Contactez nous

exécuter un script powershell ?

Questions about WAPT Packaging / Requêtes et aides autour des paquets Wapt.
Règles du forum

* Questions can be asked in English or in French. If the thread is started in English, stick to English, if it is started in French, stick to French.
* Vous pouvez poser vos questions en Français ou en Anglais. Si un sujet est commencé en français, merci de répondre en français. Si un sujet est commencé en anglais, merci de répondre en anglais.
* Please prefix of the title of the thread to [SOLVED] if it is solved.
* Merci de préfixer le titre du thread par [RESOLU] si il est résolu.

Bonjour,

J'ai besoin d'exécuter un script powershell depuis un paquet (pour supprimer les apps inutiles de Windows 10 post-upgrade).
J'ai trouvé plusieurs posts sur le forum à ce propos, mais tous traités différemment !

Existe t-il une solution plus "propre" que les autres ?

Pour info :
- Version de WAPT installée : 1.3.13
- OS du serveur : Debian Jessie
- OS de la machine d'administration/création des paquets : Windows 10

Merci
utiliser la fonction run_powershell

par exemple :

Code : Tout sélectionner

run_powershell('Get-AppxPackage -Name Microsoft.Windows.Cortana -AllUsers | Foreach {Add-AppxPackage -DisableDevelopmentMode -Register "$($_.InstallLocation)\AppXManifest.xml"}')
C'est le plus propre
Bonjour et merci pour la réponse.

Je suis en train de tester avec le paquet suivant :

# -*- coding: utf-8 -*-
from setuphelpers import *

uninstallkey = []

def install():
    run_powershell('Get-AppXPackage -User Administrateur | where-object {$_.name –notlike “*store*”} | Remove-AppxPackage')
    run_powershell('Get-appxprovisionedpackage –online | where-object {$_.packagename –notlike “*store*”} | Remove-AppxProvisionedPackage -online')
    run_powershell('Get-AppxPackage -AllUsers | where-object {$_.name –notlike “*store*”} | Remove-AppxPackage')
Seule la commande du milieu semble fonctionner (pas de soucis avec un nouveau compte utilisateur). Je ne trouve rien sur la fonction run_powershell, est-il possible d'avoir un retour d'info comme dans la console powershell ? La console wapt ne remonte aucune erreur, mais pourtant les apps ne sont pas supprimé du compte administrateur !

Merci
Complément d'info :

J'utilise la version x64 de powershell et cela pourrait être dû à des limitations de celui-ci pour le compte système.
Bonjour,

Je remonte ce problème que je n'ai toujours pas résolu.
Pas mal de chose ont changé entre temps, à savoir :

- Version de WAPT installée : 1.6.2.7
- OS du serveur : Debian Stetch
- OS de la machine d'administration/création des paquets : Windows 10

Ensuite j'utilise un nouveau script lors de mon déploiement MDT, le voici :

# Functions
    function Write-LogEntry {
        param(
            [parameter(Mandatory=$true, HelpMessage="Value added to the RemovedApps.log file.")]
            [ValidateNotNullOrEmpty()]
            [string]$Value,
            [parameter(Mandatory=$false, HelpMessage="Name of the log file that the entry will written to.")]
            [ValidateNotNullOrEmpty()]
            [string]$FileName = "RemovedApps.log"
        )
        # Determine log file location
        $LogFilePath = Join-Path -Path $env:windir -ChildPath "Temp\$($FileName)"
        # Add value to log file
        try {
            Add-Content -Value $Value -LiteralPath $LogFilePath -ErrorAction Stop
        }
        catch [System.Exception] {
            Write-Warning -Message "Unable to append log entry to RemovedApps.log file"
        }
    }
    # Get a list of all apps
    Write-LogEntry -Value "Starting built-in AppxPackage and AppxProvisioningPackage removal process"
    $AppArrayList = Get-AppxPackage -PackageTypeFilter Bundle -AllUsers | Select-Object -Property Name, PackageFullName | Sort-Object -Property Name
    # White list of appx packages to keep installed
    $WhiteListedApps = @(
        "Microsoft.DesktopAppInstaller", 
        "Microsoft.WindowsCalculator", 
        "Microsoft.WindowsStore"
    )
    # Loop through the list of appx packages
    foreach ($App in $AppArrayList) {
        # If application name not in appx package white list, remove AppxPackage and AppxProvisioningPackage
        if (($App.Name -in $WhiteListedApps)) {
            Write-LogEntry -Value "Skipping excluded application package: $($App.Name)"
        }
        else {
            # Gather package names
            $AppPackageFullName = Get-AppxPackage -Name $App.Name | Select-Object -ExpandProperty PackageFullName
            $AppProvisioningPackageName = Get-AppxProvisionedPackage -Online | Where-Object { $_.DisplayName -like $App.Name } | Select-Object -ExpandProperty PackageName
            # Attempt to remove AppxPackage
            if ($AppPackageFullName -ne $null) {
                try {
                    Write-LogEntry -Value "Removing application package: $($App.Name)"
                    Remove-AppxPackage -Package $AppPackageFullName -ErrorAction Stop | Out-Null
                }
                    Write-LogEntry -Value "Removing AppxPackage failed: $($_.Exception.Message)"
                }
            }
            else {
                Write-LogEntry -Value "Unable to locate AppxPackage for app: $($App.Name)"
            }
            # Attempt to remove AppxProvisioningPackage
            if ($AppProvisioningPackageName -ne $null) {
                try {
                    Write-LogEntry -Value "Removing application provisioning package: $($AppProvisioningPackageName)"
                    Remove-AppxProvisionedPackage -PackageName $AppProvisioningPackageName -Online -ErrorAction Stop | Out-Null
                }
                    Write-LogEntry -Value "Removing AppxProvisioningPackage failed: $($_.Exception.Message)"
                }
            }
            else {
                Write-LogEntry -Value "Unable to locate AppxProvisioningPackage for app: $($App.Name)"
            }
        }
    }
    # White list of Features On Demand V2 packages
    Write-LogEntry -Value "Starting Features on Demand V2 removal process"
    $WhiteListOnDemand = "NetFX3|Language|Browser.InternetExplorer"
    # Get Features On Demand that should be removed
    $OnDemandFeatures = Get-WindowsCapability -Online | Where-Object { $_.Name -notmatch $WhiteListOnDemand -and $_.State -like "Installed"} | Select-Object -ExpandProperty Name
    foreach ($Feature in $OnDemandFeatures) {
        try {
            Write-LogEntry -Value "Removing Feature on Demand V2 package: $($Feature)"
            Get-WindowsCapability -Online -ErrorAction Stop | Where-Object { $_.Name -like $Feature } | Remove-WindowsCapability -Online -ErrorAction Stop | Out-Null
        }
            Write-LogEntry -Value "Removing Feature on Demand V2 package failed: $($_.Exception.Message)"
        }
    }
    # Complete
    Write-LogEntry -Value "Completed built-in AppxPackage and AppxProvisioningPackage removal process"
Je souhaiterais m'en servir dans un paquet wapt, mais je ne vois pas comment...
Si quelqu'un peut m'aiguiller sur le bon chemin ?

Merci