Forcer désinstallation d'un paquet depuis un autre paquet ?

Questions about WAPT Packaging / Requêtes et aides autour des paquets Wapt.
Règles du forum
Règles du forum communautaire
* English support on www.reddit.com/r/wapt
* Le support communautaire en français se fait sur ce forum
* Merci de préfixer le titre du topic par [RESOLU] s'il est résolu.
* Merci de ne pas modifier un topic qui est taggé [RESOLU]. Ouvrez un nouveau topic en référençant l'ancien
* Préciser version de WAPT installée, version complète ET numéro de build (2.2.1.11957 / 2.2.2.12337 / etc.) AINSI QUE l'édition Enterprise / Discovery
* Les versions 1.8.2 et antérieures ne sont plus maintenues. Les seules questions acceptées vis à vis de la version 1.8.2 sont liés à la mise à jour vers une version supportée (2.1, 2.2, etc.)
* Préciser OS du serveur (Linux / Windows) et version (Debian Buster/Bullseye - CentOS 7 - Windows Server 2012/2016/2019)
* Préciser OS de la machine d'administration/création des paquets et de la machine avec l'agent qui pose problème le cas échéant (Windows 7 / 10 / 11 / Debian 11 / etc.)
* Eviter de poser plusieurs questions lors de l'ouverture de topic, sinon il risque d'être ignorer. Si plusieurs sujet, ouvrir plusieurs topic, et de préférence les uns après les autres et pas tous en même temps (ie ne pas spammer le forum).
* Inclure directement les morceaux de code, les captures d'écran et autres images directement dans le post. Les liens vers les pastebin, les bitly et autres sites tierces seront systématiquement supprimés.
* Comme tout forum communautaire, le support est fait bénévolement par les membres. Si vous avez besoin d'un support commercial, vous pouvez contacter le service commercial Tranquil IT au 02.40.97.57.55
percherie
Messages : 18
Inscription : 08 nov. 2017 - 09:28

21 nov. 2017 - 17:19

Bonsoir,


Je suis en train de finaliser deux paquets pour le logiciel Veyon (surveillance des ordinateurs élèves).

Est-il possible, depuis un paquet qui doit s'installer, de désinstaller un paquet wapt existant ? Ou au pire de réinstaller un logiciel déjà présent même si il a la même version ? Ceci une seule fois tant que le paquet n'est pas mis à jour sur le serveur.

Cette nouvelle installation prend en compte un fichier de configuration qui n'existe pas pour les élèves.
fludo67
Messages : 21
Inscription : 13 sept. 2016 - 14:23

01 déc. 2017 - 12:29

Bonjour

Vous avez plusieurs méthodes.
Si vous avez créer un nouveau paquet qui porte un nom différent:
1) dans le fichier de votre paquet WAPT\control : ajouter dans conflicts le nom du paquet à supprimer
2) dans votre routine d'installation, ajouter la ligne wapt.remove('le nom du paquet à supprimer')

Si vous voulez modifier le paquet actuel, il semble plus simple d'ajouter votre fichier de configuration et d'incrémenter le numéro de version du paquet pour qu'il se mette à jour sur les postes.
Avatar de l’utilisateur
vcardon
Expert WAPT
Messages : 248
Inscription : 06 oct. 2017 - 22:55
Localisation : Nantes, FR

02 déc. 2017 - 22:00

Cette question a également été posée sur la liste de diffusion :

https://lists.tranquil.it/pipermail/wap ... 02463.html

La réponse de Simon sur la liste de diffusion semble plus juste et obtiendra plus efficacement le résultat souhaité :

https://lists.tranquil.it/pipermail/wap ... 02468.html
Vincent CARDON
Tranquil IT
percherie
Messages : 18
Inscription : 08 nov. 2017 - 09:28

07 déc. 2017 - 13:54

Merci,


Par défaut j'ai l'habitude d'utiliser les forums car plus facilement indexé par les moteurs de recherche d'où la question qui peut arriver sur la liste quelques jours plus tard quand il n'y a pas de réaction sur le forum.

Je sais qu'on est tous bénévole et ce n'est absolument pas un reproche. D'ailleurs merci à ceux qui prennent le temps de répondre.
percherie
Messages : 18
Inscription : 08 nov. 2017 - 09:28

10 janv. 2018 - 12:07

Bonjour,


Je reviens sur la commande WAPT.remove('nom-du-paquet') et je rencontre un problème.

Lors de la suppression du paquet, la désinstallation s'effectue correctement mais elle n'est plus silencieuse. Pour information le paquet d'origine gère correctement la désinstallation silencieuse.

Pour faire un deuxième contrôle j'ai également la commande wapt-get remove nom-du-paquet et le problème est identique. J'ai également fait le test sur plusieurs paquets populaire et je rencontre le même problème.

Est-ce qu'il faut inclure une variable ou autre information pour respecter la désinstallation silencieuse du paquet d'origine ?
Verrouillé