Installation paquet avec compte Administrateur et pas system

Questions about WAPT Packaging / Requêtes et aides autour des paquets Wapt.
Règles du forum
Règles du forum communautaire
* English support on www.reddit.com/r/wapt
* Le support communautaire en français se fait sur ce forum
* Merci de préfixer le titre du topic par [RESOLU] s'il est résolu.
* Merci de ne pas modifier un topic qui est taggé [RESOLU]. Ouvrez un nouveau topic en référençant l'ancien
* Préciser version de WAPT installée, version complète ET numéro de build (2.2.1.11957 / 2.2.2.12337 / etc.) AINSI QUE l'édition Enterprise / Discovery
* Les versions 1.8.2 et antérieures ne sont plus maintenues. Les seules questions acceptées vis à vis de la version 1.8.2 sont liés à la mise à jour vers une version supportée (2.1, 2.2, etc.)
* Préciser OS du serveur (Linux / Windows) et version (Debian Buster/Bullseye - CentOS 7 - Windows Server 2012/2016/2019)
* Préciser OS de la machine d'administration/création des paquets et de la machine avec l'agent qui pose problème le cas échéant (Windows 7 / 10 / 11 / Debian 11 / etc.)
* Eviter de poser plusieurs questions lors de l'ouverture de topic, sinon il risque d'être ignorer. Si plusieurs sujet, ouvrir plusieurs topic, et de préférence les uns après les autres et pas tous en même temps (ie ne pas spammer le forum).
* Inclure directement les morceaux de code, les captures d'écran et autres images directement dans le post. Les liens vers les pastebin, les bitly et autres sites tierces seront systématiquement supprimés.
* Comme tout forum communautaire, le support est fait bénévolement par les membres. Si vous avez besoin d'un support commercial, vous pouvez contacter le service commercial Tranquil IT au 02.40.97.57.55
MichelF
Messages : 3
Inscription : 04 mai 2016 - 17:57

04 mai 2016 - 18:09

Bonjour,

Après l'installation du paquet cygwin avec Wapt, je bute sur le point suivant :

Le premier paquet cygwin ayant été installé à partir de la console, l'installation réussie de cygwin s'est faite sous l'utilisateur 'system'.

Mon second paquet de configuration contient la commande : ssh-host-config et ne s'installe pas correctement si je le déploie à partir de la console. Par contre il s'installe normalement si je lance l'installation du paquet Wapt à partir du Pc en ligne de commande, car l'installation se fait alors sous le compte utilisateur qui a ouvert la session.

Y a t'il un moyen de forcer le déploiement d'un paquet à partir de la console, avec un utilisateur du groupe 'administrateur' présent localement sous le PC ?

Salutations
Michel
Avatar de l’utilisateur
sfonteneau
Expert WAPT
Messages : 1787
Inscription : 10 juil. 2014 - 23:52
Contact :

04 mai 2016 - 23:12

Tu peux essayer de passer la commande (ssh-host-config) dans le wapt session setup ...

Par contre si ta commande nécessite un compte administrateur du coup c'est foutu

Un autre truc que je n'ai pas essayée c'est de modifier les propriétés du waptservice ((services.msc) pour lui demander de se lancer avec le compte administrateur (voir fichier en pièce jointe)

En théorie je suppose que ça fonctionne.
Pièces jointes
service.png
service.png (39.05 Kio) Consulté 3378 fois
so37
Messages : 23
Inscription : 10 avr. 2016 - 13:43

08 mai 2016 - 14:54

oui la solution de changer le compte concernant le service WAPTService avec un compte administrateur change tout et debloque beaucoup de mes problemes, y'a t-il moyen de deployer ce service qui est integrer dans l'exe agentsetup.exe avec par defaut un compte administrateur ??
Avatar de l’utilisateur
sfonteneau
Expert WAPT
Messages : 1787
Inscription : 10 juil. 2014 - 23:52
Contact :

09 mai 2016 - 20:10

Un début de réponse ici:

https://blogs.msdn.microsoft.com/amanta ... edentials/

N’hésite pas a nous informer de tes recherches !
MichelF
Messages : 3
Inscription : 04 mai 2016 - 17:57

10 mai 2016 - 08:37

Bonjour,

Je suis l'initiateur du post.

Je confirme qu'en modifiant le compte d'execution du service wapt de "Système" à "Administrateur", le script "ssh-host-config" qui suit l'installation de cygwin fonctionne parfaitement.

Je n'ai changé aucune autre information lors de l'execution. Le problème était bien dû au compte Système.

QUESTION QUE JE ME POSE : Pourquoi la valeur par défaut du compte utilisateur du Service est elle d'ailleurs fixée à "System"

Je n'ai constaté aucun effet secondaire après les modifications faites.

Merci pour toutes vos réponses.

Salutations
Michel
Avatar de l’utilisateur
sfonteneau
Expert WAPT
Messages : 1787
Inscription : 10 juil. 2014 - 23:52
Contact :

10 mai 2016 - 11:39

Je ne suis pas dev wapt mais de mon point de vue ça me parait compliquée.

Tout le monde n'a pas le compte administrateur activée, et parfois le nom du compte admin change.

Aussi pour le déploiement silencieux ça me parait compliqué.
Ça inclurai de mettre le mot de passe administrateur local dans le waptagent.exe

Et comme le waptagent est publique, il suffirait de le récupérer pour récupérer le mot de passe administrateur local. (je crois)
C'est un gros problème de sécurité.

Pour le moment j'ai toujours réussi a contourner d'une manière ou d'un autre les problème des logiciel qui ne supporte pas le compte system.

Une des méthode pour vous serait d'installer wapt sur une image (model) windows, de changer le compte service pour wapt. Et de redeployer (avec fog par exemple)

Si un dev passe par la il aura peut être une réponse plus approprier.

Simon
MichelF
Messages : 3
Inscription : 04 mai 2016 - 17:57

18 mai 2016 - 09:56

Bonjour,

Après réflexion, je dois donner raison à ceux qui m'ont suggéré de continuer le compte System.

Le compte Administrateur nécessite effectivement lui un mot de passe et son nom peut varier d'un PC à l'autre.

Merci pour toutes ces remarques très constructives.

Salutations
Michel
Verrouillé