Nettoyage ou comment reprendre la maîtrise de son parc.

Questions about WAPT Packaging / Requêtes et aides autour des paquets Wapt.
Règles du forum
Règles du forum communautaire
* English support on www.reddit.com/r/wapt
* Le support communautaire en français se fait sur ce forum
* Merci de préfixer le titre du topic par [RESOLU] s'il est résolu.
* Merci de ne pas modifier un topic qui est taggé [RESOLU]. Ouvrez un nouveau topic en référençant l'ancien
* Préciser version de WAPT installée, version complète ET numéro de build (2.2.1.11957 / 2.2.2.12337 / etc.) AINSI QUE l'édition Enterprise / Discovery
* Les versions 1.8.2 et antérieures ne sont plus maintenues. Les seules questions acceptées vis à vis de la version 1.8.2 sont liés à la mise à jour vers une version supportée (2.1, 2.2, etc.)
* Préciser OS du serveur (Linux / Windows) et version (Debian Buster/Bullseye - CentOS 7 - Windows Server 2012/2016/2019)
* Préciser OS de la machine d'administration/création des paquets et de la machine avec l'agent qui pose problème le cas échéant (Windows 7 / 10 / 11 / Debian 11 / etc.)
* Eviter de poser plusieurs questions lors de l'ouverture de topic, sinon il risque d'être ignorer. Si plusieurs sujet, ouvrir plusieurs topic, et de préférence les uns après les autres et pas tous en même temps (ie ne pas spammer le forum).
* Inclure directement les morceaux de code, les captures d'écran et autres images directement dans le post. Les liens vers les pastebin, les bitly et autres sites tierces seront systématiquement supprimés.
* Comme tout forum communautaire, le support est fait bénévolement par les membres. Si vous avez besoin d'un support commercial, vous pouvez contacter le service commercial Tranquil IT au 02.40.97.57.55
kukrapoc
Messages : 4
Inscription : 30 mars 2016 - 09:00

31 mars 2016 - 14:30

Bonjour,

Je suis actuellement en test sur ce très prometteur Wapt.
Je reprends la main sur un parc d'environ 400 machines (XP, Win7 32&64) et souhaiterais savoir la meilleure méthode pour "nettoyer" les postes avant de déployer proprement une même version de logiciel par Wapt.

Exemple concret sur une machine : Déploiement par GPO de l'agent, pas de soucis. Test ensuite d'installation du package tis-java8, Aucun problème. En revanche, l'ancienne version java déjà installée (7) est toujours là :(

Avant de préparer un lancement global sur l'entreprise j'aurais souhaitais maîtriser la désinstallation des softs déjà installés sur les postes pour ainsi revenir à un parc le plus standardisé et le plus homogène possible.
J'espère avoir été clair sur mon souhait.

Je continu d'instiguer.

Merci à vous et bonne journée à tous ;)
Avatar de l’utilisateur
sfonteneau
Expert WAPT
Messages : 1788
Inscription : 10 juil. 2014 - 23:52
Contact :

01 avr. 2016 - 09:10

Bonjour kukrapoc

Pour les logiciel "bien fait", tu peux utiliser la uninstallkey pour désinstaller les soft avant.

Exemple:

Code : Tout sélectionner

      softname = 'Scribus'
      versionsoft = '15.007.20033'
      check_installed_soft = installed_softwares(softname)
      if check_installed_soft:
             for uninstall in check_installed_soft:
                if Version(uninstall['version']) < Version(versionsoft):
                   cmd = WAPT.uninstall_cmd(uninstall['key'])
                   run(cmd)
Je le fait effectivement avec les paquet sur mon dépôt et notamment Sur Java:

Il est dispo ici
https://wapt.lesfourmisduweb.org/wapt/s ... 2_all.wapt

Simon
kukrapoc
Messages : 4
Inscription : 30 mars 2016 - 09:00

01 avr. 2016 - 16:16

Bonjour et merci pour ta réponse.

Si je comprends bien, il faut créer un fichier .bat ou l'on écrit notre code de uninstal et créer un package avec ?

Désolé si je suis novice mais je viens tout juste de débuter avec ce logiciel et ce n'est pas encore très clair ...

Merci en tout cas ;)
Avatar de l’utilisateur
sfonteneau
Expert WAPT
Messages : 1788
Inscription : 10 juil. 2014 - 23:52
Contact :

02 avr. 2016 - 17:15

Bonjour, non vous pouvez l'ajouter au début du fichier setup.py de votre paquet

Voici différentes documentations pour la création de paquet a votre disposition :

- http://dev.tranquil.it/scenari/guide_cr ... _wapt.html
- https://wiki.lesfourmisduweb.org/index. ... aquet_wapt
- http://reseaux85.fr/index.php?title=Cr% ... quets_WAPT
kukrapoc
Messages : 4
Inscription : 30 mars 2016 - 09:00

06 avr. 2016 - 14:16

Merci pour votre réponse.

En revanche, qu'en est-il des logiciels que l'on veut définitivement désinstaller ?

Est-il possible de créer un paquet qui désinstalle seulement un (ou plusieurs) logiciel ?

Merci à vous et bonne journée. ;)
Avatar de l’utilisateur
sfonteneau
Expert WAPT
Messages : 1788
Inscription : 10 juil. 2014 - 23:52
Contact :

06 avr. 2016 - 15:51

Bonjour

Vous pouvez créer un paquet nommé. "tis-uninstallsoft"

Et a l’intérieur inclure.

Code : Tout sélectionner

def install() :
      softname = 'Scribus'
      check_installed_soft = installed_softwares(softname)
      if check_installed_soft:
             for uninstall in check_installed_soft:
                   cmd = WAPT.uninstall_cmd(uninstall['key'])
                   run(cmd)
                   
      softname = 'inkscape'
      check_installed_soft = installed_softwares(softname)
      if check_installed_soft:
             for uninstall in check_installed_soft:
                   cmd = WAPT.uninstall_cmd(uninstall['key'])
                   run(cmd)          
!! Attention Cependant !!. Le script Ne fait pas dans le détail. Il supprimera tout les logiciels qui contiennent le mot "Scribus" et "Inkscape".

Attention Aussi: !!
La désinstallation fonctionnera uniquement si la uninstallkey du logiciel est silencieuse.
Effectivement, si la uninstallkey du logiciel c'est pas silencieuse, cela ne fonctionnera pas attendant indéfiniment une action de l'utilisateur.
kukrapoc
Messages : 4
Inscription : 30 mars 2016 - 09:00

07 avr. 2016 - 18:13

Merci vraiment de prendre le temps de me répondre.

Je vais tester tout cela.

A bientôt ;)
so37
Messages : 23
Inscription : 10 avr. 2016 - 13:43

02 mai 2016 - 22:33

Bonjour Sfonteneau merci pour les infos que tu as données, tu disait que par contre ca ne marchera pas pour les desinstallations avec un uninstallkey non silencieux, peut on remplacer le cmd = msiexec /x xxxx.msi ??
Avatar de l’utilisateur
sfonteneau
Expert WAPT
Messages : 1788
Inscription : 10 juil. 2014 - 23:52
Contact :

03 mai 2016 - 08:59

oui dans l'exemple cmd représente la ligne de commande a lancée et on va chercher celle de la uninstallkey

Code : Tout sélectionner

cmd = WAPT.uninstall_cmd(uninstall['key'])
Si elle n'est pas silencieuse on peu très bien remplacer ceci par une commande en dur
Verrouillé