Deploiement poste offline

Questions about WAPT Packaging / Requêtes et aides autour des paquets Wapt.
Règles du forum
Règles du forum communautaire
* English support on www.reddit.com/r/wapt
* Le support communautaire en français se fait sur ce forum
* Merci de préfixer le titre du topic par [RESOLU] s'il est résolu.
* Merci de ne pas modifier un topic qui est taggé [RESOLU]. Ouvrez un nouveau topic en référençant l'ancien
* Préciser version de WAPT installée, version complète ET numéro de build (2.2.1.11957 / 2.2.2.12337 / etc.) AINSI QUE l'édition Enterprise / Discovery
* Les versions 1.8.2 et antérieures ne sont plus maintenues. Les seules questions acceptées vis à vis de la version 1.8.2 sont liés à la mise à jour vers une version supportée (2.1, 2.2, etc.)
* Préciser OS du serveur (Linux / Windows) et version (Debian Buster/Bullseye - CentOS 7 - Windows Server 2012/2016/2019)
* Préciser OS de la machine d'administration/création des paquets et de la machine avec l'agent qui pose problème le cas échéant (Windows 7 / 10 / 11 / Debian 11 / etc.)
* Eviter de poser plusieurs questions lors de l'ouverture de topic, sinon il risque d'être ignorer. Si plusieurs sujet, ouvrir plusieurs topic, et de préférence les uns après les autres et pas tous en même temps (ie ne pas spammer le forum).
* Inclure directement les morceaux de code, les captures d'écran et autres images directement dans le post. Les liens vers les pastebin, les bitly et autres sites tierces seront systématiquement supprimés.
* Comme tout forum communautaire, le support est fait bénévolement par les membres. Si vous avez besoin d'un support commercial, vous pouvez contacter le service commercial Tranquil IT au 02.40.97.57.55
csinfo78
Messages : 19
Inscription : 02 nov. 2015 - 16:10

17 mai 2016 - 12:02

Salut à tous,

Je reviens vers vous car je rencontre un soucis, je n'arrive pas à lancer l'installation de paquet lorsque les postes sont eteint.

Je souhaite pouvoir planifier une installation de paquet lorsque les postes démarre.

Est ce que cela est possible avec cet outil merveilleux ?

Merci beaucoup
Avatar de l’utilisateur
sfonteneau
Expert WAPT
Messages : 1788
Inscription : 10 juil. 2014 - 23:52
Contact :

17 mai 2016 - 12:26

Il me semble que si vous ajoutez c:\wapt\waptexit.exe au script de démarrage de la machine (gpo)

L'installation/maj devrait se faire au démarrage.

Simon
csinfo78
Messages : 19
Inscription : 02 nov. 2015 - 16:10

17 mai 2016 - 16:52

Mon parc de machine est en workgroup :(
Avatar de l’utilisateur
sfonteneau
Expert WAPT
Messages : 1788
Inscription : 10 juil. 2014 - 23:52
Contact :

17 mai 2016 - 22:47

Les gpo local sur la machine doivent fonctionner (gpedit.msc)

ça doit être automatisable dans un paquet wapt
csinfo78
Messages : 19
Inscription : 02 nov. 2015 - 16:10

20 mai 2016 - 12:38

Bien dommage que l'on peu pas planifier une install quand le poste est offline :(
Floflobel
Messages : 135
Inscription : 15 oct. 2015 - 17:32

20 mai 2016 - 15:16

Un poste "offline" est un poste éteint, il est logique de ne pas pouvoir travaillé sur un poste éteint ..
Pas contre tu peux installé des paquets à l'extinction avec wapt-exit.
csinfo78
Messages : 19
Inscription : 02 nov. 2015 - 16:10

20 mai 2016 - 17:44

Oui j'ai bien compris le "offline" mais ne pas pouvoir planifier en amont l'installation de paquet quand le poste est détecté par le server WAPT est dommage.
Avatar de l’utilisateur
sfonteneau
Expert WAPT
Messages : 1788
Inscription : 10 juil. 2014 - 23:52
Contact :

20 mai 2016 - 20:44

Lors du démarrage du poste, le client va vérifier vérifier son paquet host et les paquet qu'il doit installer ou mettre a jour, télécharge les paquets puis attend.

Lorsque le poste va s'éteindre, le wapt exit va s'enclencher et installer les mise a jour. Donc d'une certaine manière on peu planifier l'installation.

On peu ensuite aller plus loin. Si par exemple tu veux planifier une installation en pleine nuit, tu peu faire un démarrage de tes poste en wakeonlan avec un script a partir de 2H du matin puis planifier un arrêt des poste a 2h15. Les logiciels vont s'installer puis le poste va s'éteindre.

Tu peu aussi faire en sorte que l'installation soit faite au démarrage avec waptexit.exe (et les script de démarrage).
Mais du coup ton poste sera plus long au démarrage lorsque des installation seront en cour.

Autre solution, si tes utilisateurs ont un forte tendance a ne jamais éteindre tes poste et a mettre en veille (j'en ai certain), tu peux créer un tache planifier qui va réveiller l'ordinateur pour lancer le waptexit.exe et donc faire les installations.

Bref tu peux faire beaucoup de chose, pour moi le mode standard reste le meilleur, avec au pire le mode wakeonlan en plus pour les poste qui ne démarre pas souvent.

Un truc sympa qui pourrait être fait c'est de faire un script qui va lire les paquet de la machine et si un paquet n'est pas a jour, le poste démarre en wakeonlan et le poste a jour ne démarre pas.

Bref on peu faire beaucoup de chose il faut juste être créatif !
Verrouillé