
Avatar de l’utilisateur
sfonteneau
Expert WAPT
Messages : 1788
Inscription : 10 juil. 2014 - 23:52
Contact :

25 oct. 2015 - 13:46

Si il n'apparaît pas dans le dépôt privé (ou en tout cas la bonne version) c'est surement qu'il y a eu un soucis lors de l'upload.

En effet l'upload de paquet sur le serveur wapt peut poser soucis lorsque celui-ci fait une taille conséquente (ce qui est souvent le cas pour microsoft office).




Pour un serveur sous linux :

Tu peux transférer ton package wapt (il est présent dans c:\waptdev\my-msoffice-wapt.wapt si le paquet a déjé été build)

Tu peux le transférer avec winscp dans /var/www/wapt

Faire ensuite un :

Code : Tout sélectionner

chown wapt:www-data /var/www/wapt/my-msoffice-wapt.wapt
Puis faire ceci :

Code : Tout sélectionner

/usr/bin/python /opt/wapt/wapt-scanpackages.py /var/www/wapt
Cela va régénérer le fichier http://wapt/wapt/Packages en incluant les paquet présent dans le répertoire http://wapt/wapt





Sous un serveur wapt windows:

Tu peux transférer ton package wapt (il est présent dans c:\waptdev\my-msoffice-wapt.wapt si le paquet a déjé été build)

Tu peux le transférer sur le serveur dans dans c:\wapt\waptserver\repository\wapt

Puis lancer :

Code : Tout sélectionner

wapt-get update-packages c:\wapt\waptserver\repository\wapt
Cela va régénérer le fichier http://wapt/wapt/Packages en incluant les paquet présent dans le répertoire http://wapt/wapt
Verrouillé