Erreur installation de flash

Questions about WAPT Packaging / Requêtes et aides autour des paquets Wapt.
Règles du forum
Règles du forum communautaire
* English support on www.reddit.com/r/wapt
* Le support communautaire en français se fait sur ce forum
* Merci de préfixer le titre du topic par [RESOLU] s'il est résolu.
* Merci de ne pas modifier un topic qui est taggé [RESOLU]. Ouvrez un nouveau topic en référençant l'ancien
* Préciser version de WAPT installée, version complète ET numéro de build (2.2.1.11957 / 2.2.2.12337 / etc.) AINSI QUE l'édition Enterprise / Discovery
* Les versions 1.8.2 et antérieures ne sont plus maintenues. Les seules questions acceptées vis à vis de la version 1.8.2 sont liés à la mise à jour vers une version supportée (2.1, 2.2, etc.)
* Préciser OS du serveur (Linux / Windows) et version (Debian Buster/Bullseye - CentOS 7 - Windows Server 2012/2016/2019)
* Préciser OS de la machine d'administration/création des paquets et de la machine avec l'agent qui pose problème le cas échéant (Windows 7 / 10 / 11 / Debian 11 / etc.)
* Eviter de poser plusieurs questions lors de l'ouverture de topic, sinon il risque d'être ignorer. Si plusieurs sujet, ouvrir plusieurs topic, et de préférence les uns après les autres et pas tous en même temps (ie ne pas spammer le forum).
* Inclure directement les morceaux de code, les captures d'écran et autres images directement dans le post. Les liens vers les pastebin, les bitly et autres sites tierces seront systématiquement supprimés.
* Comme tout forum communautaire, le support est fait bénévolement par les membres. Si vous avez besoin d'un support commercial, vous pouvez contacter le service commercial Tranquil IT au 02.40.97.57.55
Omahaddict
Messages : 15
Inscription : 20 avr. 2016 - 15:15

18 janv. 2017 - 17:31

Bonjour à tous,
Sur certains postes j'ai une erreur avec le paquet flash :

Installing flash for firefox
EWaptSetupException: Fatal error : MSI install_flash_player_24_plugin.msi has been installed but the uninstall key {1D95F7C4-A547-4FC9-91A4-A35B19F597C0} can not be found

J'ai un firefox v49.0.1-65

J'ai un peu de mal à comprendre à quoi ça correspond. Un mauvais nettoyage du registre lors des précédentes désinstallations ?
J'avais déjà l'erreur avec la précédente version du paquet. Le paquet se met en statut Need Upgrade et le statut du poste est donc Error

Merci de votre aide.
Avatar de l’utilisateur
htouvet
Expert WAPT
Messages : 402
Inscription : 16 mars 2015 - 10:48
Contact :

18 janv. 2017 - 17:37

Peut-être une version de flash incompatible avec votre OS ?

Essayer de l'installer manuellement sur un des postes pour voir si une erreur explicite apparait.
Tranquil IT
Omahaddict
Messages : 15
Inscription : 20 avr. 2016 - 15:15

19 janv. 2017 - 10:11

En décompressant le paquet et lançant le flashplayer, il me dit qu'une version plus récente est déjà installée... :?
Est ce que le fait de mixer les paquets (je me souviens avoir pris un paquet de Simon pour flash car il n'était pas encore sur le dépôt TIS) peut poser problème d'une manière globale, et plus particulièrement dans ce cas de figure ?
Je suis sous Windows 7, avec un parc homogène du coup l'incompatibilité je pense qu'elle se manifesterait sur tous mes postes. Sur une même gamme de machines j'ai des install qui se sont bien passées, d'autres non.
Avatar de l’utilisateur
htouvet
Expert WAPT
Messages : 402
Inscription : 16 mars 2015 - 10:48
Contact :

20 janv. 2017 - 10:46

Le problème est en effet pas spécifiquement lié au paquet flash mais à l amanière dont msi_install_if_needed fonctionne.

Si la version déjà installée du logiciel est supérieure à la version que l'on veut installer, la fonction msi_install_if_needed ne relance pas l'installation, ce qui est OK.
Ce qui n'est pas correct par contre, c'est que la clé de ldésinstallation est quand même ajoutée à la liste uninstall_key... c'est donc un bug... :) à corriger

Hubert
Tranquil IT
Omahaddict
Messages : 15
Inscription : 20 avr. 2016 - 15:15

23 janv. 2017 - 09:45

Ok merci.
J'ai le même souci avec java, donc j'imagine que c'est la même chose.
Bon courage et encore bravo pour votre soft ! ;)
Avatar de l’utilisateur
sfonteneau
Expert WAPT
Messages : 1783
Inscription : 10 juil. 2014 - 23:52
Contact :

23 janv. 2017 - 13:04

J'en ai discuter avec hubert ce matin, le fait que la clé de désinstallation est quand même ajoutée à la liste uninstall_key est logique, donc pas un bug.
Omahaddict
Messages : 15
Inscription : 20 avr. 2016 - 15:15

26 janv. 2017 - 09:32

Ok mais alors pourquoi me dit il qu'une clé est déjà installée alors qu'il n'y a pas de version plus récente d'installée ?
Je rencontre le même problème avec java.
Sur certains postes, statut en erreur, et le paquet se met en mise à jour disponible mais ne redescend pas correctement lorsque je force une install.
Avatar de l’utilisateur
sfonteneau
Expert WAPT
Messages : 1783
Inscription : 10 juil. 2014 - 23:52
Contact :

26 janv. 2017 - 10:14

L'installation n'est pas forcée si la version est égale ou supérieur a la version installée sur le poste [1] . Le client wapt va bien voir un paquet en need-upgrade mais lors de l'installation, il ne relancera pas l'installation.

Pouvez vous m'indiquer l'erreur pour les paquet "statut en erreur"

[1] https://github.com/tranquilit/WAPT/blob ... s.py#L3536
Omahaddict
Messages : 15
Inscription : 20 avr. 2016 - 15:15

26 janv. 2017 - 11:45

Message dans la console :
Installing flash for firefox
EWaptSetupException: Fatal error : MSI install_flash_player_24_plugin.msi has been installed but the uninstall key {1D95F7C4-A547-4FC9-91A4-A35B19F597C0} can not be found
Paquet toujours en statut need-upgrade. Si je force, il réinstalle le paquet mais termine toujours sur cette erreur.
Avatar de l’utilisateur
sfonteneau
Expert WAPT
Messages : 1783
Inscription : 10 juil. 2014 - 23:52
Contact :

26 janv. 2017 - 13:18

Omahaddict a écrit :Message dans la console :
Installing flash for firefox
EWaptSetupException: Fatal error : MSI install_flash_player_24_plugin.msi has been installed but the uninstall key {1D95F7C4-A547-4FC9-91A4-A35B19F597C0} can not be found
Paquet toujours en statut need-upgrade. Si je force, il réinstalle le paquet mais termine toujours sur cette erreur.
Lors de l'installation, wapt ne trouve pas la uninstallkey {1D95F7C4-A547-4FC9-91A4-A35B19F597C0} ce qui signifie pour lui qu'il doit relancer l'installation de flash player npapi (plugin)

L'installation se déroule bien sans retourner de code d'erreur mais mais mesure de sécurités, après l'installation, wapt ca vérifier si la uninstallkey {1D95F7C4-A547-4FC9-91A4-A35B19F597C0} est présent . Si elle n'est pas présente cela n'a pas logique puisque nous venons de lancer l'installation, wapt bascule donc volontairement le paquet en erreur pour retenter l'installation plus tard !

Pour diagnostiquer d'où vient le problème, vous pouvez lancer l'installation du msi flash player plugin manuellement pour voir un potentiel message d'erreur et comprendre pourquoi l'installation plante.
Verrouillé